Dossier d’œuvre architecture IA84000583 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
lotissement concerté
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse rue Henri-Fabre
  • Dénominations
    lotissement concerté
  • Parties constituantes non étudiées
    maison

DESCRIPTION

Situation

L'immeuble se situe à l'angle de l'avenue de Verdun et de la rue Henri Fabre sur laquelle il présente une longue façade nord-est. Sa façade postérieure est bordée par une succession de petites cours mitoyennes au sud-ouest.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique divisé en 10 Logements identiques occupant les parcelles 218 à 227. Seule la maison occupant la parcelle d'angle 228 obéit à un schéma différent. Le logement étudié est situé au 39 rue Henri Fabre, et correspond à la parcelle 222.

Matériaux

Maçonneries enduites.

Sols : carrelages industriels polychromes.

Cheminée de marbre.

Escalier en plâtre et bois.

Structure

Le logement double en largeur et en profondeur comporte un étage au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de cave.

La porte introduit à un vestibule Aa et dans l'axe à une cage d'escalier Ab. Escalier d'une volée de 19 marches tournant à gauche autour d'un jour, éclairé par un fenestron côté cour et sous lequel se trouve un placard. De Ab une porte communique avec la cuisine Ac qui donne accès, d 'une part au séjour Ad (autrefois directement ouvert sur Ab par une porte percée dans le pan coupé) et d'autre part au balcon et à l'escalier de 11 marches qui permet de descendre dans la cour et de joindre la cave.

Une latrine (e) occupe l'angle sud-est du balcon.

A l'étage, distribution identique d'une pièce sur rue et d'une pièce sur cour ; une salle d'eau se trouve à l'emplacement du vestibule.

Élévations

Façade de 2 travées et 2 niveaux couronnés par un auvent. Les baies rectangulaires sont chanfreinées avec motif de clé ; sous les fenêtres appuis moulurés.

Couverture

Comble non visité.Tuiles mécaniques.

Distribution intérieure

La maison comporte peu d'éléments de décor. Au rez-de-chaussée, les carrelages d'origine ont été remplacés. En Ab, l'escalier au départ en volute a ses 2 premières marches en bois ; elles sont ensuite revêtues de tomettes avec rez-de-marche en bois. Limon à l'anglaise et rampe en fer forgé à barreaux droits dont le départ est surmonté d'une boule en porcelaine blanche. En Ad, sur l'un des pans coupés, cheminée en marbre marron.

CONCLUSION

Cette habitation ouvrière faisant partie d'un immeuble à logements des premières années du XXe siècle, rappelle, avec ses 2 pièces par niveau et sa cave seulement accessible depuis la cour, la distribution de l'unité étudiée dans l'immeuble de la traverse des casernes, antérieur de quelques années (Cf. IA84000581). Ici, la disposition entre rue et cour arrière a permis d'accorder une plus grande importance à l'espace de circulation vestibule/escalier, les 2 pièces d'habitation étant disposées en profondeur à chaque niveau .

Lotissement concerté construit dans les premières années du 20e siècle.

Ce lotissement concerté se situe entre rue et cour, divisée en 10 logements identiques, sauf celui qui occupe la parcelle d'angle. Ils sont double en largeur et en profondeur et comportent un étage au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'une cave. La porte d'entrée mène à un vestibule, prolongé par la cage d'escalier éclairée par un fenestron côté cour. Il communique avec la cuisine au fond et le séjour situé sur la rue. A côté de l'escalier se trouve la porte arrière qui mène à l'escalier de la cour et à la cave. Façades de deux travées et de deux niveaux couronnés par l'avancée du toit ; baies rectangulaires chanfreinées avec motif de clé ; appuis moulurés sous les fenêtres. Sur le pan coupé de l'angle de la rue, balcon au premier étage.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers