Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Carpentras - Carpentras
-
Commune
Carpentras
-
Adresse
33 rue Gaudibert-Barret
-
Cadastre
1834
K
1245
;
1983
CE
548
-
Dénominationshôtel
-
Destinationsimmeuble à logements
HISTORIQUE
Hôtel du XVIIIe siècle dont le cadastre ancien permet de restituer le plan à corps de bâtiment central et deux courtes ailes en retour sur la cour antérieure ouest ; aujourd'hui l'aile sud se prolonge jusqu'à la rue Gaudibert Barret. Une récente opération immobilière a dénaturé l'immeuble, notamment par la destruction de l'escalier.
DESCRIPTION
Situation
L'hôtel mitoyen sur trois côtés présente une façade antérieure ouest sur cour. Celle-ci s'ouvre sur la rue Gaudibert Barret par un portail dont les deux piliers carrés couronnés de chapiteaux sont ornés sur leur face antérieure de pilastres à refends.
Composition d'ensemble
Il se compose de trois corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour.
Matériaux
- Maçonnerie enduite.
- Reliefs des élévations en pierre de taille au premier niveau, façonnés aux niveaux supérieurs.
- Rampes en fer forgé.
Structure
L'hôtel comprend deux étages carrés sur un rez-de-chaussée et un étage de caves. Les étages paraissent n'avoir été desservis que par le grand escalier du corps de bâtiment principal : escalier suspendu à quatre volées en retour à gauche autour d'un jour ; sous le second repos s'ouvrait la porte de la cave. Le corps de bâtiment principal est double en profondeur dans sa partie nord : les pièces s'y éclairent sur une cour intérieure. Les ailes en retour semblent n'avoir comporté qu'une seule pièce par étage prenant jour par deux fenêtres sur la cour.
Élévations
Ordonnance régulière des façades sur la cour à trois niveaux de baies en arc segmentaire que couronne une corniche moulurée. Les trois travées du corps de bâtiment principal sont encadrées par les élévations symétriques des ailes à deux travées seulement. Les baies ont des cadres lisses appareillés au premier niveau, des cadres moulurés au-dessus ; la plupart conservent leur appui en fer forgé. Accent sur la travée d'entrée : porte à chambranle mouluré et clé, surmontée d'un balcon en pierre en appui sur deux consoles et bordé par une belle rampe en ferronnerie ; s'y ouvre une porte-fenêtre dont la cadre mouluré est couronné par une corniche cintrée.
Couverture
Tuiles creuses.
CONCLUSION
Hôtel modeste si l'on en juge par ses proportions, et qui semble dater du milieu du XVIIIe siècle. Il présente la particularité à Carpentras de se situer au fond d'une cour, les deux ailes en retour étant séparées par les parcelles riveraines.
Hôtel du 18e siècle dont le cadastre ancien permet de restituer le plan à corps de bâtiment central et deux courtes ailes en retour sur la cour antérieure ouest ; aujourd'hui l'aile sud se prolonge jusqu'à la rue Gaudibert-Barret. Une récente opération immobilière a dénaturé l'immeuble, notamment par la destruction de l'escalier.
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'hôtel, mitoyen sur trois côtés, présente une façade antérieure ouest sur cour. Celle-ci s'ouvre sur la rue par un portail dont les deux piliers carrés couronnés de chapiteaux sont ornés sur leur face antérieure de pilastres à refends. Il se compose de trois ailes disposées en U autour d'une cour étroite et comprend deux étages carrés et un sous-sol. Maçonnerie enduite et reliefs en pierre de taille. Les étages paraissent n'avoir été desservis que par le grand escalier de l'aile principale : escalier suspendu à quatre volées ; sous le second repos s'ouvrait la porte de la cave. Cette aile est double en profondeur au nord et les pièces sont éclairées par une cour intérieure secondaire. Les ailes en retour, courtes et étroites, ne semblent avoir comporté qu'une seule pièce par étage. Ordonnance régulière des façades sur cour à trois niveaux de baies en arc segmentaire que couronne une corniche moulurée. Accent sur la travée centrale : porte à chambranle mouluré et clé, surmontée d'un balcon de plan galbé en appui sur deux consoles ; rampe en ferronnerie ; porte-fenêtre plus haute, cadre mouluré, corniche cintrée. Balconnets d'appui à tous les niveaux ; deux travées sur les ailes en retour.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.
Opératrice de saisie Inventaire.
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.