Dossier d’œuvre architecture IA84001146 | Réalisé par
Bombanel Florence (Rédacteur)
Bombanel Florence

Assistante de conservation à la Direction du Patrimoine de la ville de L'Isle sur la Sorgue depuis 2019

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Hôtel de Ravaneau puis mont de piété et maison puis maison et immeuble Avy puis maison et résidence L'enclos
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Isle-sur-la-Sorgue (L') - L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Commune L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Adresse 4 rue Paul Monition , 8 rue Paul Monition , 8 bis rue Paul Monition
  • Cadastre 2025 CP 1324  ; 2025 CP 1325  ; 2025 CP 1326  ; 2025 CP 1327  ; 2025 CP 613  ; 2025 CP 614
  • Dénominations
    hôtel, maison
  • Appellations
    Hôtel de Ravaneau, Immeuble Avy, Résidence L'enclos
  • Destinations
    mont de piété

1. Une maison de la famille Ravaneau divisée au 18e siècle

1.1 Situation

Cet ancien hôtel particulier se situait dans l'ancien quartier de Ville Boquière, dit aussi bourgade des frères mineurs, au sud ouest du centre ancien, dans un îlot bordé par la rue du maseau vieux (actuelle rue Ledru-Rollin), la rue de la porte d'Avignon (actuelle rue Michelet) et la rue du mont de piété (actuelle rue Paul Monition).

Le premier propriétaire attesté de cette maison est Antoine Honoré de Ravaneau, qui en a probablement hérité de son père Louis Joseph Jacques, chevalier. Ce dernier est le fils de Louis, écuyer de L'Isle.

A la mort d'Antoine Honoré de Ravaneau en 1769 c'est sa sœur Marie Laurence, épouse du marquis Pierre Joseph de Maubec, qui en hérite.

1.2 Une partie de la maison devient le mont de piété en 1776

Le mont de piété est une institution charitable proposant le prêt d'argent en échange d'objets laissés en dépôt en attente du remboursement. Venus d'Italie, les "monte di pietà" (crédits de charité) se développent de l'autre côté des Alpes à la faveur de la Réforme catholique. Parmi les premiers fondés, on retrouve ceux d'Avignon en 1610 et de Carpentras en 1612. A L'Isle, suite au legs de 1000 livres réalisé par Catherine da Costa veuve de Pierre de Guilhem dans son testament rédigé en 1671, l'évêque de Cavaillon Monseigneur Jean Baptiste de Sade érige officiellement le mont de piété en 1675 par un rescrit motivé par la requête de Monseigneur de Casal, prévôt de la collégiale de L'Isle.

Ce premier mont de piété de L'Isle s'installe dans une maison louée à la Charité dont l'emplacement n'est pas connu. Le mauvais état de cette maison incite les administrateurs du mont de piété à déménager dans une partie de l'hôtel de Ranaveau, après l'achat réalisé le 6 septembre 1776 auprès de Marie Laurence de Ravaneau (annexe). Ils font l'acquisition d'une partie de la maison, de la cour et du jardin. Un mur de séparation devra être élevé après la mort de la venderesse et de son mari.

Le 10 septembre un devis de travaux a été dressé (annexe). Ils sont donnés à prix-fait à Balthazard Roget et Joseph Arivon, maçons, 10 jours plus tard. Parmi les aménagements prévus, une importante partie concerne les ouvertures (portes et fenêtres) qui seront murées, redimensionnées ou ouvertes. Il est à noter que les deux jambages de la porte d’entrée sur la rue doivent être refaits à neuf en pierre de taille des Taillades et que la façade sur la grande rue sera blanchie à la chaux. Une inscription "mont de pitié (sic) 1776" doit être gravée sur la porte d’entrée dans une plate bande au dessous des armoiries de l'ancienne propriétaire.

Le mont de piété partage les locaux avec la caisse d'épargne de la création de cette dernière en 1840 à son déménagement dans la maison Dumas en 1918 (IA84001157). Lorsque le mont de piété cesse ses activités vers 1919, la commission administrative s'installe dans les locaux de la caisse d'épargne, jusqu'à son arrêt définitif en 1951. Les huit donatifs du mont de piété s'y trouvaient encore dans les années 1980 ont aujourd'hui disparus IM84002596. Nous en connaissons deux :

Donatif du mont de piété au nom de Jérôme Germain décédé en 1724.Donatif du mont de piété au nom de Jérôme Germain décédé en 1724.Donatif du mont de piété au nom de Jean Joseph de Donodei décédé en 1708.Donatif du mont de piété au nom de Jean Joseph de Donodei décédé en 1708.

En 1919, la maison qui abritait le mont-de-piété est dans un premier temps louée à Madame Lebon née Comte. Elle est décrite comme étant en mauvais état. Au rez-de-chaussée se trouvent un vestibule et sept pièces servant de remise, cuisine, salle à manger, magasin, caves et débarras. Au premier étage il y a six pièces sont une chambre, une salle d'attente, un bureau et trois magasins. Le deuxième étage est quant à lui composé d'une chambre et de trois débarras. Eugénie Marie Françoise Fabre, propriétaire de la maison mitoyenne, envisage dans un premier temps un achat qui n'aboutit pas. En 1921, la maison et la cour sont vendues aux enchères remportées par Jules Auguste Chauvet, menuisier.

En 1921 Monsieur Chauvet conclue la vente verbale d'une partie du jardin à Madame Fabre, qui en était locataire depuis plusieurs années. Elle est décrite comme ayant plusieurs petits locaux à usage de lapinières, poulaillers et débarras. Des différents concernant des travaux que devaient réaliser par l'ancien propriétaire (dont boucher la moitié de la fenêtre de l'escalier) entrainent une action en justice conduite par Madame Fabre et la confirmation de la vente en 1923.

En 1941, la partie sud de la maison est vendue à Félix Fernand Lille, caviste. Elle est constituée de deux remises et d'une cage d'escalier au rez-de-chaussée, de quatre pièces au premier et d'un grenier au deuxième étage. Des travaux ayant pour finalité de diviser la maison doivent être réalisés : au rez-de-chaussée, deux portes du mur nord et une du mur ouest doivent êtes murées avec de la brique et du ciment ; au premier étage, la cloison au nord doit être remplacée par un mur en briques (qui sera prolongé jusqu'à la toiture dans le grenier) et la porte bouchée. Le côté nord de la maison et la cour sont conservés par Monsieur Chauvet jusqu'à leur vente en 1949 à André Roger Gros, commerçant.

L'ancien mont de piété est aujourd'hui un immeuble d'habitation en copropriété avec des commerces en rez-de-chaussée.

1.3 L'autre partie de la maison demeure un lieu d'habitation

Lors de la vente de 1776, Marie Laurence de Ravaneau conserve la partie nord de la maison qui est décrite comme étant composée d'une remise avec des pièces au dessus.

Elle est achetée en 1794 par Jean Joseph Bernard qui doit construire un mur de séparation dans le jardin.

En 1825, son gendre, Victor Alexandre Courtet, fait l'acquisition d'une partie du mont de piété composée de trois pièces l'une sur l'autre. Il s'agit de la partie de ce bâtiment enclavée dans la parcelle N 677 du cadastre napoléonien.

Plan chronologique des divisions et achats d'après le cadastre napoléonien, 1828 (parcelles N 677, 678, 679, 680 et 683p). Echelle 1/1250.Plan chronologique des divisions et achats d'après le cadastre napoléonien, 1828 (parcelles N 677, 678, 679, 680 et 683p). Echelle 1/1250.

Par la suite, des transformations ont été réalisées par Eugénie Marie Françoise Fabre, épouse séparée de Joseph Alexandre Marie Courtet. D'après les données des matrices cadastrales, des travaux ont été réalisés au début du 20e siècle. Une démolition d'une partie de la bâtisse est mentionnée en 1904 ainsi qu'une addition de construction à la même date. La façade principale sur la rue Paul Monition a peut-être été reprise lors de cette phase de travaux : modification de la corniche d'appui des fenêtres du premier étage qui ne correspond pas avec la chaîne d'angle, reprise du portail d'entrée.

En 1923, elle complète ce bien par l'achat à M. Chauvet d'une partie du jardin cadastrée N 679 dont il avait fait l'acquisition deux ans plus tôt auprès du mont de piété. L'héritier de Madame Fabre vend cette propriété à Charles André Chabas en 1938, cédée par sa fille à l'OPHLM de Vaucluse en 1979. Elle est alors composée de six appartements en location et décrite comme extrêmement vétuste, non entretenue, sans aucun confort et nécessitant de nombreux travaux. Des cabanons à moitié démolis se trouvent au sud de la cour.

En 1983, un premier projet de réhabilitation par l'OPHLM selon les plans des architectes avignonnais Charles André et Roger Denizon devait permettre la création de 24 logements. N'ayant pas abouti, un nouveau projet de 25 logements, réalisé par les mêmes architectes, est déposé en 1986. Seul le corps de bâtiment sur la rue Paul Monition est conservé, les autres sont détruits puis reconstruits en respectant la volumétrie des bâtiments antérieurs. Les travaux d'aménagement de ce lieu dénommé alors résidence L'enclos commencent en décembre 1986 et s’achèvent en octobre 1988.

2. La résidence L'enclos : les transformations des années 1980

2.1 L'ouverture du passage du mont de piété

Afin de faciliter la circulation entre la rue Ledru-Rollin et la rue de la République, la commune achète les constructions qui clôturaient l'impasse du mont de piété et que l'on peut voir sur ces photographies du début des années 1980. Leur démolition intervient peu après cette date.

Passage du mont de piété, [vers 1980].Passage du mont de piété, [vers 1980].

Façade nord sur le passage du mont de piété avant travaux, n° 1 sur le plan de masse, 1983.Façade nord sur le passage du mont de piété avant travaux, n° 1 sur le plan de masse, 1983.Façade ouest sur la rue Ledru-Rollin avant travaux, n° 2 sur le plan de masse, 1983.Façade ouest sur la rue Ledru-Rollin avant travaux, n° 2 sur le plan de masse, 1983.Résidence L'enclos : façade nord sur le passage du Mont-de-Piété, vue générale.Résidence L'enclos : façade nord sur le passage du Mont-de-Piété, vue générale.

2.2 Les travaux sur le corps de bâtiment rue Paul Monition / passage du mont de piété

Ce corps de bâtiment est le seul a avoir été conservé. Quelques aménagements sont toutefois réalisés.

En façade principale, la porte de la deuxième travée a été transformée en fenêtre. Il s'agissait de l'accès aux trois pièces superposées achetées par Victor Alexandre Courtet au Mont-de-Piété en 1825. Les quatre fenêtres du dernier niveau qui étaient aveugles ont été ouvertes. Quant à la corniche moulurée qui ornait la façade, possiblement en plâtre, elle a été remplacée par une corniche en résine de béton armé. Quant à la chaîne d'angle, la pierre de taille au niveau de rez-de-chaussée a été conservée, ainsi que les modénatures, mais l'enduit de plâtre des niveaux supérieurs a été supprimé. Sur la façade en retour, côté passage, la porte de garage en rez-de-chaussée a laissé place à deux fenêtres. Les fenêtres des niveaux supérieures ont été modifiées.

Façade à l'angle de la rue Monition et du passage du mont de piété avant travaux, 1983.Façade à l'angle de la rue Monition et du passage du mont de piété avant travaux, 1983.Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, état actuel, façades sur rue "Paul Monition", 1986.Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, état actuel, façades sur rue "Paul Monition", 1986.Résidence L'enclos : façade est sur la rue Paul Monition, vue générale. Résidence L'enclos : façade est sur la rue Paul Monition, vue générale. Résidence L'enclos : façade nord sur le passage du Mont-de-Piété, vue générale.Résidence L'enclos : façade nord sur le passage du Mont-de-Piété, vue générale.

La façade arrière sur cour a été modifiée, notamment avec la disparition de la porte d'entrée du rez-de-chaussée, accessible par quelques marches, et la transformation de la deuxième porte en fenêtre.

Façades nord et est sur cour avant travaux, n° 7 sur le plan de masse, 1983.Façades nord et est sur cour avant travaux, n° 7 sur le plan de masse, 1983.Façades nord et est sur cour avant travaux, n° 4 sur le plan de masse, 1983.Façades nord et est sur cour avant travaux, n° 4 sur le plan de masse, 1983.Résidence L'enclos : façades est sur cour. Résidence L'enclos : façades est sur cour.

2.3 Les bâtiments démolis

Les corps de bâtiment donnant sur le passage du Mont-de-Piété et sur la rue Ledru-Rollin ont été détruits ainsi que les petites constructions de la cour. La surface hors œuvre brute démolie est de 1120 m² sur les 1180 m² existants. Si la volumétrie des bâtiments antérieurs a été conservée pour les nouvelles constructions, les photographies de 1983 montrent la disparation du caractère rural des bâtiments ainsi que de la cour en terre battue. D'ailleurs dans la vente de 1776 au Mont-de-Piété, l'acte note la présence d'une remise "à main droite de l'entrée".

Façades sud et ouest sur cour avant travaux, [vers 1980].Façades sud et ouest sur cour avant travaux, [vers 1980].Façade ouest sur cour avant travaux, n° 8 sur le plan de masse, 1983.Façade ouest sur cour avant travaux, n° 8 sur le plan de masse, 1983.

Façade nord sur cour avant travaux, n° 6 sur le plan de masse, 1983.Façade nord sur cour avant travaux, n° 6 sur le plan de masse, 1983.Façade ouest sur cour avant travaux, n° 5 sur le plan de masse, 1983.Façade ouest sur cour avant travaux, n° 5 sur le plan de masse, 1983.

Un passage existait déjà entre la cour et la rue Ledru-Rollin, visible sur les photographies de la façade ouest sur cour. On peut également voir le mur de clôture du jardin qui séparait cette maison de l'ancien Mont-de-Piété. Quant à la façade nord sur cour (corps de bâtiment le long de l'ancienne impasse du Mont-de-Piété), elle était composée de trois niveaux. Sous le débord de toiture prend place une corniche, peut-être en plâtre, que l'on retrouve en appui de la terrasse, laquelle étant accessible depuis les portes-fenêtres du deuxième niveau. Cette terrasse est fermée par un garde-corps en ferronnerie qui pourrait dater du 18e siècle.

3. Description

3.1 L'ancien mont de piété

Le bâtiment est composé de trois niveaux : un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Les élévations sont en moellons enduits. Les toitures à long pans sont couvertes de tuiles creuses.

La façade principale, à l'est, n'est pas ordonnancée. Les niveaux sont séparés par des bandeaux en méplat et une corniche règne sous le débord de toiture. Toutes les ouvertures présentent un encadrement en méplat.

Le rez-de-chaussée comporte plusieurs ouvertures : une porte, trois portails (dont un transformé en fenêtre) ainsi qu'un portail d'entrée en pierre (n°8 de la rue). L'encadrement ainsi que la corniche, qui empiète sur le bandeau, sont moulurés. La clé est taillée en pointe de diamant.

Au premier étage carré, une plaque en marbre gris rectangulaire comporte l'inscription "MONT DE PIETE 1776".

L'intérieur n'a pas pu être visité lors de l'enquête.

3.2 La résidence L'enclos

Elle est composée de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une cour. Les élévations sont en moellons enduits, seules celles du corps de bâtiment sur la rue Paul Monition reposent sur un soubassement en pierre de taille. Les toitures à long pans sont couvertes de tuiles creuses.

La façade principale, à l'est, est ordonnancée et présente au nord-est une chaîne d’angle en pierre de taille. Elle se compose de neuf travées sur quatre niveaux : rez-de-chaussée et étages carrés ; le dernier niveau correspondant à un soleiadou (ou belvédère). Les fenêtres sont en arcs surbaissés pour les premiers niveaux et droites pour le dernier. Les encadrements sont en méplat, et pour certains en pierre de taille au rez-de-chaussée. Le bandeau d’appui continu des fenêtres du deuxième niveau est mouluré, tandis que celui du dernier est en méplat. Au sommet de la façade, la corniche récente se poursuit sur une partie de la façade nord. Au rez-de-chaussée, un portail en pierre de taille occupe les trois travées centrales et permet d'accéder à un vestibule et à l'escalier intérieur, droit et en maçonnerie.

La façade nord est organisée en deux parties. La première, avec deux bandeaux de séparation en méplat, se compose de deux travées de fenêtres. La deuxième a six travées sur quatre niveaux (un rez-de-chaussée et trois étages carrés). Un bandeau sépare les deux derniers niveaux.

La façade ouest est composée de six travées sur trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages carrés). Au niveau de la troisième travée, un porche occupant les deux premiers niveaux permet d'accéder à la cour intérieure. Les fenêtres sont droites et encadrées par un méplat. Un niveau surbaissé exhausse ce bâtiment dans sa partie sud et comporte deux travées d'ouvertures.

Les façades est sur la cour ne sont pas ordonnancées. Les façades ouest et nord sont séparés par la travée du porche et sont ordonnancés. Au nord, les ouvertures de la travée centrale ainsi que de la première et dernière, sont pourvues de balcons avec garde-corps métallique que l'on retrouve au niveau du balcon régnant le long du premier étage carré.

En 1769, Marie Laurence de Ravaneau hérite des biens de son frère, Antoine Honoré, et devient propriétaire de cette maison. Elle en revend une partie au mont de piété en 1776.

La partie nord reste dans la famille Ravaneau jusqu'en 1794, date où Jean Joseph Bernard la rachète. Par héritage elle entre dans les propriétés de la famille Courtet et alliés jusqu'en 1938 qui vont procéder à des achats complémentaires et des transformations. En 1825, Victor Alexandre Courtet achète trois pièces superposées et une partie de jardin au mont de piété. En 1840, Joseph Alexandre Courtet achète la maison et cour mitoyenne (N 683) à M. Bressy, il en conserve une partie et vend l'autre en 1846. Au début du 20e siècle, Eugénie Marie Françoise Fabre, épouse séparée de Joseph Alexandre Marie Courtet, fait réaliser des travaux. En 1923, elle agrandit le jardin par l'achat d'une parcelle mitoyenne qu'elle louait depuis plusieurs années au mont de piété. En 1938 Charles André Chabas achète l'intégralité de la propriété puis la lègue à sa fille, Laure Magdeleine épouse Avy. C'est elle qui revend l'ensemble à l'OPHLM de Vaucluse en 1979.

Ces derniers vont procéder à d'importants travaux entre 1986 et 1988 afin d'aménager 25 logements dans cette résidence qui prend le nom L'enclos. Le projet est réalisé par les architectes avignonnais Charles André et Roger Denizon. Les corps de bâtiments sur le passage du mont de piété et sur la rue Ledru-Rollin sont démolis et reconstruits dans la même volumétrie.

Quant au mont de piété, l'achat de 1776 est suivi d'une campagne de réparations. Cette institution cesse ses activités vers 1919 et installe à la Caisse d'Epargne le siège de sa commission administrative jusqu'à sa dissolution effective en 1951. La maison est alors louée. Jules Auguste Chauvet en devient propriétaire suite à une vente aux enchères réalisée en 1921. Vingt ans plus tard il revend la partie sud à Félix Ferdinand Lille. En 1949, M. Chauvet vend la partie qu'il avait conservée à André Roger Gros. Aujourd'hui ces maisons sont occupés par des logements en copropriété.

Le bâtiment de l'ancien mont de piété s'élève sur un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Les élévations sont en moellons enduits. Les toitures à long pans sont couvertes de tuiles creuses. La façade principale, à l'est, n'est pas ordonnancée. Le rez-de-chaussée s'ouvre par plusieurs portes et baies commerciales dont la principale présente un encadrement mouluré surmonté d'une imposante corniche. L'intérieur n'a pas pu être visité.

La résidence L'enclos est composée de plusieurs corps de bâtiments donnant sur une cour. Les élévations sont en moellons enduits, sur un soubassement en pierre de taille pour la façade est. Les toitures à long pans sont couvertes de tuiles creuses.

La façade principale, à l'est, est ordonnancée. Elle s'élève sur un rez-de-chaussée et trois étages carrés et s'articule avec la façade nord par une chaîne d’angle en pierre de taille. Quant à la corniche elle règne au sommet de cette façade et se poursuit en partie sur au nord. Au rez-de-chaussée, le portail en pierre de taille est central et donne accès au vestibule d'entrée et à l'escalier intérieur, droit et en maçonnerie.

La façade nord n'est pas ordonnancée. Celle à l'ouest se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages carrés. Un porche ouvre sur la cour intérieure où seules les façades nord et ouest sont ordonnancées.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit partiel
    • calcaire moyen appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, 3 étages carrés
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    B : maison sans partie agricole, artisanale ou commerciale
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Représentations
    • acanthe
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    Le portail d'entrée principal de la résidence L'enclos présente un encadrement mouluré, surmonté par une corniche, décoré d’un médaillon en pointe de diamant, d’une feuille d’acanthe et de gouttes retombant de chaque côté de l’encadrement.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public départemental, OPHLM Vaucluse devenu Mistral Habitat puis Vallis Habitat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
Image non consultable

Documents d'archives

  • Achat d'une partie de maison par le mont de piété à Marie Laurence de Ravaneau, 1776. Dans : minutes de maître François Moricelly, notaire à L'Isle-sur-la-Sorgue, 1776. 6 septembre 1776. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 37 - 628, folio 335 verso.

    Folio 335 verso
  • Achat d'une maison d'habitation par Jean Joseph Bernard à François Maubec, an II (1794). Dans : minutes de maître Joseph-Xavier Rey, notaire à L'Isle-sur-la-Sorgue, an II. 4 floréal an II (23 avril 1794). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 38 - 1908, acte n°46.

  • Projet de vente aux enchères publiques d'un immeuble appartenant au mont de piété de L'Isle-sur-la-Sorgue, 1919-1921. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 O 54 21.

  • Achat d'une maison d'habitation avec cour par Charles André Chabas à Louis Paul Emile Goubert, 1938. Dans : registre de transcription des hypothèques du bureau d'Avignon, 1938. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 21 Q 2609, acte n°4 du 24 mars 1938, transcrit le 23 avril 1938.

  • Achat d'une partie de maison par Félix Ferdinand Lille à Jules Auguste Chauvet, 1941. Dans : registre de transcription des hypothèques du bureau d'Avignon, 1941. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 21 Q 2767, acte n°43 du 1er septembre 1941, transcrit le 16 septembre 1941.

  • Achat d'une partie de maison par André Roger Gros à Jules Auguste Chauvet, 1949. Dans : registre de transcription des hypothèques du bureau d'Avignon, 1949. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 21 Q 3160, acte n°36 du 7 novembre 1949, transcrit le 19 novembre 1949.

  • Devis des réparations à faire à la nouvelle maison du mont de piété dressé le 10 septembre et donné à prix-fait à Balthazar Roget et Joseph Arivon maçons le 20 septembre 1776. Bibliothèque municipale Ceccano, Avignon : manuscrit 5488, folio 148.

    Folio 148
  • Etude historique de la résidence "L'enclos", 4 rue Paul Monition, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, dossier établi par Florence Bombanel, 2021. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Résidence L'enclos, Isle-sur-la-Sorgue, diagnostic patrimonial, dossier établi par Françoise Lefèvre, 2021. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m², 1983. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements, 1986. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Acte d'achat d'un immeuble par l'OPHLM de Vaucluse à Laure Magdeleine Chabas épouse Avy, 1979. Acte des 14 et 15 novembre 1979. Archives privées : non coté.

Bibliographie

  • CECCARELLI, Albert. L'histoire de L'Isle sur la Sorgue de 1274 à 1791 : le temps des papes. L'Isle-sur-la-Sorgue : éditions Scriba, 1988.

    Page 127
  • CLAP, Sylvestre. L'Isle-sur-la-Sorgue. Collection le temps retrouvé. Marguerittes : Equinox, 1993.

    Page 75
  • FERRIERES, Madeleine. Du bon emploi des monts-de-piété. Avignon et Carpentras (XVIIe-XVIIIe siècles). Dans : Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, 1989, n°1-2, p. 23-37.

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue. / Dessin à l'encre sur papier par Guillon, géomètre en chef du cadastre, 1827-1828. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 P 2-054/1 à 3 P 2-054/30.

    Section N, parcelles 677, 678, 679, 680 et 683p.
  • [Vue aérienne de L'Isle-sur-la-Sorgue], 1969. / Photographie, par Institut national de l'information géographique et forestière, 1969. Archives communales, L'Isle-sur-la-Sorgue : 37 Fi 11.

  • Passage du mont de piété, [vers 1980]./ Phototype négatif en noir et blanc d'Anne Poher, vers 1980. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Façades sud et ouest sur cour avant travaux, [vers 1980]./ Film négatif en noir et blanc d'Anne Poher, vers 1980. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 24 logements, plan de masse, repérage photos, 1981. / Dessin sur papier par B. Giraud, mai 1981. Echelle 1/100. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 24 logements, état des lieux, rez-de-chaussée, 1982. / Dessin sur papier par B. Giraud, mai 1982. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 24 logements, état des lieux, premier étage, 1982. / Dessin sur papier par B. Giraud, mai 1982. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 24 logements, état des lieux, deuxième et troisième étage, 1982. / Dessin sur papier par B. Giraud, mai 1982. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade à l'angle de la rue Monition et du passage du mont de piété avant travaux, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade nord sur le passage du mont de piété avant travaux, n° 1 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade ouest sur la rue Ledru-Rollin avant travaux, n° 2 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade ouest sur la rue Ledru-Rollin avant travaux, n° 3 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façades nord et est sur cour avant travaux, n° 4 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade ouest sur cour avant travaux, n° 5 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade nord sur cour avant travaux, n° 6 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façades nord et est sur cour avant travaux, n° 7 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Façade ouest sur cour avant travaux, n° 8 sur le plan de masse, 1983. / Photographie noir et blanc par Ch. André et R. Denizon, mars 1983. Dans : Permis de construire 83F006D du 14 décembre 1983, OPHLM, démolition d'un bâtiment pour création de logements, "La Ville", section CP n°615, superficie 990 m². Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, plan de masse, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/100. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, bâtiment est, rez-de-chaussée, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, bâtiment nord, rez-de-chaussée, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, bâtiment ouest, rez-de-chaussée, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, état actuel, façades sur rue "Paul Monition", 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, coupes A-B E-F, façades sud et est sur cour, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, coupe C-D, façade ouest sur rue, façades nord et ouest sur cour, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public départemental d'HLM de Vaucluse, commune de L'Isle-sur-la-Sorgue, immeuble "Avy", rue Paul Monition, construction de 25 logements, façade, rue et impasse Paul Monition, 1986. / Dessin sur papier par Ch. André et R. Denizon, février 1986. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire, dossier n° 86F0116, OPHLM de Vaucluse, immeuble Avy, La Ville, rue Paul Monition, CP n°618, 990 m², réhabilitation d'un immeuble, 25 logements. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

Annexes

  • Transcription partielle : achat d'une partie de maison par le mont de piété à Marie Laurence de Ravaneau, 1776.
  • Transcription partielle : devis des réparations à faire à la nouvelle maison du mont de piété dressé le 10 septembre et donné à prix-fait à Balthazar Roget et Joseph Arivon maçons le 20 septembre 1776.
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Direction du Patrimoine, Commune de L’Isle-sur-la-Sorgue
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bombanel Florence
Bombanel Florence

Assistante de conservation à la Direction du Patrimoine de la ville de L'Isle sur la Sorgue depuis 2019

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.