La construction d'un nouveau pont sur le Rhône, destiné à ''soulager'' le pont ancien de Pont-Saint-Esprit (Référence : IA84000914) par déviation de la R.D. 994, est projetée dès 1978. L'édification d'un ouvrage de structure mixte acier-béton, suivant les plans des architectes Philippe Fraleu et Pierre Loyer, est retenue. Les travaux sont confiés, par appel d'offre lancé en 1991, à la société Entreprise Industrielle de Villeurbanne pour le Génie civil et aux Établissements J. Richard-Ducros d'Alès pour l'ossature métallique. L'ouvrage est achevé en juin 1994, au terme d'un chantier de 22 mois - dont cinq pour l'ossature acier.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Bollène ; Pont-Saint-Esprit
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Hydrographies
le Rhône
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Commune
Mondragon
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Lieu-dit
faubourg Latour
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Adresse
R.N. 86
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Cadastre
2008 AD non cadastré ;
domaine
public
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 30 ;
oeuvre située en partie sur la commune Pont-Saint-Esprit
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc routier
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Appellationsnouveau pont de Pont-Saint-Esprit
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1992, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribué par travaux historiques
- Auteur : architecte
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Auteur :
Etablissements J. Richard DucrosentrepreneurEtablissements J. Richard DucrosCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Entreprise Industrielle de VilleurbanneentrepreneurEntreprise Industrielle de VilleurbanneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont routier de la R.N. 86 franchit le Rhône et le Lauzon, entre les communes de Mondragon (Vaucluse) et de Pont-Saint-Esprit (Gard). Il se trouve au sud de cette dernière agglomération, en aval du pont ancien de la R.D. 994 (Référence : IA84000914). Il s'agit d'un ouvrage de 560 de long, composé de dix travées de diverses longueurs : une travée de 38,20 m, six de 52,80 m, deux travées de 60 m et une de 85 m. Les trois dernières permettent de franchir le Rhône. Son tablier de 10 m de large est constitué de deux poutres de hauteur variable, en acier, sur lesquelles repose une dalle de couverture en béton armé. Les maîtresses poutres, séparées d'un entraxe de 5,80 m et reliées entre elles par des entretoises, sont appuyées sur des piles en béton de formes variées. Les deux piles en rivière sur le Rhône sont en forme de U. L'ouvrage porte une chaussée à deux voies de circulation bidirectionnelle, bordée de garde-corps métalliques. Un élément de protection de couleur jaune, en bordure de la dalle de couverture, souligne le tablier sur toute sa longueur.
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Murs
- acier
- béton
- béton armé
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Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété du département
Repérage cartographique. Pont de la R.N. 86 (ex. R.D. 994d ?) franchissant le Rhône entre Mondragon (84) et Pont-Saint-Esprit (30-Languedoc-Roussillon). Propriété : Gard (base CNR-Oasis).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Ets J. Richard-Ducros. Société fondée à Alès (Gard) en 1868 , spécialisée dans la construction métallique, les ouvrages d’art et la tôlerie fine.