Dossier d’œuvre architecture IA84000522 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
école
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse rue Castil-Blaze
  • Cadastre 1982 CK 618
  • Dénominations
    école

HISTORIQUE

Un projet d'agrandissement de l'ancienne école située à cet empla­cement a été déposé en 1907 - 1908, Monsieur Guis étant maire. Mais les locaux devenus trop vétustes et insuffisants n'ont été en­tièrement reconstruits qu'entre 1930 et 1934 et la construction de la nouvelle école a provoqué l'élargissement des rues avoisinantes.

DESCRIPTION

Situation

L'édifice occupe tout un îlot situé dans la partie nord-ouest de la ville, cerné par les rues Waldeck Rousseau à l'est, Castil Blaze au sud, Grand'rue à l'ouest et Michelet au nord.

Composition d'ensemble

Le plan géométrique et simple comprend trois bâtiments disposés en U sur les trois côtés de la cour centrale. L'ensemble est entouré d'une clôture constituée d'un mur bas et d'une grille, percée au milieu de la rue Castil Blaze d'un grand por­tail et de deux petites portes au nord et à l'est.

Matériaux

- Mur de clôture en moellons des carr1eres de Crillon.

- Soubassement en pierre de taille calcaire coquillier.

- Murs en moellons des carrières de Saint Jacques en appareil polygonal.

- Platebandes, appuis de baies, piliers, corniche et chaînage d'an­gle en pierre de taille (calcaire blanc des Tailliades).

Structure

Les trois ailes ont un étage sur rez-de-chaussée, bordées d'un portique côté cour formant galerie de circulation au premier étage.

Élévations

Elles sont toutes pratiquement identiques avec sur deux niveaux onze travées pour l'aile est (côté rue), dix neuf pour l'aile nord et seize pour l'aile ouest.

Les encadrements de baies imitent des linteaux sur coussinets. On trouve une porte côté est et trois soupiraux percés dans la plinthe côté nord.

Le décor, régulièrement disposé, se compose de tables de pierre carrées, situées entre les deux étages, sur lesquelles s'appliquent des carreaux de céramique brune isolés ou groupés par trois selon les travées.

Côté cour, une marquise de verre protège la galerie le long des trois ailes.

Le couronnement de chaque élévation est constitué par des chevrons de bois sur une corniche.

Couverture

Charpente en bois de sapin et tuiles plates mécaniques. Une horloge est fixée sur le toit de l'aile nord.

Distribution intérieure

- Au rez-de-chaussée se trouve un bureau, deux pièces pour le concierge, des salles de classe et des sanitaires.

- Deux escaliers symétriques à l'est et à l'ouest conduisent au premier étage comportant un logement de fonction et des salles de classe.

CONCLUSION

Cette école marque le paysage urbain par son ampleur, son plan sy­métrique et ses élévations très régulières. Sa création a été l'occa­sion d'une importante opération d'urbanisme permettant un percement nord-sud qui double l'ancien axe, unique jusqu'alors, de la Grand'rue.

Un projet d'agrandissement de l'ancienne école située à cet emplacement a été déposé en 1907-1908, sous le mandat de Guis. Mais elle n'a été reconstruite qu'entre 1930-34 ; la nouvelle école a provoqué l'élargissement des rues avoisinantes, importante opération d'urbanisme permettant un percement nord-sud qui double l'ancien axe, unique jusqu'alors, de la Grand'Rue. Cette école marque le paysage urbain par son ampleur, son plan symétrique et ses élévations très régulières.

L'édifice occupe tout un îlot dans la partie nord-ouest de la ville. Plan géométrique simple : trois corps de bâtiments en U fermant une cour intérieure complètement plantée d'arbres. Construction avec soubassement et encadrements en pierre de taille et murs en moellons en appareil polygonal. Les trois ailes ont un étage sur rez-de-chaussée, bordées d'un portique côté cour formant galerie de circulation au premier étage. Les élévations sont toutes pratiquement identiques avec sur deux niveaux, 11 travées pour l'aile est, 19 au nord, 16 à l'ouest. Les encadrements de baies imitent des linteaux sur coussinets. Le décor, régulièrement disposé, se compose de tables saillantes carrées en pierre sur lesquelles s'appliquent des carreaux de céramique brune isolés ou groupés par trois selon les travées. Côté cour, une marquise de verre protège la galerie le long des trois ailes. Un fronton rectangulaire portant une horloge se trouve au centre de l'aile nord côté cour.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Référence MH
Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers