Chargée de mission Inventaire et médiation du patrimoine pour la Provence Verte Verdon.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
-
Commune
Pourrières
-
Lieu-dit
près de la Chapelle des Pénitents
-
Adresse
chemin de Picasso
-
Cadastre
2022
AN
non cadastré (665)
-
Dénominationscroix de chemin, croix de cimetière
-
Précision dénominationcroix de mission
-
Appellationsla croix de fer
La croix connue sous l'appellation de la croix de fer relève probablement de la première moitié du 19e siècle, installée initialement place de la Bascule (actuelle place Jules Michel). Selon André Gueirard, historien local, la croix pourrait avoir remplacé, dans le cadre de l'aménagement de la Grand Rue dans les années 1840, la croix dite d'Hugues élevée en 1760 à proximité. Le 26 septembre 1849, un devis est en outre dressé sous l'impulsion du maire par Roux, conducteur des ponts et chaussées de Brignoles, pour la construction d'un nouveau piédestal destiné à une croix de mission. Selon le projet, la croix de fer doit être enlevée pour être ornée de petites palmettes avant d'être scellée au nouveau piédestal d'un seul bloc de pierre. L'ensemble sera protégé d'une grille en fer scellée sur une marche en pierre de taille, à barreaux ronds surmontés de lances en fonte. Après adjudication passée auprès du tailleur de pierre Martin Coste le 2 décembre 1849, les travaux sont réceptionnés le 18 août 1850. Dans le deuxième quart du 20e siècle, dans un contexte anticlérical, la croix, alors située à l'ouest de la place où se situe la nouvelle mairie bâtie en 1926, est transférée au bas du village à proximité du centre Saint-Louis. Au tournant du 21e siècle, la croix est de nouveau transférée pour orner le nouveau cimetière Jacques Gouirand récemment construit.
La croix de fer a longtemps constitué un repère spatial au sein du village, certains habitants se servant encore jusqu'au tournant du 21e siècle de l'appellation de place de la croix de fer pour qualifier l'actuelle place Jules Michel.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 1ère moitié 19e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par tradition orale
- Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par tradition orale
-
Dates
- 1850, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Rouxconducteur de travaux attribution par sourceRoux
Ingénieur, actif dans le Var au milieu du 19e siècle.
-
Auteur :
Coste Martintailleur de pierre attribution par sourceCoste Martin
Tailleur de pierre actif dans le Var au milieu du 19e siècle.
-
Auteur :
La croix, située au nord-ouest du village, est implantée au centre du nouveau cimetière. Son socle est posé sur un parterre de béton. De section carrée, construit en moellons liés au mortier de ciment, il est surmonté d'une corniche en entablement formée de briques maçonnées. La croix, en fer, est scellée.
-
Murs
- béton
- pierre moellon
- brique
- fer
-
Précision représentations
L'intérieur de la croix est rempli de losanges, volutes et motifs cordiformes dont on distingue quelques manques. La croisée des bras présente un ovale dont il manque sûrement des éléments. Les extrémités des bras sont ornées de volutes.
-
Mesures
- h : 400 cm (approximatif)
- l : 125 cm
- la : 125 cm
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
Documents d'archives
-
Devis estimatif d'un projet de piédestal pour la croix de Mission de la commune de Pourrières, entouré d'une grille en fer scellée sur marche en pierre de taille, conformément aux ordres et au programme de Monsieur le Maire de la commune de Pourrières. 26 septembre 1849. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 Op 97/4.
-
Procès-verbal d'adjudication des travaux à exécuter pour la réparation et construction d'un mur d'enceinte à la croix de fer de Pourrières. 2 décembre 1849. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 Op 97/4.
L'adjudicataire des travaux est le tailleur de pierre Martin Coste. -
Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Pourrières. Approbation du procès-verbal de réception des travaux exécutés à la croix de fer. 18 août 1850. Archives départementales du Var, Draguignan : 2 Op 97/4.
Chargée de mission Inventaire et médiation du patrimoine pour la Provence Verte Verdon.
Chargée de mission Inventaire et médiation du patrimoine pour la Provence Verte Verdon.