Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cavaillon - Cavaillon
-
Commune
Cavaillon
-
Adresse
rue Raspail
-
Cadastre
1982
CK
980
-
Dénominationsbanque
-
Destinationsimmeuble à logements, commerce
DESCRIPTION
Situation
L'immeuble occupant la parcelle 980 section CK présente une façade antérieure est sur la rue Raspail. Mitoyen au nord et à l'ouest il s'ouvre sur une modeste cour sud.
Matériaux
Maçonneries enduites et reliefs de l'élévation antérieure en pierre de taille.
Structure
L'immeuble dont l'intérieur qui paraît remodelé n'a pu être visité comprend deux étages carrés au-dessus du rez-de-chaussée.
Élévations
Élévation antérieure est :
Au-dessus d'une plinthe en bossage rustique, façade enduite à cinq travées qu'encadre un chaînage d'angle harpé et à trois niveaux séparés par des bandeaux. La travée monumentale de l'entrée couronnée par un fronton interrompu se compose au premier niveau d'un portail à baies jumelles en plein-cintre et au-dessus, entre deux pilastres doriques à refends, d'une fenêtre à deux baies rectangulaires dont le trumeau est orné d'un pilastre cannelé.
Les autres baies consistent en :
- une porte d'entrée qui, sur la seconde travée, ouvrait vraisemblablement du logement du directeur
- un ensemble de fenêtres avec cadres à crossettes et allèges ornées d'une table saillante.
Comble et couverture
Comble non visité.
CONCLUSION
De l'ancien immeuble de la Caisse d'Epargne, abritant aujourd'hui boutiques et appartements, ne nous est parvenue intacte que son élévation antérieure datable du début du XXe siècle. On y trouve des éléments figurant sur d'autres façades de banques cavaillonnaises, notamment le motif de travée monumentale à double baie, présent sur les immeubles contemporains de la Société Générale, cours Gambetta et du Crédit Lyonnais, cours Bournissac.
De l'ancien immeuble de la Caisse d'Epargne abritant aujourd'hui des logements et des commerces, ne nous est parvenue intacte que l'élévation antérieure datable du début du 20e siècle. On y trouve des éléments figurant sur d'autres travées de banques cavaillonnaises, notamment le motif de travée monumentale à double baie, présent sur les immeubles contemporains de la Société Générale cours Gambetta et du Crédit Lyonnais cours Bournissac.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'immeuble présente une façade antérieure sur la rue Raspail ; une modeste cour s'ouvre au sud. Il comprend deux étages carrés sur le rez-de-chaussée, avec maçonneries enduites et reliefs de l'élévation antérieure en pierre de taille. Elévation : au-dessus d'une plinthe en bossages rustiques, façade enduite à cinq travées qu'encadre un chaînage d'angle harpé et à trois niveaux séparés par des bandeaux ; élément remarquable : travée monumentale couronnée par un fronton courbe interrompu ; au premier niveau, portail à baies jumelles en plein-cintre et au-dessus, entre deux pilastres doriques à refends, une fenêtre à deux baies rectangulaires dont le trumeau est orné d'un pilastre cannelé. Ensemble de fenêtres à crossettes et allèges ornées d'une table saillante pour les autres travées. Intérieur non visité, complètement remodelé à cause du changement de fonction.
-
Murs
- enduit
- moellon
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Statut de la propriétépropriété privée
Intérieur non visité.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.
Opératrice de saisie Inventaire.
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.