Dossier d’œuvre architecture IA84001008 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hameau de forestage de Harkis de Sault
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse - Sault
  • Commune Sault
  • Adresse Avenue de la résistance
  • Cadastre 2019 K 362, 364, 365,366, 368
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

Le maire de Sault, Charles Martel, décide d'installer un hameau forestier sur un terrain acquis par la commune en 1963 et mis à disposition du Ministère des Rapatriés qui prend en charge les travaux de construction. Au départ il est prévu de constituer deux cantonnements (08/04/1963 AD84 746W68) de chacun 120 à 140 personnes, l'un au lieu-dit Le Ventouret et l'autre au lieu-dit La Loge.

Finalement un seul hameau "avec sa place centrale" sera construit pour accueillir "20 familles soit 118 personnes (20 hommes, 22 femmes dont 2 veuves et 76 enfants dont 16 de moins de 2 ans". Celles-ci seront réparties "dans 7 bâtiments de belles dimensions puisqu'elles mesurent 20m de long et 7 de large". "Elles contiennent 16 logements de 3 pièces dont cuisine, 4 de 4 pièces, et 4 de 2 pièces. L'un d'eux appelé le bloc de commandement sera affecté au chef de hameau, M. B. Michel". "Une salle dite commune est prévue pour que les Harkis puissent discuter entre eux, écouter la télévision, célébrer leurs fêtes et tenir une réunion. Les logements sont entièrement meublés, équipés par les soins du Ministère des Rapatriés". "Un agent de l'administration des eaux et forêts résidera sur place". (le Dauphiné du 25 novembre 1963, AD84 1255W4). L'entreprise Gunz est chargée de la construction des 7 baraquements dont 6 de type A de 4 logements (coûtant la somme de 40 234 francs) et un baraquement Abis de "commandement", qui hébergeront 20 familles arrivées du camp de transit de Saint-Maurice-l'Ardoise dans le Gard.

Le hameau de Harkis est installé en novembre 1963 à proximité du cimetière, il est finalement habité par 36 familles (environ 225 personnes). Le 14 février 1964, une visite sur le chantier en cours réunit le maire de la commune, le chef de hameau, l'inspecteur Bouleau des hameaux forestiers, l'ingénieur du Génie Rural et un représentant des Eaux et Forêts. La mairie s'engage "à prendre à sa charge la construction d'appentis contigus aux pavillons afin de dissimuler les tas de bois de chauffage, de faire placer des étendoirs, de faire terminer l'accès d'un pavillon placé dans une pente, de participer à la finition du chemin d'accès et de la place. Les Eaux et Forêts se chargent de la construction du socle de la route d'accès et de la Place en prélevant la moitié de l'effectif des Harkis employés sur les chantiers de forestage. Le Génie Rural va établir le plan de tous ces travaux y compris la délimitation des jardins potagers individuels, mesurant en moyenne, 20m2 par famille." Les travaux devraient être terminés pour l'inspection du préfet prévu courant le mois de mars suivant. La réception définitive du chantier des 28 logements de type A n'est signé qu'en mars 1965. Les hommes, ouvriers forestiers employés par l'ONF, ont participé à certains travaux de construction du hameau et aussi au reboisement d'une grande partie du Mont Ventoux.

Le site est fermé en 1966. Les forestiers sont reclassés dans les hameaux forestiers de la Ciotat, de Roquesteron et de Sisteron.

En juillet 1967, la commune acquiert 2 baraquements décrits comme un type A et un type Abis sans cloison intérieure. Ils totalisent chacun une superficie de 150m2 (20m de long, 7,54m de large, 2,5m de haut). Constitués d'une assise en béton sur laquelle repose une ossature métallique garnie de panneaux préfabriqués, ils sont couverts de toitures en fibrociment. On envisage de les réutiliser pour loger des troupes de renfort de gendarmerie.

4 blocs d'habitations sont détruits dans les années 1970. 2 baraquements subsistant du hameau sont utilisés pour stocker du matériel municipal puis fermés suite à un contrôle départemental attestant la présence d'amiante. Un troisième, réhabilité, sert de remise et d'atelier aux agents de la commune.

De source orale, 2 bâtiments en panneaux préfabriquées en béton sont construits sur le périmètre du hameau entre 1973 et 1978. Ils auraient accueilli des classes de transition.

Une plaque commémorative de l'ONAC-VG est apposée sur le mur d'enceinte à l'entrée du cimetière en 2016. Fin 2022 la commune inaugure l'installation de panneaux relatant l'histoire de l'implantation des familles harkies à Sault.

Le hameau forestier de Sault est implanté sur un terrain acquis par la commune de Sault en 1963. L'entreprise Gunz est chargée de la construction des 7 baraquements de type A et A bis qui hébergeront les familles arrivées du camp de transit de Saint-Maurice-l'Ardoise dans le Gard. La réception définitive du chantier des 28 logements de type A n'est signé qu'en mars 1965. La Société Auxiliaire de Distribution d'Eau réalise l'adduction d'eau et les établissements Montel les installations électriques.

Le site est fermé en 1966. 4 blocs d'habitations sont détruits à la fin des années 1960. En juillet 1967, la commune acquiert 2 baraquements, actuellement inutilisable à cause de la présence d'amiante. Un troisième baraquement, réhabilité, sert de remise et d'atelier aux agents de la commune.

De source orale, 2 bâtiments en panneaux préfabriquées en béton sont montés sur le périmètre du hameau entre 1973 et 1978. Ils auraient accueilli des classes de transition.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1963, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gunz Ernest
      Gunz Ernest

      L'entreprise de menuiserie et de charpentes Ernest Gunz est une maison fondée en 1890, spécialisée dans le commerce du bois, la menuiserie, la charpenterie et les matériaux de construction. Cet établissement, basé 37 allée des Fontainiers à Digne-les-Bains, a réalisé des logements préfabriqués pour les hameaux de forestage de Harkis au début des années 1960 en particulier dans le Vaucluse (Sault et Apt par exemple) et les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) dont Sisteron. Un dossier de permis de construire (13 w 89, 92) consacré à l'établissement Gunz, scierie aux Arches à Digne, de 1956, est conservé aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de charpenterie attribution par source
    • Auteur :
      Société Auxiliaire de Distribution d'Eau
      Société Auxiliaire de Distribution d'Eau

      Société Auxiliaire de Distribution d'Eau est basée à Marseille, au 251 boulevard Mireille Lauze, 11e.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Ets. R. Montel
      Ets. R. Montel

      Les établissements R. Montel, ingénieurs A & M, anciens ateliers Georges Michel fondés en 1885 sont basés à Marseille et sont spécialisés dans la construction, les installations et les réparations en électricité, mécanique hydraulique.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source

Le hameau était constitué à l'origine de 7 baraquements soit 26 logements préfabriqués de 2, 3 et 4 pièces sur base d'une ossature métallique posée sur une dalle béton sur laquelle sont montés les murs constitués de panneaux de ciment amiante enserrant une épaisseur de polystyrène expansé ou de fibres végétales agglomérées. Les bâtiments sont couverts de plaques ondulées en ciment amiante. Facilement démontables, pratiquement tous les éléments sont boulonnés ou vissés.

Il subsiste un local (n°7) aujourd'hui transformé en atelier de réparations et de stockage d'outillages par les services techniques de la commune et 2 baraquements d'une superficie de 30m2 en préfabriqué d'origine (même structure et même disposition intérieure que ceux de l'Escarène : entrée, wc, douche, 2 chambres et une pièce à vivre). Sur une partie du terrain où une aire pour camping-car a été aménagé, on distingue au sol les traces laissées par les fondations légères en béton de 3 baraquements détruits.

  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    détruit, désaffecté, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Hameau des Harkis, commune de Sault, alimentation en haute et basse tension du hameau, Ets R. Montel, 1er août 1963. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 613.

  • [Plan masse du hameau dressé le 31 août 1963]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 746 w 68.

  • Commune de Sault, projet d'un hameau de Harkis, plan coté, 1963. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 613.

  • [Plan du hameau, 1er trimestre 1964]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 613

Documents d'archives

  • Compte-rendu de réunion du Service du génie Rural concernant les hameaux de harkis dans le Vaucluse : projet de constituer 2 cantonnements à Sault aux lieux-dits "le Ventouret" et "La Loge". 8 avril 1963. Archives départementales du Vaucluse, Avignon : 746W68.

  • Note de l'entreprise Gunz à l'Inspecteur en chef du Génie Rural, dossier comportant devis, calendrier d'exécution, note technique, plans des bâtiments A, B, Bbis : plans des façades principales et postérieures et pignons, plans des fermes, panneaux de séparation, fondations et sols. avril-juin 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746W68.

  • Ministère des Rapatriés, département du Vaucluse : aménagement d'un hameau de forestage pour le logement d'anciens supplétifs musulmans à Sault, marché de travaux d'alimentation en eau potable et assainissement : plan coté. 31 août 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 w 68.

  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal. Acquisition d'un terrain pour implantation d'un hameau de forestage, rapport d'expertise, promesse de vente. 11 décembre 1963. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 48 W 1334.

  • Hameau de Sault, construction et aménagements, plans de situation. 1963-1965. Archives départementales du Vaucluse, Avignon : 1042 W 613.

  • Direction du Génie Rural et de l'hydraulique agricole, commune de Sault, hameau de Harkis, travaux d'aménagement à réaliser par la main-d'oeuvre musulmane sous la direction du service des Eaux et Forêt en accord avec le chef de hameau : plan masse. 7 mars 1964. Archives départementales du Var, Draguignan : 746W68.

  • Marché avec l'entreprise Gunz pour la construction des hameaux de forestage d'Apt et de Sault ; procès-verbal de réception définitive pour Apt et pour Sault juin 1963 ; synthèse des activité du chantier de forestage de Sault pour mars et mai 1964. 1963-1964. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1334 W 9.

  • Note de la préfecture du Vaucluse, concernant le chantier forestier de Sault, synthèse d'activités du mois de septembre 1964. septembre 1964. Archives départementales du Vaucluse, Avignon : 176 W 591.

  • MAURY, R. L'activité des hameaux forestiers harkis dans le Vaucluse, décembre 1963 - décembre 1966. décembre 1967. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 614.

  • Délibération du conseil municipal de la commune de Sault. Accord sur l'évaluation par les Domaines des bâtiments préfabriqués qui restent au hameau forestier. 14 avril 1967. Archives départementales du Vaucluse, Avignon : 176 W 591.

  • Projet de bail par l'Etat de terrains communaux servant d'implantation aux villages de forestage d'Apt, de Cucuron, de Pertuis et de Sault ; synthèse d'activités du chantier de Sault, avril 1964, fermeture du hameau et cession de deux baraquements installés par le Ministère des Rapatriés, juin 1967. 1964-1967. Archives départementales du Vaucluse, Avignon : 176 W 592

Bibliographie

  • REY, J.-C. 25 familles de harkis vont-elles bientôt être insatallées au pied du Mont Ventoux dans la haute-vallée de la Nesque ? Dans : Le Méridional, 6 mars 1963.

  • REY, J.-C. Pertuis, Cucuron, Apt et Sault vont héberger des Harkis d'ci peu. Dans : Le Méridional, 3 juillet 1963.

  • BONIFAY, Robert. Sault attend vingt-cinq familles...et des primes à la construction, 6 juillet 1963. Dans : Le Provençal. 6 juillet 1963.

  • REY, J.-C. Sur les quatre camps des ex-Harkis installés en Vaucluse, Trois le sont dans le Luberon : Apt, Pertuis, Cucuron et Sault. Dans : Le Méridional, 9 octobre 1963. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 176 W 591.

  • REY, J.-C. Sault, Pertuis, Cucuron et Apt, on attend les anciens Harkis qui s'installeront dans leurs villages vers le 25 novembre. Dans : Le Méridional, 27 octobre 1963.

  • FAURE, J. Ce matin, à Sault, 20 familles de Harkis (118 personnes au total) prendront possession du petit "hameau" construit à leur intention par le Ministère des Rapatriés. Dans : Le Dauphiné, 25 novembre 1963.

  • Accueillis par M. Nicolle, sous-préfet de Carpentras et M. Charles Martel, maire, 110 harkis de Laudun-L'Ardoise s'installent ce matin à Sault. Dans : Le Provençal, 25 novembre 1963.

  • GRAND, J-B. Venues de Saint-Maurice-l'Ardoise, vingt familles de Harkis sont arrivées à Sault où un véritable village a été installé pour elles. Dans : Le Méridional. 26 novembre 1963.

  • Les vingt familles de Harkis sont depuis hier installées au hameau forestier de Sault, M. Nicole, sous-préfet de Carpentras et Me Martel maire de Sault, les ont accueillis à leurs descente de cars. Dans : Le Dauphiné. 26 novembre 1963.

  • BROCHIER, André. Depuis hier, Sault compte 120 habitants de plus, 20 foyers de Harkis ont pris possession du hameau qui leur est réservé. Dans : Le Provençal. 26 novembre 1963.

  • A Sault qui les accueille...Les Harkis s'installent et s'acclimatent...et le sourire des enfants sera peut-être le lien entre les deux communautés. Dans : Le Provençal, 9 décembre 1963.

  • REY, J.-C. A Sault, chez les anciens Harkis, le marabout Bouali nous a offert le "caoua" et Charles Martel a oublié Poitiers. Dans : Le Méridional. 16 décembre 1963.

  • Le hameau des Harkis de Sault va disparaitre. Dans : Le Provençal. 3 septembre 1966.

  • MARCOT, Jean-Louis. Li fet met (le passé est mort). Si la curiosité vous attire derrière le cimetière de Sault, vous découvrirez une esplanade plantée d'un superbe cèdre de l'Atlas que la tempête a étêté, et à ses pieds, affleurant dans le gazon, plusieurs vastes semelles de béton. C'est ce qui reste de baraquements où ont vécu, de 1963 à 1966, une vingtaine de familles de Harkis. Dans : Les Carnets du Ventoux, hiver 2016, p. 45-48.

  • MOUMEN, Abderahmen. Les Français musulmans en Vaucluse 1962-1991. Installation et difficultés d'intégration d'une communauté de rapatriés d'Algérie. Paris : L'Harmattan, 2003.

Documents figurés

  • Bâtiments pour Harkis E. Gunz, façades, 27 avril 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Bâtiments pour Harkis E. Gunz, fermes, détail, 25 juin 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Bâtiments pour Harkis E. Gunz, type A et Abis, plan, fondations et sols, 26 juin 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 1042 W 613.

  • Bâtiments pour Harkis Gunz, Digne, panneaux séparateurs, juin 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Hameau des Harkis, commune de Sault, alimentation en haute et basse tension du hameau, Ets R. Montel, 11 octobre 1963. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 613.

  • Projet d'un hameau de Harkis, plan d'aménagement des voies et dégagements. / Tirage de calque, mars 1964. Archives départementales du Vaucluse, Avignon : 1042 W 613.

  • [Le hameau forestier de Sault (vue aérienne).] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 25 avril 1964. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Le hameau forestier de Sault (vue aérienne).] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 8 juillet 1971. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Le hameau forestier de Sault (vue aérienne).] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 22 juin 1978. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

Annexes

  • Lettre de Charles Martel, maire de Sault au préfet du Vaucluse, 3 mai 1963 : réflexions sur l'installation de familles harkies dans sa commune, A. D. Vaucluse 176 W 592
  • Pertuis, Cucuron, Apt et Sault vont héberger des Harkis d'ici peu, extrait du Méridional, 3 juillet 1963. 1255 W 4
  • Dépouillement des archives départementales du Vaucluse concernant le hameau de Sault
  • Note sur la documentation sur les hameaux forestiers de Harkis implantés en Vaucluse, demandée par le sous-préfet de Carpentras à M. Raymond Raoult inspecteur SFM à Jouques, Archives départementales du Vaucluse 1334 W 9, juin 1966.
  • Témoignage de Madame Bernadette Maret Chiaoui, fille de Harki
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.