Dossier d’œuvre architecture IA84000668 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel de Pazzis actuellement immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Moricelly
  • Cadastre 1983 CE 427
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    hôtel de Pazzis
  • Destinations
    immeuble à logements

DESCRIPTION

Situation

Mitoyen sur trois côtés, l'hôtel présente une façade antérieure nord sur la rue Moricelly.

Composition d'ensemble

L'hôtel se composait à l'origine des deux corps de bâtiments A et B à l'intersection desquels une tourelle d'escalier fait saillie sur la cour. Le bâtiment C bordant le côté sud de la cour est une adjonction postérieure ; il est relié à A par un organe de circulation D.

Matériaux

- Maçonnerie enduite avec reliefs des élévations en pierre.

- Escalier en pierre de taille.

- Plafond à la française.

- Gypseries.

Structure

L'hôtel, qui n'a pu être visité, comporte deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves ; A comporte en plus un étage sous comble. Entrée en passage sous le corps de bâtiment A, simple en profondeur : passage couvert d'un plafond à la française et qui s'ouvrait sur la cour par un grand arc segmentaire ; une menuiserie ferme aujourd'hui ce passage qui a été partiellement construit. La tour d'escalier s'ouvre sur la cour par une porte en plein cintre : escalier en vis tournant à droite sur un noyau et sous lequel se trouve l'accès à la cave. Tour d'escalier sur cour.Tour d'escalier sur cour.

C qui, au premier niveau, s'ouvre par une porte et un portail, est structurellement indépendant de B et constitue une habitation quasiment séparée de l'hôtel.

Élévations

- Élévation antérieure nord

Façade à quatre niveaux séparés par des bandeaux moulurés et couronnée d'une génoise à trois rangs. Les sept travées, contenues entre des pilastres d'angle superposés et ornés de tables en creux, sont percées de fenêtres en arc segmentaire sur les trois premiers niveaux, de jours carrés sur le dernier. Entre les deuxième et troisième travées est percé un portail rectangulaire chanfreiné ; il est surmonté d'un médaillon sculpté d'une scène pastorale (médaillon héraldique ?) qui se retrouve identique sur la tour d'escalier. L'enduit, sur lequel se détachent les appuis moulurés et cadres lisses des fenêtres, laisse réapparaître par endroits le mur régulièrement appareillé.

- Élévations sur cour

Façades qui ne présentent aucune homogénéité et sont percées de baies rectangulaires ou en arc segmentaire.

La tour d'escalier à pans coupés et enduite à partir du second niveau s'0uvre par une porte en arc en plein-cintre mouluré ; au-dessus médaillon héraldique orné de cuirs découpés et encadré par un motif de guirlandes suspendues. Les deux premières fenêtres de la tour sont chanfreinées.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Sol de la tour d'escalier revêtu d'un carrelage industriel polychrome. L'escalier en pierre a des revers de marches à demi délardées. Au rez-de-chaussée, une porte biaise en plein-cintre s'ouvre sur B à peu près dans l'axe de la porte d'entrée. Au premier étage les portes vers A et B sont appareillées, rectangulaires et chanfreinées.

- Au premier étage, les pièces de A ont des plafonds à panneaux chantournés en gypserie (décor entrevu par les fenêtres).

CONCLUSION

Hôtel du XVIe siècle semble-t-il, dont la tour d'escalier paraît être le seul élément originel conservé. Les deux corps de bâtiment qu'elle dessert ont été reconstruits dans le courant du XVIIIe siècle si l'on en juge par leurs élévations. Le bâtiment C comportant une remise au rez-de-chaussée est vraisemblablement une aile de communs ajoutée a posteriori.

Hôtel du 16e siècle semble-t-il, dont la tour d'escalier paraît être le seul élément originel conservé. Les deux corps de bâtiment qu'elle dessert ont été reconstruits dans le courant du 18e siècle si l'on en juge par leurs élévations. Le bâtiment en fond de cour est vraisemblablement une aile de communs ajoutée a postériori.

L'hôtel se trouve sur une parcelle mitoyenne en forme de quadrilatère irrégulier et présente deux ailes jointes dans l'angle aigu, distribués par une tour d'escalier à la jonction des deux. Il comporte deux étages carrés et un sous-sol : le corps sur rue présente un étage de comble supplémentaire. Maçonnerie enduite et reliefs en pierre de taille. Entrée en passage rue Moricelly couvert par un plafond à la française et ouvert sur la cour par une porte plein-cintre ; elle est aujourd'hui fermée par une menuiserie car elle a été partiellement construite. La tour d'escalier ouvre sur la cour par une porte plein-cintre : escalier en vis sur noyau ; accès de la cave. Elévation sur la rue : façade à quatre niveaux séparés par des bandeaux moulurés et couronnée d'une génoise à trois rangs. Les sept travées, entre des pilastres d'angle superposés et ornés de tables en creux, sont percées de fenêtres en arc segmentaire sur les trois premiers niveaux, de jours carrés sur le dernier. Portail d'entrée rectangulaire, surmonté d'un médaillon sculpté qui se retrouve identique sur la tour d'escalier. L'enduit laisse réapparaître par endroits le mur régulièrement appareillé. Elévations sur cour : façades sans aucune homogénéité, baies de tailles diverses rectangulaires ou en arc segmentaire. La tour d'escalier à pans coupés est enduite.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Seules parties visitées : passage d'entrée et cour intérieure.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse