Dossier d’œuvre architecture IA84000725 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 95 rue Vigne
  • Cadastre 1983 CE 780, 781
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

La maison présente une façade antérieure ouest sur la rue Vigne ; mitoyenne au nord et au sud, elle donne à l'est sur une petite cour arrière.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique en forme de L.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Escalier en pierre de taille revêtu de carreaux de terre cuite.

- Plafonds à la française.

- Premier étage : peintures murales aujourd'hui dissimulées sous un papier peint.

Structure

La maison simple en largeur et double en profondeur comporte deux étages carrés et un étage sous comble au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves. Entrée par un couloir Aa axé sur une cage d'escalier Ab. Escalier en vis tournant à droite sur un noyau et desservant les trois étages ; éclairage par des fenêtres sur la cour. En Aa, une porte ouvre sur la pièce Ac, vraisemblablement une ancienne remise qui a un accès direct sur la rue et communique avec Ab ; dans cette pièce, une trappe permettait de descendre à la cave aujourd'hui condamnée.

Aux étages, une seule grande pièce s'éclaire par deux fenêtres sur la rue. Celle du premier conserve un ensemble de peintures murales (camouflé) conçu en une succession de panneaux rectangulaires. Quelques vues antérieures à son recouvrement ont permis une restitution hypothétique du décor et d'en déduire l'0rdonnance originelle de la pièce :

- la niche du mur sud était une porte communiquant avec la parcelle mitoyenne 780 qui faisait donc partie de la maison

- le mur ouest semble avoir été percé d'une croisée et d'une demi-croisée.

Élévations

Façade enduite à quatre niveaux couronnés par un auvent et à deux travées de baies, en arc segmentaire sur les deux niveaux intermédiaires. La porte d'entrée conserve la partie supérieure d'un décor sculpté : cadre mouluré à crossettes et agrafe, surmonté d'une frise de rinceaux et d'une corniche moulurée. A gauche, sous l'enduit en mauvais état, un piédroit chanfreiné réapparaît.

Façade ouest, porte d'entrée.Façade ouest, porte d'entrée.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Au rez-de-chaussée, peu d'éléments de décor sont conservés : deux arcs appareillés en plein-cintre séparent Aa et Ac de la cage d'escalier ; sols revêtus d'une mosaïque récente ; plafond à la française en Ac.

L1escalier a des marches à demi-délardées.

Au premier étage, Aa-Ac a un plafond à la française. La cheminée aux piédroits rustiques récents conserve un léger décor de gypserie du XVIIIe : mouluration délimitant un panneau chantourné sur la hotte.

CONCLUSION

Maison du XVIIe siècle qui a fait l'0bjet de remaniements dans le courant du XVIIIe (notamment une nouvelle fenestration). Autrefois double en largeur, sa structure actuelle résulte d'un redécoupage cadastral. Elle conserve le plus important décor peint privé de l'époque classique à Carpentras, caché sous des badigeons. (Cf. IM84001400).

Maison du 17e siècle qui a fait l'objet de remaniements dans le courant du 18e siècle (nouvelle fenestration). Autrefois double en largeur, sa structure actuelle résulte d'un redécoupage cadastral. Elle conserve le plus important décor peint privé de l'époque classique de Carpentras, caché sous les badigeons.

Maison entre rue et courette, mitoyenne sur deux côtés. Corps de bâtiment unique de plan en L, en maçonnerie enduite. La maison est simple en largeur et double en profondeur et comporte deux étages carrés, un étage de comble et un sous-sol. Entrée à droite par un couloir axé sur une cage d'escalier située dans l'aile en retour avant la courette et séparée d'elle par un arc appareillé plein-cintre. Escalier en vis desservant les trois étages ; éclairage par des fenêtres sur la cour. L'unique pièce du rez-de-chaussée est vraisembablement une ancienne remise dont la porte charretière a été transformée en porte d'entrée secondaire et fenêtre. Dans cette pièce une trappe permettait de descendre à la cave, aujourd'hui condamnée. Aux étages une seule grande pièce s'éclaire par deux fenêtres sur la rue. Celle du premier conserve un ensemble de peintures murales (camouflées aujourd'hui). Une niche dans le mur sud était une porte communiquant avec la parcelle mitoyenne ; le mur ouest semble avoir été percé d'une croisée et d'une demi-croisée. Façade enduite à quatre niveaux couronnés par un auvent et à deux travées de baies en arc segmentaire sur les deux niveaux intermédiaires. La porte conserve la partie supérieure d'un décor sculpté : cadre mouluré à crossettes et agrafe, surmonté d'une frise de rinceaux et d'une corniche moulurée.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier en vis en maçonnerie
  • Techniques
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.