Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- opération ponctuelle
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Crau (La) - La Crau
-
Commune
Rayol-Canadel-sur-Mer
-
Lieu-dit
le Figuier
-
Cadastre
2025
AN
9
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa
-
Appellationsle Château
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Situation
Comme la villa , le château s'élève sur une éminence dominant la mer d'où il jouit d'une vue qui s'étend sur la côte, à l'ouest, et les îles d 'Hyères, au sud. Cette éminence continue à s'élever vers le nord-est, couverte d'une végétation boisée non aménagée.
L'accès se fait par l'allée principale qui aboutit au nord-ouest de l'édifice sur un terre-plein bordant toute l'élévation antérieure.
Au sud et à l'ouest s'étendent des terrasses sur des niveaux successifs , reliées entre elles par des escaliers en brique. Au-delà, des allées en escalier partent vers divers points du parc, notamment vers la maison du pêcheur en bordure de la plage.
Composition d'ensemble
Le château a une disposition complexe qui tient à la variété des fonctions qu'il abrite et au style pittoresque qu'on a voulu lui donner.
L'ensemble comprend :
- Un corps de bâtiment A principal occidental qui est la résidence proprement dite et qui constitue le volume le plus important, incluant au total trois étages .
- Un complexe B abritant les services se développe à l'est du précédent. Il est disposé en rez-de-chaussée mais possède un étage de soubassement. La terrasse qui le couvre englobe l'étage de A et de C ; son usage devait, selon les heures, être réservé à la résidence ou au service.
- Un corps de bâtiment C central doté d'un étage carré. Ce bâtiment est attenant à B avec lequel il a en commun le couloir de distribution Bb.
- Un corps de bâtiment D doté d'un étage carré et d'une salle creusée sous la colline.
Les trois parties B, C et D ouvrent sur deux cours 1 et 2 destinées uniquement au fonctionnement du service.
Plan du rez-de-chaussée.
Axonométrie vue du sud-ouest.
Axonométrie vue du nord-est.
Vue aérienne prise du nord-est.
Matériaux
L'ensemble des maçonneries est enduit mais ici et là l'abandon de la maison et certains tassements ont provoqué des dégâts qui indiquent que la construction inclut aussi des parties métalliques et du béton armé. Des fentes parfois impressionnantes jalonnent certaines parties, l'ouest de A en particulier, disloquant plafonds et carrelages. La pierre de taille n'est présente que pour les finitions et le décor (fontaine , banc de Ba) alors que nombre de sols du rez-de-chaussée sont en dalles de pierre ou de marbre. La brique a servi pour les emmarchements et les bordures.
Structure
Corps de bâtiment A
Cette partie n'abrite que des pièces de résidence. Elle se développe sur un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré.
C'est la disposition du rez-de-chaussée qui est la plus claire : pratiquement symétrique elle est organisée autour de l'axe nord-sud qui comprend, selon la terminologie utilisée sur le tableau des fusibles, le vestibule Aa et le hall AC. De part et d'autre on trouve, à l'ouest le salon Ae, à l'est la salle à manger Ad.
L'escalier Ab qui dessert les deux étages est placé en demi-hors-oeuvre sur le côté du vestibule Aa qui a de ce fait, un plan octogonal destiné à masquer le chevauchement, mais il n'est accessible que depuis le hall. Il se compose d'une seule volée par étage, à moitié tournante à droite autour d'un mur-noyau. A partir de l'étage de soubassement on compte 18 marches ; à partir du rez-de-chaussée, 3 marches conduisent à un repos donnant accès à des toilettes et 19 marches mènent à l'étage.
L'étage de soubassement n'occupe que partiellement la surface du rez-de-chaussée, mais il la déborde au sud car il sert de support à la terrasse qui longe toute la façade. Au pied de l'escalier un dégagement Aa en deux parties ouvre à l'ouest et au sud sur deux chambres Ae et Ac disposant chacune d'une salle de bain. De plus la chambre AC, qui est la plus grande, a un accès direct sur l'extérieur par un porche abrité par l'extrémité de la terrasse du rez-de-chaussée, et commande sur une seconde chambre Ad qui ne dispose que d'un coin cabinet de toilette.
Le premier étage a un plan tout différent. Un large dégagement Aa auquel aboutit l'escalier distribue tout l'ensemble. Mais la disposition est organisée autour de la chambre principale Ac qui a une alcôve et ouvre au sud-ouest sur une terrasse. Cette chambre a pour accès un sas qui la met en communication avec la plus grande salle de bain Ae de la maison, elle-même ouvrant aussi sur la terrasse.
Le dégagement Aa ouvre à l'est sur une lingerie Af et par l'intermédiaire d'un autre sas à la seconde chambre Ad qui dispose d'un cabinet de toilette et ouvre sur la grande terrasse couvrant la partie de B en rez-de-chaussée.
Corps de bâtiment A. Vue de volume prise du sud-ouest. L'étage de soubassement couvert en terrasse et le porche de la chambre Ac.
Corps de bâtiment A, étage de soubassement. Chambre Ac. Vue d'ensemble prise vers le sud.
Corps de bâtiment A, rez-de-chaussée. Perspective du vestibule Aa et du hall Ac, du nord au sud.
Corps de bâtiment B
Entièrement en rez-de-chaussée, il se développe tout au long du couloir Bb, sur le côté sud de celui-ci, du hall Ac à la cour 1. En réalité, ce couloir est commun aux trois corps de bâtiment A, B et C qu'il dessert et fait communiquer. D'ouest en est on trouve :
- à l'extrémité ouest, la porte du hall Ac
- l'entrée du sas qui ouvre sur la salle à manger Ad
- la cuisine Bc accompagnée de ses deux pièces annexes Be et Bf
- l'escalier Bd qui descend à l'étage de soubassement ; il a une seule volée maçonnée à moitié tournante à droite de 19 marches
- un WC
- la pièce Bg qui communique avec le jardin par une porte vitrée et commande la pièce Bi par l'intermédiaire de Bh
- à l'extrémité est du couloir, la porte de la cour ouvre au-dessus de la trappe qui donne accès au couloir Bb de l'étage de soubassement.
- sur le côté nord du couloir, le porche Ba appartient à la structure de ce corps de bâtiment mais il est indépendant de sa distribution car il est li é à l'entrée de A.
- le sous-sol des services ne communique pas avec la partie résidentielle de A qu'il englobe. Sa distribution reprend celle de B au rez-de-chaussée : un couloir Bd distribue différentes pièces dont la plus grande est Bc et des pièces situées sous le rez-de-chaussée de A. Un second couloir passe sous le porche Ba et le vestibule Aa et ouvre sur le terre-plein inférieur, à l'ouest.
Corps de bâtiment C
Ce corps de bâtiment possède une organisation propre. Accessible au rez-de-chaussée par le couloir Bb qui le traverse au sud, il possède une cage d'escalier Ca abritant une volée suspendue en bois de 18 marches à moitié tournante à gauche. Deux chambres au rez-de-chaussée, une seule avec ses commodités à l'étage. Le palier de l'escalier ouvre aussi sur la terrasse qui couvre B.
Corps de bâtiment D
Isolé au-delà des deux cours 1 et 2, ce bâtiment abrite deux pièces au rez-de-chaussée et à l'étage, séparées par un escalier droit d'une seule volée. Il s'adosse à la colline sous laquelle a été creusée une salle voûtée en berceau en prolongement de Cb. Au fond de cette salle, un conduit vertical de section carrée sert d'évacuation et débouche à la surface de la colline par une trappe.
Cour 1
Elle est accessible par un portail charretier du côté nord ; c'est l' entrée principale des services (livraisons). Sur elle ouvrent le couloir Bb et sa trappe donnant dans le couloir Bb des caves.
Cour 2
C'est une cour secondaire aménagée en étendoir à linge. Elle est close de hauts murs et à moitié couverte par une dalle en béton.
Elévations
Façade antérieure nord
Cette élévation est une composition qui joue sur les rapports de masse des bâtiments entre eux. Elle comprend d'est en ouest :
- l'appentis aveugle du bâtiment D
- le mur de clôture de la cour 1, percé au centre d'un portail rectangulaire, dont les deux vantaux ont des panneaux carrés à petit cadre. Couverture par un chaperon de tuiles creuses sur génoise à deux rangs
- le volume de la partie C, précédé au premier niveau d'une sorte de cadre de maçonnerie entourant un treillis de bois où grimpait une plante, un chaperon de tuiles creuses sur génoise à deux rangs le couronne. Au deuxième niveau trois fenêtres rectangulaires.
- le porche Ba constitué de trois baies libres rectangulaires, avec emmarchement central en brique et garde-corps en fer forgé de part et d'autre
- l'entrée du vestibule Aa fait suite au porche ; un degré carré de 5 marches plaquées de marbre blanc précède la porte rectangulaire à deux vantaux à panneaux carrés à grand cadre peints en rouge. Porche et vestibule sont couronnés par une génoise à deux rangs et le garde-corps à claires-voies de tuiles de la terrasse.
- En retrait de cet alignement s'élève l'étage du corps de bâtiment A avec sa tour d'escalier semi-circulaire demi-hors-oeuvre, le tout couronné d'une large corniche de béton.
- Le haut de la tour d'escalier ferme une fausse claire-voie de tuiles dont les trois travées sont encadrées par des pilastres arrondis en gaine.
- Au-dessus , un court parapet protège un cheneau.
Elévation antérieure nord. Partie C.
Corps de bâtiment A. Vue de volume prise du nord-ouest.
Terrasse du premier étage. Partie haute de la tour d'escalier Ab. Vue prise de l'est.
Autres élévations
Elles ne présentent pas autant d'intérêt que cette composition. Il convient cependant de mentionner la disposition un peu complexe de l'élévation ouest où la tour d'escalier monte de fond, dans l'angle du vestibule et du corps de bâtiment. Les percements réalisés hors de toute ordonnance ont contribué à créer des éléments de pittoresque avec fragments de génoise et ferronnerie. Le vestibule Aa forme ici une avancée au-dessus de l'entrée du sous-sol, disposée sous un escalier extérieur de 13 marches, en brique, faisant communiquer le terre-plein nord et celui de l'ouest et du sud. Dans l'angle sud-ouest, au troisième niveau, la terrasse de la chambre Ac a un garde corps à claire-voie de tuile amorti, au nord, par un aileron de maçonnerie.
Au sud, le porche d'entrée de la chambre Ac de l'étage de soubassement est en arrondi sur l'angle, surélevé de quatre marches et bordé de jardinières. Au premier niveau, l'élévation, qui est en avant des deux autres niveaux, conserve la trace de deux arcs remplacés aujourd'hui par les fenêtres des deux chambres Ac et Ad. Peut-être étaient-ce à l'origine des baies libres ouvrant sur un portique. Une génoise à deux rangs sépare le deuxième du troisième niveau et se retourne sur la face est.
L'ensemble est enduit et badigeonné d'ocre jaune, les menuiseries peintes en bordeaux.
Couvertures
Les toitures, en appentis (D), à croupes (C), composites (A) sont couvertes de tuiles creuses. Partout des génoises à deux rangs. Les parties couvertes en terrasse (B) ont un revêtement de ciment.
Aménagements intérieurs
Le traitement des espaces intérieurs du château respecte certaines constantes qu' il faut énoncer d'emblée. Elles donnent son unité à l'édifice par la nature des sols, des peintures, des menuiseries, des éléments de décor, mais on peut y reconnaître deux ensembles distincts : la partie résidentielle, qui occupe A, le porche Ba, l'étage de C et la partie service située dans le reste de B, le rez-de-chaussée de C et dans D.
La résidence
L'unité de décor a été créée à partir de 1939 semble-t-il lorsque tout a été rénové. Un même esprit a donc participé à l'organisation de l'ensemble.
Les sols
- Dallage de pierre blanche en de carreaux de 41 x 41 cm à joints vifs au rez-de-chaussée (porche Ba, vestibule Aa).
- Dallage de marbres veinés noir et blanc formant damier, en carreaux de 40 x 40 cm à joints vifs dans le reste du rez-de-chaussée (pièces AC, Ad, Ae, palier et toilettes Af, terrasse sud).
- Tomettes industrielles au premier étage et à l'étage de soubassement (circulations, lingerie Ag, chambres).
- Carrelage de grès, carreaux de 12, 5 cm de côté formant tapis entouré d'une bande d'une autre couleur dans les salles de bain et les cabinets de toilette. Ces couleurs sont le bleu et le blanc sauf dans la grande salle de bain Ae traitée à part.
- Girons de marbre blanc veiné dans l'escalier vers le premier étage, recouverts de tomettes avec nez de bois vers l'étage de soubassement.
Les peintures
Toutes les pièces ont été peintes, murs et plafonds, avec des couleurs en accord avec l'esprit de chacune d'entre elles. Ces peintures, mates, s'écaillent aujourd'hui sous l'effet de l'abandon.
Les menuiseries
Unité au rez-de-chaussée mais on a laissé le chêne apparent dans le vestibule Aa et le hall A , ailleurs le bois est peint. Menuiseries refaites à l'étage dans les pièces AC, Ad, Ae où l'on a mis de grandes vitres uniques sur les portes ouvrant sur les terrasses et des miroirs dans la chambre Ac sur les portes de communication.
Les poignées de toutes les portes sont identiques, recto, verso, avec la même platine octogonale, au rez-de-chaussée elles sont en laiton, aux étages en aluminium.
Rez-de-chaussée. Hall Ac. Côté ouest, porte du salon Ae.
Premier étage. Chambre Ac. Alcôve. Vue prise vers le nord.
Premier étage. Une poignée de porte.
Les cache-radiateurs
Dans chaque pièce se trouve un ou plusieurs radiateurs de chauffage central placés dans l'épaisseur d'un mur. Ils sont masqués par des cache-radiateurs. On peut en distinguer trois sortes :
- les cache-radiateurs en fer forgé à motifs ouvragés (vestibule Aa, pièces AC, Ad, Ae du rez-de-chaussée, chambres Ac et Ad de l'étage)
- les cache-radiateurs à lames de bois (chambres Ac et Ae de l'étage de soubassement, chambre Cb du premier étage)
- le cache-radiateur de la salle de bain Ae (premier étage) est unique (cf. infra).
Premier étage. Chambre Cb. Côté ouest, cache-radiateur en bois.
Premier étage. Chambre Ac. Cache-radiateur en fer forgé.
Premier étage. Salle de bain Ae. Côté sud, cache-radiateur en verre et chrome.
L'installation électrique
Elle est importante dans l'édifice. Trois tableaux de fusibles fournissent des indications précieuses pour la connaissance des fonctions des pièces et pour les types de branchements électriques.
> Couloir Bb, à côté de la porte du hall AC. Ce tableau concerne tout le rez-de-chaussée de A et détaille ainsi les branchements :
- Vestibule - entrée
- Hall ; appliques de la porte d'entrée ; appliques ; prises de courant fenêtre et divers ; vitrine gauche ; prise de courant cheminée ; tableaux
- Salle à manger ; centre ; tableaux et niche ; prises de courant
- Salon ; tableaux ; prises de courant ouest et nord ; prises de courant est et sud.
D'autre part, côté nord, un tableau des sonnettes ne conserve que 7 étiquettes : boudoir, chambre de Madame, salle de bains Madame, chambre amis, salle de bains amis , salle à manger, hall. On peut supposer que chaque chambre était équipée d'une sonnette, ainsi que les salles de bains (cordons au-dessus des baignoires) et la salle à manger Ad (prise de courant au centre du carrelage à l'emplacement de la table).
> Lingerie Ag, à côté de la porte du dégagement Aa. Ce tableau concerne l' étage de A, mais ses étiquettes sont à demi effacées.
> Cage d'escalier Ca, mur ouest au rez-de-chaussée. Ce tableau concerne l'ensemble des services et les parties extérieures.
On peut distinguer :
- les prises de courant placées dans les plinthes de chaque pièce
- les prises placées à 2, 50 m de hauteur au milieu de chaque panneau libre dans les pièces AC, Ad et Ae du rez-de-chaussée ; elles alimentaient soit des appliques, soit l'éclairage des tableaux. Les particularités seront détaillées pièce par pièce.
Les installations sanitaires
Toutes les salles de bain et les cabinets de toilette ont reçu un aménagement identique :
- carreaux émaillés blancs à joints vifs, couvrant les murs à mi -hauteur
- appareils homogènes (lavabos, baignoires, bidets et wc) émaillés blancs
- miroirs circulaires au-dessus des lavabos
- éclairage par des appliques de part et d'autre des miroirs.
Premier étage. Cabinet de toilette de la chambre Ad. Vue prise vers le nord.
Etage de soubassement. Salle de bain de la chambre Ac. Vue prise de l'est.
Les moustiquaires
Toutes les chambres, y compris cell es du personnel, étaient équipées de moustiquaires. il en reste les crochets (de 1 à 4), disposés au plafond au-dessus des lits. Les aménagements particuliers seront indiqués chambre par chambre.
Les services
Ils ont une grande unité de conception et de traitement.
Les sols
- Carrelage de grès : carreaux de 12, 5 cm de côté formant damier blanc et moucheté beige dans l'ensemble du rez-de-chaussée et de l'étage de soubassement de B y compris dans l'escalier Bd.
- Tomettes industrielles en C et D
- Sols de ciment dans le sous-sol de A.
Les murs
Dans B, il s sont tous recouverts à mi-hauteur de carreaux émaillés à joints vifs, de couleur blanche au rez-de-chaussée et à l'étage de soubassement, y compris la cage d'escalier Bd. Ces carrelages ont été placés après les appareils sanitaires (lavabos, éviers, lave-mains, placards) qu'ils englobent. Seuls les murs des pièces de l'étage de soubassement de A sont cimentés.
L'installation électrique
Dans ce secteur, le courant est réparti à partir du tableau de fusibles de la cage d'escalier Ca. Ce tableau donne les fonctions de pièces qu'il est aujourd'hui difficile de reconnaître et des indications sur l'éclairage de parties extérieures :
- laverie, office, cuisine, pâtisserie, frigidaire, lavabos, douches, dépôt de meubles
- pergola, projecteurs façade, perron, jardin français, rotonde, terrasse couverte.
L'installation sanitaire
- Les chambres Cb, Cc, Db, Dc n'ont qu'un coin cabinet de toilette avec lavabo et bidet et éclairage au-dessus du lavabo.
- Une douche est aménagée sous l'escalier Ca.
- Des WC sont installés au rez-de-chaussée de B, à l'étage de D.
Organisation de chaque pièce de la partie résidence
Etage de soubassement
Chambre Ac
- Murs peints en beige sauf sur les côtés nord et est où un encadrement de chêne délimite un panneau de couleur bleue.
- Côté est, une cheminée en pierre blanche et brique est surmontée de rayonnages qui constituent une extrémité de ce panneau.
- Plafond peint en blanc avec plafonnier constitué d'un cercle de métal et d'un globe de verre dépoli .
- Cache-radiateur en bois à lames peint en blanc.
Etage de soubassement. Vue prise d'ouest en est.
Etage de soubassement. Chambre Ac. Plafonnier.
Salle de bain de la chambre Ac
- Lavabo, baignoire et bidet.
- WC séparé.
- Murs et plafond peints en bleu.
- Plafonnier.
Chambre Ad
- Murs peints en beige.
- Coin toilette carrelé avec lavabo et bidet.
- Sortie électrique au centre du plafond.
Chambre Ae
- Murs peints en rose, plafond en rose clair.
- Cheminée en brique dans l'angle sud-est (H. 97,5 cm ; l. 115,5 cm)
- Plafonnier en place identique à celui de la chambre AC.
- Une tringle plaquée au plafond en quart de cercle isolait l'angle nord-est de la chambre par une moustiquaire.
Salle de bains de la chambre Ae
- Lavabo, baignoire, bidet.
- Murs peints en blanc.
- Eclairage au-dessus du lavabo.
Rez-de-chaussée
Porche Ba (appelé terrasse couverte sur le tableau électrique)
- Décor architecturé des murs formant des travées encadrées de moulures. Couleur beige.
- Corniche encadrant le plafond et intégrant un éclairage indirect.
- Face à l'entrée, fontaine en marbre brun veiné, de style Louis XVI (hauteur 1, 73 m).
- De part et d'autre de la fontaine, à hauteur d'appui, tablettes moulurées en pierre blanche. Au-dessus, fenêtres éclairant le couloir Bb barrées d'une grille en fer forgé.
- A l'est, banc de pierre blanche avec pieds en forme de console et accoudoirs profilés.
- Porte du vestibule Aa identique à celle de la façade antérieure.
Le porche Aa. Vue de volume prise vers le nord-est.
Le porche Aa. Vue de volume prise vers le sud-ouest.
Le porche Aa. Côté sud. Fontaine. Vue de volume.
Vestibule Aa (appelé rotonde sur le tableau électrique)
- Emmarchement cintré de trois marches de marbre blanc vers le hall.
- Les panneaux nord-est et nord-ouest sont occupés par deux niches semi-circulaires équipés d'une prise de courant qui al mentait un éclai age. Celui-ci pouvait être disposé dans des vasques dont ne subsiste que la trace carrée du piètement.
- Murs peints en beige.
- Les panneaux sud-est et sud-ouest ont une sortie électrique pour applique, au sud-est, cache-radiateur en fer forgé ouvrant. Hauteur 111, 5 cm ; largeur 89, 5 cm.
- Au plafond octogonal caisson mouluré circulaire, sans sortie électrique.
- Revers des vantaux des portes nord et est en chêne ; décor comparable à celui des portes du hall AC.
- Porte-fenêtre ouest avec volet extérieur coulissant.
- Porte vitrée du hall avec chambranle en chêne.
Rez-de-chaussée. Vestibule Aa. Vue prise vers le sud.
Rez-de-chaussée. Le hall Ac vu depuis le vestibule Aa.
Hall Ac (appellation du tableau électrique)
- Murs peints en gris-vert.
- Plafond polychrome assorti aux murs, ; aux angles compositions cubistes peintes dans les mêmes tons. Aucune sortie électrique.
- A l'ouest, cheminée à chambranle en plein-cintre en pierre blanche ornée de deux volutes sculptées au-devant des piédroits ; solin de brique ; hotte en chêne, encadrée d'une moulure, avec des motifs sculptés en applique (ancre de marine, poissons, trident, coquilles)
- De part et d'autre de la porte-fenêtre sud, cache-radiateurs identiques à celui du vestibule. Au-dessus, niche plaquée de miroirs fermée d'une vitre.
- Porte-fenêtre sud et porte vitrée nord, en chêne, encadrées d'une boîte à rideaux formant chambranle mouluré de même bois.
- Motifs identiques des portes ouvrant sur Ad, Ae et Bb.
Rez-de-chaussée. Hall Ac. Vue d'ensemble prise vers le nord.
Rez-de-chaussée. Hall Ac. Vue d'ensemble prise vers le sud.
Rez-de-chaussée. Hall Ac. Côté ouest, cheminée.
Rez-de-chaussée. Hall Ac. Plafond. Décor d'angle peint.
Salle à manger Ad
Au centre de chacun des côtés, deux colonnes à demi engagées peintes en blanc, sans base ni couronnement encadrent :
- au nord une niche en plein cintre plaquée de miroirs, à fond éclairant
- au sud, la porte-fenêtre de la terrasse les demi-colonnes servent de boîte à rideaux
- à l'est, un panneau en miroir de 2, 75 m de longueur du sol au plafond sur lequel se détachait une desserte (console vraisemblablement)
- à l'ouest, un panneau en miroir du sol au plafond sur lequel se détache la cheminée au chambranle de brique en plein-cintre ; solin de brique.
- De part et d'autre de la porte-fenêtre sud, mêmes cache-radiateurs que dans le vestibule.
- Sortie électrique au centre du plafond et prise de courant au centre du carrelage.
- Plafond peint en beige, plinthes en faux marbre noir, murs peints en vert d'eau, colonnes en blanc.
Rez-de-chaussée. Salle à manger Ad. Vue prise vers le nord-est.
Rez-de-chaussée. Salle à manger Ad. Côté ouest, cheminée.
Salon Ae
- L'ensemble est peint en beige.
- Au centre du côté nord, cadre de bois plaqué au mur (H. 2, 90 m ; l. 2, 40 m) originellement destiné à recevoir un panneau décoratif
- Plafond blanc sans sortie électrique.
- Porte-fenêtre sud et fenêtre ouest encadrées des mêmes boîtes à rideaux peintes en blanc, que dans le hall.
- De part et d'autre de la porte-fenêtre sud, mêmes cache-radiateurs que dans le vestibule.
- Côté est, cheminée au chambranle en pierre blanche et miroir avec dessus constitué d'une dalle de verre dépoli pour éclairage intégré. H. 1, 15 m ; l. 1, 42 m.
Rez-de-chaussée. Salon Ae. Porte-fenêtre ouest.
Rez-de-chaussée. Salon . Côté est, cheminée et porte du hall Ac.
Palier et toilettes Af
- Palier nu.
- Sas avec lavabo. La porte des toilettes est recouverte d'un miroir.
- Murs et plafonds peints en vert vif.
Premier étage
Dégagement Aa
- Murs peints en beige.
- Sortie électrique au centre du plafond.
Lingerie Ag
- Côtés est et sud entièrement occupés par des placards sur deux niveaux, avec barre d'appui pour une échelle.
- Lave-mains à droite de la fenêtre.
- Murs et placards peints en vert d'eau.
- Plafond blanc avec plafonnier (boule de verre blanc suspendue à une tige chromée).
Chambre Ac
- Murs peints en bleu ciel avec doubles cadres bleu soutenu et beiges formant des panneaux.
- Plafond peint en beige sans sortie électrique.
- La fenêtre sud est encadrée d'une boîte à rideaux comme au rez-de-chaussée, peinte en crème.
- De part et d'autre de l'alcôve, portes recouvertes de miroirs
- Alcôve avec plafond éclairant en verre dépoli. Barre chromée au-dessus de l'alcôve pour maintenir la moustiquaire.
- Deux cache-radiateurs en fer forgé ouvrant (H. 1, 24 m ; l. 0, 685 m).
- Côté est, cheminée au chambranle en miroir, avec dessus en dalle de verre translucide (manquante) pour éclairage intégré. H. 1,00 m ; l. 1,41 m. Au-dessus, pattes de scellement pour un tableau ou un miroir.
- Derrière l'alcôve, deux placards aménagés sont accessibles à partir des espaces de circulation.
Premier étage. Chambre Ac. Alcôve. Vue prise vers le nord.
Premier étage. Chambre Ac. Côté est, cheminée.
Salle de bains Ae
C'est la plus grande de la maison et c'est elle qui présente le décor et l'aménagement les plus intéressants. Elle constitue une grande pièce rectangulaire dont le côté nord est occupé par la baignoire placée dans une alcôve entre deux cabinets, l'un pour le wc, l'autre pour le bidet. Elle compte deux lavabos (côté ouest).
- Sol : le carrelage de grès comprend 5 couleurs (rouge, marron, vert bouteille, ocre jaune et blanc) qui forment une composition cubiste sur l'ensemble de la surface.
- Des carreaux émaillés blancs recouvrent la moitié inférieure des murs peints au-dessus de couleur moutarde.
- Le plafond est beige avec encadrement ton sur ton plus foncé.
- Les menuiseries sont du même vert que le sol.
- boîte à rideau à la porte-fenêtre.
- L'alcôve de la baignoire est entièrement carrelée de blanc, avec un plafond éclairant en verre dépoli. De chaque côté de l'alcôve, deux rainures verticales recevaient les extrémités du rideau de douche..
- Pas de sortie électrique au plafond.
- Cache-radiateur fait d'une dalle de verre dépoli maintenue par quatre pattes chromées.
- Côté est, cheminée en pierre et brique.
Premier étage. Salle de bain Ae. Côté nord.
Premier étage. Salle de bain Ae. Vue d'ensemble prise vers l'ouest.
Premier étage. Salle de bain Ae. Alcôve de la baignoire. Plafond éclairant.
Premier étage. Salle de bain Ae. Vue d'ensemble prise vers l'est.
Chambre Ad
- Murs et plafond peints en beige,
- Boîte à rideaux à la fenêtre sud, comme au rez-de-chaussée.
- Cache-radiateur en fer forgé. H. 1, 23 m ; l. 1, 135 m.
- Sortie électrique au centre du plafond et de part et d 'autre de la cheminée.
- Côté ouest, cheminée en pierre blanche et brique (H. 1,00 m ; l. 1, 42 m) se détachant sur un panneau de miroir (H. 2, 44 m ; l. 1,54 m)
Cabinet de toilette de la chambre Ad
- Murs peints en beige.
Cage d'escalier Ab
- Murs et plafonds peints en beige.
- Côté ouest, au départ vers le premier étage, applique en laiton et tube de verre (L. 53, 5 cm ; l.12 cm) .
Chambre Cb
- Eclairage central au plafond.
- Cache-radiateur en lames de bois peint en blanc.
Salle de bains de la chambre Cb
- Lavabo, baignoire, bidet.
- WC séparé.
- Garde-robe séparée.
- Murs et plafond peints en bleu ciel.
Organisation des pièces de la partie service
Etage de soubassement
- Il ne reste aucun aménagement dans les pièces carrelées de la partie B qui ont été vidées.
- Chaufferie refaite en Ac.
- Cuve à mazout en Ae.
Rez-de-chaussée
Couloir Bb
- Vitrages éclairant la cuisine au-dessus d'un meuble d'appui ouvrant par des portes coulissantes des deux côtés. Meubles d'appui ajoutés au côté nord.
- Divers éviers font suite à ces meubles.
Cuisine Bc
- Grande hotte vitrée côté ouest.
- Evier au sud.
- Evier entre deux égouttoirs en bois côté est.
Souillardes Be-Bf
- Pièces vides à l'exception d'un grand réfrigérateur en bois à quatre portes.
Pièce Bg
- Pèce vide.
Pièce Bh
- Lave-mains.
Pièce Bi
- Côtés sud et ouest entièrement occupés par des placards sur deux niveaux avec barres d'appui pour une échelle. Peint en beige.
Chambre Cb-Cc
- Coin toilette carrelé avec lavabo et bidet.
- Eclairage central au plafond, au-dessus du lit et du lavabo.
Chambres Db-Dc
- Coin toilette carrelé avec lavabo et bidet.
- WC séparé derrière la chambre Dc.
- Eclairage central au plafond, au-dessus du lit et du lavabo.
Cour 2
Deux cadres de bois (L. 2,60 m ; l. 1,60 m) équipés de neuf fils de fer tendus étaient suspendus à des câbles et manoeuvrés par des manivelles. Ils servaient à l'étendage du linge.
Villa construite de 1910 à 1914 par l'architecte Guillaume Tronchet pour Alfred-Théodore Courmes. A partir de 1939, des modifications intérieures et extérieures sont réalisées pour Henri Potez par son architecte Raoul Minjoz : construction d'un atelier et d'une nouvelle entrée au nord de cette dernière. En revanche, l'aménagement de la salle de bain principale (Ae sur le plan), paraît antérieure à ce chantier, son style tendant à l'apparenter aux recherche des années 1920, autour de Van Doesburg ou Mallet-Stevens.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1910, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Tronchet Guillaumearchitecte attribution par sourceTronchet Guillaume
Guillaume Tronchet s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Louis-Jules André, devenu en 1890 celui de Victor Laloux. Diplômé en 1891, il reçoit, en 1892, le deuxième second Grand Prix de Rome dont le sujet de l'épreuve finale s'intitule "un musée d'artillerie". Il construit, pour Fernand Halphen, le château Mont-Royal à La Chapelle-en-Serval près de Chantilly (Oise). Après avoir rejeté un projet de style anglo-normand de l'architecte René Sergent, puis un premier projet de style médiéval (dessins, collection Musée d'Orsay), le commanditaire a fixé son choix sur le second projet de Guillaume Tronchet : un château de style Louis XVI célébrant la chasse à l'extérieur et la musique à l'intérieur. Édifié de 1907 à 1911, l'édifice (aujourd'hui transformé en hôtel) est une grande réussite architecturale. Architecte-en-chef des bâtiments civils et des palais nationaux, Tronchet se voit confier en 1929 par Louis Loucheur, ministre du Travail, le soin d’édifier - en huit mois seulement - le nouveau bâtiment du ministère, place de Fontenoy à Paris (7e). Il fait appel aux matériaux et aux techniques les plus modernes et à des artistes réputés pour la décoration : les frères Martel pour la sculpture et Jacques Grüber pour les vitraux. Aujourd'hui, une fondation perpétue son souvenir et attribue, dans le cadre de la cérémonie annuelle de l'Académie des beaux-arts se déroulant sous la coupole de l'Institut, un prix destiné à encourager un jeune artiste (le plus souvent architecte).
-
Auteur :
Plusieurs corps de bâtiment, dont deux principaux, reliés par des cours et des terrasses, sur une élévation d'un étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Gros oeuvre en maçonnerie enduite, avec finitions en pierres de taille ou briques. Toits de formes variées : un pan, longs pans et croupes, conique, pavillon, couverts de tuiles creuses. Trois escaliers hors-oeuvre et demi hors-oeuvre, l'un droit d'une seule volée dans le bâtiment D, les deux autres tournant à retours sans jours dans les bâtiments A et B. Le caractère régionaliste tient à la multiplication des volumes et des décrochements en plan et en hauteur, à la présence d'une tour d'escalier demi hors-oeuvre, l'utilisation de plusieurs formes de baies, à l'emploi des génoises et larmiers ainsi que de claustra de tuiles en garde-corps. En revanche les aménagements intérieurs relèvent davantage du mouvement moderne, notamment celui de la grande salle de bains du 1er étage.
-
Murs
- maçonnerie enduit
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit en pavillon
- toit conique
- toit à un pan
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, escalier droit
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
-
Typologiescaractère régionaliste
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
A signaler : l'aménagement de la grande salle de bains du 1er étage.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
FRAY, François. Le Rayol, un domaine de villégiature entre tradition et modernité. Dans : Modernismes, villégiature et projets d'architecture moderne sur la côte varoise. [exposition, Brignoles, du 11 au 30 septembre 1992]. Brignoles : Agence départementale d'action culturelle - Conseil général du Var, 1992.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.