Le vocable de l'oratoire est inconnu. Il se situe aux abords de l'ancienne voie de communication menant à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, telle que figurée sur la carte des Frontières de l'Est dressée vers 1778 pour Rians. Il s'agit actuellement d'un espace collinaire parcouru de chemins ruraux.
Un oratoire est représenté sur la carte des Frontières de l'Est de la France à l'emplacement de l'oratoire. Cependant, il pourrait également s'agir de l'oratoire dit de Pitié, de Piété ou de Piétade (dont on ne connaît que des vestiges), associé à une source, mentionné dans les archives communales dès 1753, et situé au carrefour des chemins des Pujades et de la Rigaude.
Une photographie de 1933 montre l'oratoire sous sa forme actuelle, avec une couverture conique en moellons surmonté d'une croix de fer, encastré dans l'angle d'un mur d'enclos en pierres sèches destiné à parquer les ovins. Un des piédroits de la niche (à senestre) est double, composé de deux dalles de pierre posées parallèlement. En 1938, le mur a été entièrement démonté, laissant des lacunes dans le fût et un tas de pierres au pied de l'édicule, qui demeure globalement dans le même état qu'en 1933. En 1970, la croix est manquante et déposée au pied de l'oratoire, le tas de pierres s'est amoindri. Enfin, l'oratoire présente actuellement une couverture partiellement conservée et a perdu le piédroit double de sa niche (à senestre, il lui reste donc deux piédroits simples). L'analyse de la disposition des moellons du fût sur les photographies indique que cette partie n'a pas été remanié depuis 1933.
Jean ou Jean-Baptiste Bourcet de La Saigne, né en 1713 et mort en 1771 en Corse. Frère cadet de Pierre Joseph Bourcet.
Officier général et ingénieur ordinaire du Roy.
Auteur entre 1764 et1769 des Cartes des Frontières Est de la France, à la suite du travail de son frère.