Dossier d’œuvre architecture IA84000649 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel de Cohorn actuellement commerces et immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 13 rue de Cohorn
  • Cadastre 1983 CE 404
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    hôtel de Cohorn
  • Destinations
    magasin de commerce, immeuble à logements

DESCRIPTION

Situation

Hôtel situé à l'extrémité nord de l'îlot 24, avec façades antérieure ouest et latérale sud sur la rue de Cohorn, façade latérale nord sur la place Sainte-Marthe.

Composition d'ensemble

Hôtel constitué de trois corps de bâtiment A, B et C disposés en U autour d'une cour, fermée sur la rue par un mur bas percé d'un portail au centre.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Portail, arc d'entrée de la cage d'escalier en pierre de taille.

- Escalier principal en pierre de taille jusqu'au deuxième étage.

- Escalier secondaire avec volée droite en pierre, puis vis en plâtre.

Structure

L'hôtel, qui n'a pu être visité, comporte deux étages carrés et un étage de comble au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves.

Le portail ouvre sur une cour : une porte ou porte-fenêtre y donne accès à chacun des corps de bâtiments.

Entrée principale par le corps de bâtiment B : une baie sans huisserie en arc segmentaire introduit à une cage d'escalier à peu près circulaire de dimension modeste, et donc directement ouverte sur la cour. Escalier suspendu d'une volée, tournant à droite autour d'un jour. Sous l'escalier porte de la cave. A chaque niveau une porte sud introduit aux appartements dont les pièces se répartissent en A et en B. Vue sur la cage d'escalier depuis la cour.Vue sur la cage d'escalier depuis la cour.

Les étages du corps de bâtiment C sont desservis par un escalier secondaire directement accessible par une porte latérale sur la place Sainte-Marthe. Escalier d'une volée à quart tournant relayée par une vis suspendue tournant à droite autour d'un jour. Au deuxième étage et à l'étage de comble, portes murées donnant sur les pièces du corps de bâtiment A.

Élévations

- Élévation antérieure ouest

Façades de B et C à quatre niveaux percés de jours et de fenêtres rectangulaires à appuis façonnés ; couronnement en appentis. Au centre, mur de clôture de la cour avec portail rectangulaire à simple cadre appareillé, compris dans un ébrasement extérieur de même forme, lui-même inscrit dans une travée de deux pilastres à refends supportant une corniche ; menuiserie récente.

- Élévation latérale sud

Constituée de trois niveaux de fenêtres rectangulaires couronnés par un auvent, elle n'a rien de remarquable.

- Élévation latérale nord

A quatre niveaux couronnés par une génoise, à trois travées de baies rectangulaires ou en arc segmentaire, cette façade est la seule à avoir conservé des éléments de décor. Porte avec cadre mouluré à crossettes, sommée d'une clé-console sur laquelle s'appuie un balcon à profil courbe et rampe en fer forgé faite de barreaux alternativement droits et ondulés ; la fenêtre entourée de refends et d'un cadre mouluré est surmontée d'une frise à tresse de laurier enrubannée, au-dessus de laquelle la corniche a disparu. Ces reliefs se détachent en blanc sur le mur jaune sable récemment enduit.

- Élévations sur cour

Façade du corps de bâtiment A à deux travées, avec baies en arc segmentaire entourées de cadres en pierre de taille au premier niveau, et fenêtres rectangulaires aux étages ; balcon récent au troisième niveau.

La façade de B comporte au -dessus de l'arc d'entrée de la cage d'escalier deux niveaux de trois fenêtres rectangulaires à cadres et appuis moulurés.

La façade de C, mur irrégulièrement percé de jours, n'a rien conservé de son ordonnance primitive.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Sols de la cour et de la cage d'escalier revêtus d'un récent carrelage de grès.

- Porte d'entrée de la cage d'escalier en arc segmentaire appareillé, avec clé, retombant sur des pilastres doriques.

- L'escalier en pierre grise compte 20 marches jusqu'au premier étage, 23 jusqu'au second ; puis volée reconstruite de 19 marches, un palier, 5 autres marches pour accéder au troisième étage.

Sur le limon à l'anglaise rampe en fer forgé à barreaux droits et main-courante de bois. Le mur d'échiffre, concave et en pierre tendre, est peint de la même couleur crème que les murs de la cage d'escalier ; il est orné d'une table saillante moulurée.

- Les appartements n'ont pas été visités. Depuis la cour, il est cependant possible d'apercevoir le plafond du premier étage du corps de bâtiment A : à compartiments, il est orné d'un décor de moulures chantournées du début du XIXe siècle, semble-t-il.

CONCLUSION

Façade nord-ouest, portail d'entrée sur la cour.Façade nord-ouest, portail d'entrée sur la cour.

Cet immeuble de la fin du XVIIIe ou des premières années du XIXe siècle récemment rénové et qui semble avoir fait l'objet d'un certain nombre de remaniements, notamment le corps de bâtiment C aujourd'hui occupé par des commerces en rez-de-chaussée, pose des problèmes de classification. La disposition à trois corps de bâtiments en U autour d'une cour, la présence de deux escaliers, l'entrée par un portail relativement monumental le rattachent au type de l'hôtel. Pourtant, les façades sur rue de B et C couronnées par des appentis, la cour passablement étroite et irrégulière, l'absence de vestibule, la cage d'escalier modeste inciteraient à le ranger dans la catégorie des maisons.

L'escalier circulaire et suspendu se rencontre dans d'autres hôtels de Carpentras (hôtel Tillia d'Olonne rue Moricelly, hôtel 81 rue de la Monnaie) mais il y est généralement précédé d'un vestibule ; ici, on a conservé la disposition courante aux XVIIe et XVIIIe de la cage d'escalier ouvrant sur la cour par une baie libre.

Immeuble de la fin du 18e siècle ou des premières années du 19e siècle récemment rénové et qui semble avoir fait l'objet d'un certain nombre de remaniements. Il pose des problèmes de classification : la disposition à trois corps de bâtiments en U autour d'une cour, la présence de deux escaliers, l'entrée par un portail relativement monumental le rattachent au type de l'hôtel. Pourtant les façades sur rue couronnées par des appentis, la cour étroite et irrégulière, l'absence de vestibule, la cage d'escalier modeste inciteraient à le ranger dans la catégorie des maisons.

Hôtel constitué de trois corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour, fermée sur la rue par un mur bas percé d'un portail au centre. Hôtel en maçonnerie, portail en pierre de taille dans une travée de pilastres à refends supportant une corniche. L'hôtel comporte deux étages carrés et un étage de comble et de caves. Le portail donne sur une cour : une porte ou une porte-fenêtre y donnent accès à chaque aile. L'entrée principale est celle de l'aile droite : une baie libre en arc segmentaire introduit à une cage d'escalier à peu près circulaire, de dimensions modestes. Les étages de l'aile gauche sont desservis par un escalier secondaire directement accessible par une porte latérale sur la place Sainte-Marthe. Façades antérieures à quatre niveaux percés de jours et de fenêtres rectangulaires à appuis façonnés ; couronnement en appentis. Elévation latérale sud : trois niveaux de fenêtres rectangulaires couronnées par un auvent. Elévation latérale nord : quatre niveaux couronnées par une génoise, à trois travées de baies rectangulaires ou en arc segmentaire ; quelques éléments de décor : porte avec cadre mouluré à crossettes, sommée d'une clé-console sur laquelle s'appuie un balcon à profil courbe ; fenêtre entourée de refends et d'un cadre mouluré, surmontée d'une frise à tresse de laurier enrubannée. Elévations sur cour : baies en arc segmentaire entourées de cadres en pierre de taille au premier niveau. L'intérieur n'a pas été visité.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • appentis
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse