• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont ferroviaire dit viaduc d'Avignon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon ; Villeneuve-lès-Avignon
  • Hydrographies le Rhône
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit Z.I. de Courtine, Queue de l'Île
  • Cadastre 2008 AB 28  ; 2008 CZ, CY non cadastré ; domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Angles (Les)
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    viaduc d'Avignon

Le pont ferroviaire d'Avignon, projeté dès 1885, permet de raccorder les lignes de Lyon à Marseille et de Lyon à Nîmes. Il est déclaré d'utilité publique le 16 mai 1893. Le projet présenté par la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) est approuvé le 12 mars 1897 tandis que les travaux sont adjugés à l'entreprise Fives-Lille en 1898. Le pont est mis en service en 1905, date de sa réception définitive. Suite aux bombardements de 1944, l'ouvrage est entièrement tombé dans le Rhône. Il est refait à l'identique entre octobre 1944 et novembre 1947 par les Etablissements Daydé, en réutilisant au maximum les matériaux récupérables. C'est lors de cette reconstruction que les anciennes piles maçonnées sont remontées en béton de ciment.

Le viaduc ferroviaire d'Avignon enjambe le Rhône au sud de l'agglomération d'Avignon, entre la Z.I. de Courtine (Avignon), en rive gauche, et Les Angles (Gard), en rive droite, à 250 m environ à l'aval de l'île de Piot. C'est un pont métallique à poutre tubulaire (les poutres latérales en treillis sont reliées à leur sommet) droite de 553 m de longueur pour 11 m de hauteur. L'ouvrage comprend huit travées dont six de 72 m de portée et deux de rive de 58,40 m. Son tablier est constitué de quatre poutres principales à treillis assemblées deux à deux et repose sur deux culées et sept piles en rivière. Anciennement en pierre de taille calcaire de Ruoms (Ardèche) et blocage de moellons, six de ces piles sont aujourd'hui en béton ; la dernière, restée en pierre, possède un chevêtre en béton. Le pont à platelage en tôle striée porte deux voies ferrées. Toute la partie métallique est en acier à l’exception des rivets et boulons qui sont en fer.

  • Murs
    • acier
    • fer essentage de tôle
    • calcaire
    • béton
    • pierre pierre de taille
    • moellon
  • Typologies
    pont en poutre en treillis à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Pont ferroviaire franchissant le Rhône entre Avignon (84) et Les Angles (30-Languedoc-Roussillon). Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).

Documents figurés

  • [Avignon : pont du chemin de fer après le bombardement]. /Photographie négative, 8,5 x 14 cm, [ca 1945-1948]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Ponts 6

  • 66 Avignon. - Nouveau Pont métallique. /Carte postale, [1e quart 20e siècle], Nouvelles Galeries. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1588

  • 1146 Avignon - Nouveau Viaduc sur le Rhône. /Carte postale, [avant 1905], Guende. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1587

  • 1642 - Avignon - Nouveau Viaduc sur le Rhône. /Carte postale, [1e quart 20e siècle]. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1589

  • Viaduc du chemin de fer. /Dessin, 1/2000, 42 x 31 cm, [entre 1886-1918]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 192

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012