Dossier d’œuvre architecture IA84000707 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 23 rue Moricelly
  • Cadastre 1983 CE 480
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Maison avec façade antérieure nord sur la rue Moricelly, mitoyenne sur ses deux côtés, ouvrant sur un jardin au sud.

Composition d'ensemble

Elle se compose de trois corps de bâtiments A-B et C disposés d'est en ouest.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Escalier et sol de la cage d'escalier en pierre de taille.

- Rampe en fer forgé.

- Décors de stuc.

Structure

Triple en largeur et double en profondeur, la maison comprend deux étages carrés sur le rez-de-chaussée et la cave. Entrée par le corps de bâtiment central : la porte y introduit directement à une cage d'escalier Aa ; escalier suspendu tournant à droite autour d'un jour et comportant trois volées droites de 14-6-4 marches jusqu'au premier étage, quatre volées jusqu'au second. Aa distribue l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée : les pièces de réception Ca et Cb ; les services et remises contenus en A et B.

Élévations

Façade antérieure nord à trois niveaux que délimitent des bandeaux et à quatre travées qu'encadrent des pilastres d'angle à refends ; couronnement par un coffrage de bois. Les fenêtres, en arc segmentaire et avec grilles au premier niveau, rectangulaires au-dessus, sont entourées de cadres moulurés. Sur la seconde travée, s'ouvre la porte : porte bâtarde à chambranle mouluré, inscrite dans une travée de pilastres couronnés au-dessus de consoles par une corniche à modillons ; frise ornée de tables en marbre rose entourées d'une mouluration. Menuiserie à panneaux rectangulaires dont les deux battants sont séparés par un faisceau de colonnettes achevées en chapiteau, et couronnés par une frise de grecques. Imposte en ferronnerie à deux panneaux encadrant le monogramme V.S.

Façade nord, porte d'entrée.Façade nord, porte d'entrée. Fontaines dans le jardin.Fontaines dans le jardin.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- En Aa, dallage dont les carreaux de 51 cm de côté sont disposés en diagonale. Escalier au départ en volute avec limon à la française et belle rampe de style Louis XV sous une main-courante en bois. Le mur d'échiffre est sculpté de tables en creux y compris dans l'angle arrondi ; sur la partie en retour, cette table est entourée d'une frise de grecques.

- En Ab et Ac, cheminée de marbre sans décor particulier ; au plafond stucs XIXe siècle.

CONCLUSION

Maison bourgeoise du milieu du XIXe siècle dont la structure semble résulter de la réunion d'éléments autrefois indépendants. Maison qui se donne des allures d'hôtel avec son escalier suspendu à trois volées et rampe néo-Louis XV, de même facture que celle de l'hôtel de Quiqueran, 32, place Sainte-Marthe( Cf. IA84000673). Dans le jardin présence de deux fontaines (rapportées ?), l'une adossée de style rocaille, l'autre isolée à vasque godronnée et colonne en guise de buffet d'eau.

Maison bourgeoise du milieu du 19e siècle dont la structure semble résulter de la réunion d'éléments autrefois indépendants. Présence de deux fontaines dans le jardin, l'une adossée de style rocaille, l'autre isolée, qui semblent être rapportées.

Maison mitoyenne ouvrant sur un jardin au sud. Elle se compose de trois corps de bâtiment disposés d'est en ouest, chacun plus profond que l'autre. Triple en largeur et double en profondeur, elle comprend deux étages carrés et une cave. Entrée par le corps de bâtiment central, qui donne directement sur la cage d'escalier, dans l'axe ; escalier suspendu, départ en volute et belle rampe de style Louis XV. A droite se trouvent deux pièces de réception en profondeur, et derrière l'escalier et sur sa gauche des pièces de services, dont la remise sur la rue, accessible par une porte charretière. Façade antérieure à trois niveaux séparés par des bandeaux et à quatre travées encadrées par des pilastres à refends ; couronnement par un coffrage en bois. Les fenêtres, en arc segmentaire et avec grilles au premier niveau, rectangulaires au-dessus, sont entourées d'un cadre mouluré. Sur la seconde travée s'ouvre la porte ; chambranle mouluré, travée de pilastres couronnés au-dessus de consoles par une corniche à modillons ; frise ornée de tables en marbre rose entourées d'une mouluration. Menuiserie à panneaux rectangulaires dont les deux battants sont séparés par un faisceau de colonnettes achevées en chapiteau et couronnées par une frise de grecques. Imposte en ferronnerie.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.