Dossier d’œuvre architecture IA84000667 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel Tillia d'Olonne actuellement immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 102 rue Moricelly
  • Cadastre 1834 K 1357  ; 1983 CE 1437
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    hôtel Tillia d'Olonne
  • Destinations
    immeuble à logements

DESCRIPTION

Situation

L'hôtel se situe au fond d'une vaste cour dont l'entrée se fait par un portail sur la rive nord de la rue Moricelly. Mitoyen à l'ouest et au nord, il présente une façade antérieure sud sur la cour, une façade latérale est sur le jardin de l'hôtel voisin.

Composition d'ensemble

L'hôtel est formé de deux corps de bâtiment A et B disposés en L autour de la cour. Il comprend en outre un ensemble de remises C et une aile D qui, situés sur le côté ouest de la cour, sont structurellement indépendants. Elévations sud sur cour.Elévations sud sur cour.

Matériaux

- Maçonnerie enduite avec reliefs en pierre des élévations.

- Porte d'entrée, arc de transition du vestibule et de la cage d'escalier, sol de la cage et escalier en pierre de taille.

- Sols : carrelages industriels, parquets au rez-de-chaussée tomettes au premier étage.

- Cheminées en marbre.

- Décor de gypseries relevées de peintures sur plâtre.

Structure

L'hôtel comporte deux étages carrés sur le rez-de-chaussée et la cave, plus un étage de comble en B. Le corps de bâtiment principal A, triple en largeur et double en profondeur, s'ouvre par un vestibule Aa axé sur une cage d'escalier Ab ; séparation des deux pièces par un arc appareillé dont la retombée s'élargit en voûte du côté est. Dans la cage parfaitement circulaire et couverte d'une verrière, escalier suspendu d'une volée par étage tournant à droite autour d'un jour. Le vestibule distribue l'ensemble des pièces de A, dont Ad qui comprend un escalier secondaire sous lequel se trouve l'accès à la cave, et par une porte est, les deux pièces en profondeur de B.

La disposition de la cage d'escalier, dont le volume excède le périmètre de A, pose le problème des limites initiales de l'hôtel ; une porte murée indique par ailleurs une ancienne communication avec la parcelle 615. D'après les renseignements recueillis sur place, il semble qu 'un seul gros hôtel aurait jadis occupé les trois parcelles 1437, 615 et1537. Le cadastre ancien n'apporte aucun éclaircissement ; au contraire, il indique d'autre limites (A et B y sont alignés) qui permettent de situer les remaniements du XIXe siècle et notamment la construction de l'escalier au-delà de 1834.

Élévations

- A présente une façade à trois niveaux couronnés par une génoise à trois rangs et à trois travées de baies rectangulaires sur le niveau intermédiaire, en arc segmentaire sur les deux autres. Sur la troisième travée, s'ouvre une porte bâtarde précédée d'un degré de deux marches : porte à chambranle mouluré couronné par un gros cartouche armorié, et inscrite dans une travée de minces pilastres à motifs d'entrelacs, au-dessus desquels deux consoles sculptées en volute supportent une corniche moulurée.

Façade sud, porte d'entrée.Façade sud, porte d'entrée.

- B, à deux travées de baies rectangulaires, comprend au-dessus de la génoise un quatrième niveau semblablement couronné. Sur sa face ouest, vestige d'une ancienne entrée : cadre appareillé en arc segmentaire.

- C présente une façade à deux niveaux : le premier, modifié, s'ouvrait autrefois par deux portails en plein-cintre ; au second, trois baies en arc segmentaire.

- La cour est caladée dans sa partie ouest ; la partie est est aménagée en jardin qu'une terrasse isole de B.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

-En Aa, carrelage industriel noir et blanc ; rosace de gypserie sur le plafond.

- Ab a un dallage dont les carreaux de 49 cm de côté sont disposés en diagonale. L' escalier au départ en volute a un limon à l'anglaise et une rampe en fer à barreaux droits.

- Ac et Ad ont un carrelage en damier noir et blanc.

- Ba et Bd sont parquetées. Sur les murs, lambris bas à panneautage rectangulaire. Plafonds à compartiments et panneaux rectangulaires. La cheminée de Bb est en marbre gris, de style Louis XV.

- Premier étage

- Ac a une cheminée en marbre gris.

- La pièce Ad conserve deux dessus-de-portes et un dessus-de-hotte de style Louis XV : cadres de gypseries à motifs végétaux entourant des scènes champêtres peintes en camaïeu de tons bruns. Cheminée en marbre de style Louis XV.

Les pièces de B refaites au XIXe siècle ne contiennent pas d'éléments de décor particulier.

- Deuxième étage

Cet étage, qui n'a pu être visité, conserve un ensemble de gypseries rocaille de grande qualité, relevées de peintures en camaïeu de bleu. La facture semble assez proche des décors de l'hôtel de Jocas rue Moricelly (cf. IA84000665) et de l'hôtel de la Sous-Préfecture (cf. IA84000681), (quelques photos nous ont été montrées par les propriétaires).

CONCLUSION

Hôtel du XVIIIe siècle qui paraît avoir connu plusieurs remaniements et doit sa structure actuelle à une intervention postérieure à 1834 (date du cadastre ancien). L'escalier suspendu, de plan circulaire, est commun à un certain nombre de maisons bourgeoises et hôtels de la première moitié du XIXe siècle. Une recherche documentaire serait nécessaire pour résoudre le problème de la parenté de cet hôtel avec les constructions des parcelles mitoyennes.

Hôtel du 18e siècle qui paraît avoir connu plusieurs remaniements et doit sa structure actuelle à une intervention postérieure à 1834 (date du cadastre ancien). L'escalier suspendu, de plan circulaire, est commun à un certain nombre de maisons bourgeoises et hôtels de la première moitié du 19e siècle. Des recherches documentaires restent à mener pour résoudre le problème de la parenté de cet hôtel avec les constructions des parcelles mitoyennes, mais la disposition de la cage d'escalier et une porte murée montre une communication ancienne vers le nord ; il semble que sous l'Ancien Régime, l'hôtel ait occupé les deux parcelles nord sur la rue Saint-Siffrein ; mais dès 1834, sa partition est différente.

L'hôtel est placé au fond de la parcelle avec une cour caladée et un jardin de forme irrégulière en avant. Il est formé de deux ailes disposées en L. A gauche de la cour se trouve un ensemble de remises et une aile indépendants. Maçonnerie enduite avec reliefs en pierre de taille. Deux étages carrés et un sous-sol, un étage de comble sur l'aile droite. L'aile principale, triple en largeur et double en profondeur, s'ouvre par un vestibule à droite axé sur la cage d'escalier ; séparation des deux espaces par un arc appareillé. Cage d'escalier parfaitement circulaire, un peu hors-oeuvre par rapport au mur mitoyen, couverte par une verrière. A l'autre bout de cette aile, escalier secondaire rampe-sur-rampe. On trouve trois pièces en enfilade sur la façade, et deux derrière contre l'escalier. L'autre aile comporte deux pièces qui se commandent, avec au sud une terrasse sur le jardin, par laquelle on accède par un escalier de trois marches. L'aile principale présente une façade à trois niveaux couronnés par une génoise à trois rangs et trois travées de baies, rectangulaires sur le niveau intermédiaire, en arc segmentaire ailleurs. Porte précédée d'un degré de deux marches ; chambranle mouluré couronné par un gros cartouche armorié, travée de minces pilastres à motifs d'entrelacs, corniche moulurée sur consoles en volutes. L'autre aile a deux travées de baies rectangulaires, et présente au-dessus de la génoise un quatrième niveau semblablement couronné. Sur sa face ouest, vestige d'une ancienne entrée : grand arc segmentaire. La partie des remises présente une façade à deux niveaux : le premier, modifié, s'ouvrait autrefois par deux portails en plein-cintre ; au second, trois baies en arc segmentaire. Quelques décors Louis XV dans l'aile principale et ensemble de gypseries rocaille relevées de peintures en camaïeu de bleu (signalés, non visités), parquets, cheminées de marbre.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • Techniques
    • peinture
    • décor stuqué
  • Précision représentations

    Dessus-de-porte et trumeau de cheminée : scènes champêtres en camaïeu de brun dans des cadres de gypserie à motifs végétaux.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Une partie de l'hôtel non visitée (décors signalés, non étudiés).

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse