Au début du 19e siècle, le quai de la ligne sert de débarcadère de fortune aux barques de marchandises, qui profitent de la stabilisation des berges par des blocs de pierres taillées pour déposer leur chargement. Le quai de la ligne était le lieu de dépôt du bois. On trouvait en aval le port principal puis le port des Périers (ou des tailleurs de pierre), où étaient déchargés les matériaux de construction. On accédait aux berges par des embarcadères en bois posés sur le sable, puis aux quais hauts grâce à des marches non scellées, aménagées à même la pente. Le quai de la ligne se développe et devient un port d'attache pour les bateaux à vapeur assurant le service commercial et le transport entre Lyon et Avignon. Des abris sont aménagés sur les berges. Au milieu du 20e siècle, en conséquence du déclin de la navigation à vapeur, détrônée par le transport ferroviaire, le port est abandonné. Des mariniers installent alors leurs péniches sur le quai. Dans les années 2000, le reclassement des berges a transformé l'ancien quai de la ligne en une halte nautique pouvant accueillir les plaisanciers de passage sur le Rhône.
Dossier d’œuvre architecture IA84000941
| Réalisé par
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- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
port puis halte fluviale dit quai (débarcadère) de la ligne
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Avignon
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Hydrographies
le Rhône
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Commune
Avignon
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Adresse
quai de la Ligne
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Cadastre
2008 DK non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsquai, port
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Précision dénominationhalte fluviale, halte de plaisance
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Appellationsquai de la ligne
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Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
- Principale : 1er quart 21e siècle
La halte fluviale est située au pied du rocher des Doms, sur la rive gauche du bras gauche du Rhône à Avignon, en amont du Pont Saint-Bénezet (Référence : IA84000918). La capitainerie est installée sur ponton flottant. Ce dernier fait office d'appontement pour les bateaux de petit gabarits (moins de 12 m), grâce à quatre ducs d'Albe. Des bittes d'amarrage métalliques ponctuent la bordure maçonnée du large quai bétonné qui s'étend en amont de la capitainerie.
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Murs
- métal
- pierre
- béton
- maçonnerie
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Conflans-Sainte-Honorine
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Conflans-Sainte-Honorine
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Conflans-Sainte-Honorine
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Conflans-Sainte-Honorine
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Maison du Fleuve Rhône
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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/Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.
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/Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.
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/Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.
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/Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.
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/Carte postale, 1ère moitié 20e siècle, B.F.
Date(s) d'enquête :
2011;
Date(s) de rédaction :
2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers