Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Opératrice de saisie Inventaire.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cavaillon - Cavaillon
-
Commune
Cavaillon
-
Adresse
rue Hébraïque
-
Cadastre
1832
G1
296
;
2021
CK
1068
-
Dénominationsbains rituels
-
Appellationsmikvé
1. Situation
Le mikvé est situé à proximité de la synagogue et de l'ancien couvent des Dominicains. On y accède grâce à une ouverture pratiquée dans le massif maçonné de l'escalier d'une dépendance de la maison dite d'Auguste Jouve. Une seule volée d'escalier, longeant le mur de clôture est de la cour, mène aux trois caves des bains rituels. Le mikvé a une superficie équivalente à près la moitié de la cour dont il occupe le sous-sol.
Cour de la maison dite d'Auguste Jouve. Accès au bain situé dans la maçonnerie de l'escalier de la dépendance.Plan du mikvé (sous-sol de la cour de la maison dite d'Auguste Jouve).
2. Composition
La piscine rituelle occupe la plus grande des trois salles du sous-sol de la cour. L'une des salles a pu faire office de déshabilloir. Trois puits sont dénombrés dans ces caves.
3. Matériaux
L'ensemble des maçonneries est en blocage irrégulier de pierres calcaires jaunes friables, assez grossières provenant de la carrière des Taillades. Les murs nord et sud de la piscine rituelle, sur presque toute leur hauteur, sont en appareil assisé de 30 centimètres environ sur des largeurs de 50 à 60 centimètres ; ces murs paraissent dissociés des parois en retour.
Les marches de l'escalier du bain sont monolithes ; le niveau du sol (sable et gravats) a été surélevé par rapport au niveau de la dernière marche.
4. Structure
On descend dans les bains rituels par une volée de 12 marches, à quart tournant à gauche, localisée dans l'angle sud-est de la cour. Une première salle semble avoir été réduite par la construction de cet escalier ; elle conduit à un puits cylindrique comblé au sud et à une deuxième salle attenante à la piscine rituelle, au nord. L'accès à cette première salle est une porte en arc surbaissé grossièrement appareillée ; son plafond moderne est en briques plates sur armatures métalliques. Le mur ouest de cette salle est également un rajout (ou un remplissage) dont témoignent les reprises à ses deux extrémités.
L'accès à la salle attenante à la piscine rituelle se fait par une porte en arc surbaissé retombant sur deux coussinets chanfreinés dont la largeur correspond à l'épaisseur du mur. Dans cette salle, un soupirail sur rue donne jour et aération, à l'est. Il forme une sorte de renfoncement dont le fond est appareillé. Des traces d'un dépôt de charbon subsistent. Dans la partie nord de la salle se trouve la piscine, un bassin rectangulaire accessible par une volée d'escalier de 17 marches, tournant à gauche. Ce bassin était couvert au niveau du sol actuel par un plancher porté par des solives dont subsistent les arrachements dans le mur nord et quelques morceaux sur le bord sud. Il est possible que ce bain ait connu deux niveaux de couvrement distincts et une séparation interne anciennement matérialisée par une arcade.
Une troisième salle se trouve à l'ouest de la précédente ; un mur moderne la coupe en deux parties ouest et est, et soutient la façade de la maison dite d'Auguste Jouve. Ce mur, dont la construction est postérieure à l'aménagement initial de la cave, bloque partiellement un soupirail qui ouvrait à l'extérieur, au sud. A l'extrémité ouest des murs sud et nord sont aménagés deux puits cylindriques (le puits sud-ouest est muré).
Une voûte en berceau segmentaire couvre les deuxième et troisième salles.
Piscine rituelle. L'escalier d'accès à la piscine rituelle. Cave et puits (troisième salle).
Les parties inférieures de l'élévation du mikvé furent érigées au 14e siècle. Les deux marques lapidaires en forme de L et le soin de la réalisation en permettent la datation. Les parties supérieures, de médiocre qualité, furent érigées au 18e siècle. Les degrés de l'escalier, en remploi, indiquent sa reconstruction. Un prix-fait a été établi entre Jérôme Valade et la communauté de Cavaillon pour la réalisation d'une rampe d'accès à la piscine le 21 octobre 1762.
L'accès actuel au bain rituel, depuis la cour de la maison dite d'Auguste Jouve, date de 1860.
-
Période(s)
- Principale : 14e siècle
- Principale : 18e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Valade Jérômeferronnier attribution par sourceValade Jérôme
Ferronnier (maître-serrurier) de Cavaillon actif au 18e siècle. Jérôme Valade intervient en 1754 sur le chantier de l'hôtel de ville de Cavaillon où il travaille aux ferronneries du balcon. Il exécute également des travaux pour la communauté juive de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui vers 1760 lui commande une balustrade à faire d'après les dessins de Jean-Baptiste Franque, architecte d'Avignon. En 1762, il exécute des balustrades pour la synagogue de Cavaillon et pour un bain rituel situé à proximité de cette synagogue.
-
Auteur :
Le mikvé occupe trois caves contigües en sous-sol d'une cour voisine de la synagogue. Il comprend trois puits. Desservie par un escalier tournant de 17 marches, la piscine rituelle est voûtée en plein-cintre. Des marques lapidaires en forme de L ont été gravées sur deux blocs en partie inférieure du bain. Les blocs de la partie inférieure du bain, à l'assise soignée, en pierre des Taillades, contrastent avec les moellons des parties supérieures, de médiocre qualité.
-
Murs
- calcaire moellon
- calcaire pierre de taille
-
Étagessous-sol
-
Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
-
Couvertures
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
-
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de la Fondation Calvet (Avignon).
-
Protectionsclassé MH, 2007/12/17
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Conseil général de Vaucluse
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Département de Vaucluse
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
GUYONNET, François, LAVERGNE, David, PORTET, Bruno. Evaluation archéologique du mikvé de Cavaillon. Service départemental d'archéologie de Vaucluse. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence, 2007.
Bibliographie
-
CHOBAUT, Hyacinthe. Notes archéologiques sur Cavaillon. Dans : Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1933, p. 48-51.
-
GUYONNET, François, LAVERGNE, David, PORTET, Bruno. Le mikvé de Cavaillon. Dans : Écho des carrières, n° 55, mars 2009, p. 17-19.
Documents figurés
-
Plan cadastral de la commune de Cavaillon, 1832. / Dessin à l'encre sur papier par Olier, Fonres, géomètre en chef, 1832. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 P 2-035/1 à 3 P 2-035/39.
3 P 2-035/28
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Opératrice de saisie Inventaire.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.