Dossier d’œuvre architecture IA84000682 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel, actuellement hôtel de voyageurs
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 153 rue Vigne
  • Cadastre 1834 K 1145, 1146 ; 1983 CE 771, 772
  • Dénominations
    hôtel
  • Destinations
    hôtel de voyageurs

DESCRIPTION

Situation

Situé à l'angle de l'îlot 66, l'hôtel présente une façade antérieure ouest sur la rue Vigne, une façade latérale sud sur la rue Gentille dans laquelle s'ouvre le portail de la cour. Mitoyen au nord, il est longé par une impasse à l'est.

Composition d'ensemble

Il se compose de deux corps de bâtiment A et B disposés en L autour de la cour est et qui ne communiquent que par le petit dégagement Ba. Cette disposition résulte d'une modification récente : le cadastre de 1834 indique en effet un hôtel plus vaste qui incorporait les deux parcelles voisines nord. Il semble que structurellement le bâtiment principal ne comprenait en plus que la parcelle 772 aujourd'hui détachée.

Matériaux

- Maçonnerie enduite.

- Portail et escalier d'honneur en pierre de taille.

- Escaliers secondaires en plâtre et bois.

- Décors de gypseries.

- Cheminées de marbre.

Structure

L'hôtel est à deux étages carrés au-dessus du rez-de-chaussée et de l'étage de caves. Le corps de bâtiment principal est triple en largeur et double en profondeur : entrée par un vestibule Aa qui en occupe toute la profondeur ménageant ainsi un accès direct à la cour et transversalement axé sur la cage d'escalier Ab. Escalier suspendu en rez-de-chaussée, à trois volées en retour à droite autour d'un jour. Un escalier relais situé en Aa permet d'atteindre le deuxième étage : escalier suspendu à trois volées en retour à droite autour d'un jour et qui s'éclaire également sur la rue.

Aa distribue encore au rez-de-chaussée la pièce Ac et communique avec B. Simple en profondeur, ce corps de bâtiment est desservi par un escalier secondaire : volées de 22 et 21 marches tournant à gauche sur un mur-noyau.

Au fond de la cour, les deux petits pavillons C, couverts en terrasse, amorcent un exèdre.

Élévations

- Élévation antérieure ouest

Façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à quatre travées de fenêtres en arc segmentaire. Au premier niveau, un portail en pierre du XVIIe siècle se détache sur l'enduit lisse : portail en plein-cintre inscrit dans une travée de pilastres doriques et qui a perdu son couronnement ; l'arc mouluré s'arrête sur deux impostes de part et d'autre de la clé, les écoinçons sont sculptés en pointe de diamant.

Façade ouest, portail.Façade ouest, portail.

- Élévations sur cour

Façades homogènes de A et B à trois niveaux couronnés par une génoise (un demi-niveau a récemment été ajouté à A) et à quatre travées de baies en arc segmentaire. Le premier niveau est orné d'un bossage continu en table : sur la dernière travée de A la porte ouvrant sur le vestibule est en arc en plein-cintre, faisant écho au portail sur la rue.

Au second niveau, les fenêtres de A ont des appuis en fer forgé Louis XV ; les portes -fenêtres de B s'ouvrent sur un balcon bordé d'un garde-corps en ferronnerie et en appui sur quatre consoles sculptées qui couronnent des pilastres.

Les pavillons s'ouvrent par une porte en plein-cintre ; ils sont couronnés d'un attique à motif de tables saillantes.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

- Aa : murs ornés d'un faux appareil : traits au fer sur l'enduit de couleur crème. Le portail sur rue forme un ébrasement intérieur concave (arc en plein-cintre). Plafond à quatre compartiments dans lesquels une mouluration dessine des panneaux rectangulaires.

- Ab : transition avec Aa par un arc en anse de panier retombant sur des impostes. L'escalier aux trois volées de 10-3-9 marches a un départ en volute, un limon à la française ; la rampe en fer forgé du XVIIIe siècle alterne panneaux rectangulaires et pilastres. Sur les deux repos, petites encoignures en menuiserie avec tablettes de marbre noir. Le mur d'échiffre a une table rentrante. Sur les murs de la cage, se poursuit le décor de Aa. Le plafond est orné au-dessus d'une corniche, d'un panneau chantourné et d'une rosace.

Escalier, un panneau de la rampe en fer forgé.Escalier, un panneau de la rampe en fer forgé.

- Ac : cheminée de marbre rouge du XIXe siècle . Au plafond belle rosace en gypserie de style Louis XV.

- Premier étage

- Dans la partie antérieure de Aa, escalier au départ en volute avec limon à la française et rampe en fer à barreaux droits.

- La pièce Aa2 prenant jour sur le jardin conserve une cheminée en marbre blanc de style Louis XV : piédroits angulaires sculptés d'une console-acanthe ; linteau galbé avec coquille entourée de tables saillantes.

Le trumeau entre les deux fenêtres est est orné d'un original décor en plâtre : la partie basse imite une console aux pieds galbés entre lesquels se trouve un vase godronné et surmonté d'une pomme de pin ; au-dessus trumeau en glace inscrit dans une travée de pilastres que couronne une corniche cintrée au-dessus d'un cartouche.

CONCLUSION

Hôtel du XVIIIe siècle dont la structure a sans doute été modifiée par la soustraction de la partie antérieure nord. L'escalier et sa rampe sont à peu près les seuls éléments de distribution intérieure qui ont été conservés ; pour le reste les décors, y compris ceux de style Louis XV, paraissent plutôt appartenir au XIXe siècle. Sur la façade, le portail du XVIIe siècle qui semble en place indiquerait une première construction classique.

Hôtel du 18e siècle dont la structure a sans doute été modifiée par la soustraction de la partie antérieure gauche. Entre 1834 et 1893, l'hôtel a absorbé une partie de la parcelle arrière sur l'impasse, mais a perdu l'équivalent des deux parcelles adjacentes sur sa gauche. Sur la façade, le portail du 17e siècle, qui semble être d'origine, indiquerait une première construction classique.

Situé sur un îlot d'angle, il s'ouvre sur la façade antérieure et sur la rue Gentille par un portail sur cour. Il se compose de deux ailes disposées en L autour d'une cour et qui ne communiquent que par un dégagement dans l'angle est, la partie antérieure étant indépendante. Il comprend deux étages et un sous-sol. L'aile sur rue est triple en largeur et double en profondeur. Entrée autrefois centrée par un vestibule qui ouvre également sur la cour et transversalement axé sur l'escalier monumental placé le long du mur de façade, éclairé par des fenêtres sur la rue ; il ne mène qu'au premier et un escalier-relais permet d'atteindre le deuxième étage. Derrière l'escalier, une salle à manger et dans l'angle de l'aile des dégagements et des pièces de service. L'aile en retour est composée au rez-de-chaussée de pièces séparées par des salles de bain, chaque chambre ouvrant directement sur la cour ; un escalier se trouve dans l'angle après le passage entre les deux ailes. Au fond de la cour, deux petits pavillons couverts en terrasse amorcent un exèdre. Elévation antérieure : façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à quatre travées de fenêtres en arc segmentaire. Portail en plein-cintre dans une travée de pilastres doriques, qui a perdu son couronnement (traces d'un fronton triangulaire) ; l'arc mouluré s'arrête sur deux impostes ; écoinçons en pointe de diamant. Elévations sur cour : façades homogènes à trois niveaux couronnés par une génoise et à quatre travées de baies en arc segmentaire ; premier niveau orné d'un bossage continu en table. Sur la dernière travée de l'aile sur rue, porte du vestibule plein-cintre, en écho à celle de la rue. Les portes-fenêtres de l'autre aile s'ouvrent sur un balcon bordé d'un garde-corps en ferronnerie en appui sur quatre consoles sculptées qui couronnent des pilastres. Les pavillons sont couronnés d'un attique à motif de tables saillantes.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Techniques
    • décor stuqué
  • Représentations
    • volute
    • vase
    • pilastre
    • cartouche
  • Précision représentations

    Trumeau entre deux fenêtres : la partie basse imite une console aux pieds galbés entre lesquels se trouve un vase godronné surmonté d'une pomme de pin ; au-dessus, trumeau de glace inscrit dans une travée de pilastres que couronne une corniche cintrée au-dessus d'un cartouche.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse