Dossier d’œuvre architecture IA84000625 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
chapelle de jésuites Sainte-Anne et Saint-Joachim
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 35 rue du Collège
  • Cadastre 1983 CE 1416
  • Dénominations
    chapelle
  • Genre
    de clercs réguliers de la compagnie de Jésus
  • Vocables
    Sainte-Anne et Saint-Joachim
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

LA CHAPELLE

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique en forme de parallélépipède.

Matériaux

- Construction en pierre de taille.

- Sol : dallage de pierre.

- Voûtes et coupole en pierre.

Structure

La chapelle est une courte nef de deux travées bordées de chapelles latérales et qu'un vaste transept non saillant sépare d'un chœur carré. Ce chœur auquel introduit un degré de trois marches est encadré par deux chapelles surmontées de tribunes. L'élévation comprend un seul niveau : de grandes arcades en plein-cintre sont couronnées par un entablement dorique qui fait le tour de l'édifice et sur lequel s'appuie la voûte. Un berceau en plein-cintre sur doubleaux couvre la nef ; le chœur et les chapelles latérales sont également couverts de berceaux ; à la croisée du transept, au-dessus de quatre grands arcs et de pendentifs, un haut tambour ajouré de quatre fenêtres supporte une coupole à extrados en couverture. Des portes percées dans les refends qui séparent chapelles, transept et chœur permettent une circulation continue de part et d'autre de la nef à la manière de collatéraux. Aujourd'hui, l'église est passablement éclairée par une fenêtre nord percée au-dessus de la porte d'entrée et surtout par le tambour du transept ; de nombreuses fenêtres obturées dans les chapelles et le transept ouest diffusaient autrefois une abondante lumière.

Élévations

Élévation antérieure nord

Façade de type jésuite, à deux niveaux dont la différence de largeur est rattrapée par des ailerons. Sur le premier niveau, division en trois travées par un ordre de pilastres supportant un entablement dorique. Sur les travées latérales, deux niches en plein-cintre sont entourées par un cadre rectangulaire à crossettes et couronnées par un fronton cintré. Au centre, portail avec porte en plein-cintre inscrite dans une travée de pilastres et couronnée par un fronton que surmonte à l'aplomb des pilastres un motif de candélabres à peine ébauchés semble-t-il. La porte dont l'arc mouluré est sommé d'une agrafe à une menuiserie à deux battants avec panneaux centraux à grand cadre ; l'imposte pleine est sculptée d'une grosse guirlande. Le second niveau, qui n'a jamais reçu son couronnement, est percé entre des pilastres d'angle d'une baie rectangulaire avec chambranle mouluré à crossettes ; de part et d'autre, les ailerons sont achevés par un amortissement constitué d'un socle supportant une boule.

L'édifice est dominé par la silhouette de la tour-lanterne à dôme. Le tambour percé de fenêtres en plein-cintre avec clés est scandé de contreforts affectant la forme d'ailerons ; la coupole est nervurée et couronnée par une boule supportant une croix de fer forgé. Chapelle, dôme du transept.Chapelle, dôme du transept.

Couverture

Couverture en dalles de pierre.

Coupole hémisphérique à extrados en couverture.

Distribution intérieure

La chapelle qui sert actuellement de salle de concert et d'exposition est dépourvue de tout mobilier liturgique. Elle n'a pu être photographiée en raison de son mauvais éclairage et de son encombrement ; par ailleurs un abat-son établi sur la croisée du transept masque presque totalement la coupole et son tambour.

Dans la nef les grands arcs moulurés et avec agrafes retombent sur de massifs piliers ornés de pilastres doriques ; l'entablement ininterrompu tout autour de l'édifice comprend une frise à triglyphes et métopes lisses ; au départ de la voûte la corniche moulurée ressaute à l'aplomb des pilastres. Dans la seconde chapelle gauche, une composition monumentale encadre aujourd'hui une petite porte rectangulaire, entrée habituelle de la chapelle. Ce retable se compose d'un ordre de colonnes composites juchées sur de hauts socles et qu'encadrent des panneaux rectangulaires sculptés de trophées religieux ; l'entablement à frise lisse et denticules est couronné par un fronton cintré, interrompu par une gloire qu'entourent deux anges adorateurs disposés sur les rampants du fronton.

Le tambour de la coupole a reçu un décor soigné, les quatre fenêtres en plein-cintre y sont entourées par un cadre mouluré à crossettes de section torique, et couronnées par un fronton cintré en appui sur deux consoles. Sur les trumeaux, des niches en cul-de-four sculptées de coquilles ont la même ornementation, mais sont couronnées de frontons brisés. Un cordon mouluré fait transition avec la coupole. Dans le chœur, des balustrades en pierre bordent les chapelles latérales et leurs tribunes (tribunes qui s'ouvrent également sur le transept par une baie rectangulaire). Un degré en pierre de trois marches marque l'emplacement de l'autel.

Les travaux de la chapelle sont menés avec lenteur : commencés en 1628, poursuivis en 1660 grâce au don de Marie de Brancas, marquise d'Ampus, et achevés en 1687 par le dôme. Elle est placée sous le vocable de Sainte-Anne-et-Saint-Joachim ; sa façade est restée inachevée. Les plans du recueil de Quimper semblent avoir largement inspiré ceux de la chapelle : une travée de moins, mais caractéristique des églises construites par Martellange.

La chapelle est composée d'une courte nef de deux travées bordées de chapelles latérales, qu'un vaste transept non saillant sépare d'un choeur carré. Ce choeur auquel introduit un degré de trois marches est encadré par deux chapelles surmontées de tribunes. L'élévation comprend un entablement dorique qui fait le tour de l'édifice et sur lequel s'appuie la voûte. Un berceau plein-cintre sur doubleaux couvre la nef ; le choeur et les chapelles latérales sont également couverts en berceau. A la croisée de transept, au-dessus des 4 arcs et de pendentifs, un haut tambour ajouré de quatre fenêtres supporte une coupole à extrados en couverture. Des portes percées dans les refends qui séparent chapelles, transept et choeur permettent une circulation continue de part et d'autre de la nef, à la manière de collatéraux. De nombreuses fenêtres obturées dans les chapelles et le transept ouest diffusaient autrefois une abondante lumière. Dans le choeur des balustrades en pierre bordent les chapelles latérales et leurs tribunes, largement ouvertes. La façade antérieure de type jésuite, est à deux niveaux dont la différence de largeur est rattrapée par des ailerons. Sur le premier niveau, division en trois travées par un ordre de pilastres supportant un entablement dorique. Sur les trois travées latérales, deux niches plein-cintre sont entourées par un cadre rectangulaire à crossettes et couronnées par un fronton cintré. Au centre, portail avec porte en plein cintre inscrite dans une travée de pilastres et couronnée par un fronton que surmonte à l'aplomb des pilastres un motif de candélabres à peine ébauchés. La porte, dont l'arc mouluré est sommé d'une agrafe, a une menuiserie à deux battants avec panneaux centraux à grand cadre ; l'imposte pleine est sculptée. Le second niveau, qui n'a jamais reçu son couronnement, est percé entre des pilastres d'angle d'une baie rectangulaire avec chambranle mouluré à crossettes ; de part et d'autre les ailerons sont achevés par un amortissement : socle et boule. L'édifice est dominé par la silhouette de la tour-lanterne à dôme. Le tambour est percé de fenêtres en plein cintre avec clé, scandé de contreforts affectant la forme d'ailerons. La coupole est nervurée et couronnée par une boule supportant une croix de fer forgée. Couverture en dalles de pierre.

  • Murs
    • pierre de taille
  • Toits
    pierre en couverture
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
    • extrados de voûte
    • toit à deux pans
    • dôme
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • guirlande
    • trophée
    • ange
  • Précision représentations

    Imposte de la porte d'entrée : grosses guirlandes. Retable de la chapelle gauche : panneaux avec trophées religieux, fronton cintré interrompu par une gloire qu'entourent deux anges adorateurs disposés sur les rampants.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    classé MH, 1926/06/15
  • Référence MH

Bibliographie

  • MOISY, Pierre. Les églises des jésuites de l'ancienne Assistance de France. Rome : Institutum historicum S.J., 1958, 2 vol.

  • MOISY, Pierre. Le recueil des plans jésuites de Quimper. Dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1950.

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble