L'oratoire a été construit en 1967, en remplacement d'un ancien oratoire situé en vis-à-vis, de l'autre côté de la route. La démolition de ce dernier, construit au milieu du 19e siècle d'après Malausse, faisait suite aux travaux effectués à la voie. L'édicule actuel n'a pas conservé les caractéristiques architecturales de l'ancien, sauf sa croix, comme le montre une photographie prise en 1933. La carte des frontières de l'Est de la France figure à son emplacement une croix avec le toponyme "prie-dieu".
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
-
Commune
Rians
-
Lieu-dit
près du cimetière
-
Adresse
Route départementale 3
,
Route de Saint-Maximin
-
Cadastre
2017
AW
-
Dénominationsoratoire
-
VocablesSacré-Coeur-de-Jésus
-
AppellationsNotre-Dame
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
-
Dates
- 1967, daté par travaux historiques
L'oratoire se situe aux abords de la route départementale 3, à l'entrée sud de Rians, environ 300 mètres avant le cimetière. Posé sur une base en béton accolée à une buse, son fût est constitué de moellons équarris liés par de larges joints de mortier. Sa niche encadrée de deux corniches se compose de dalles de pierre. Elle est surmontée d'un amortissement en pavillon, en ciment, dans lequel est fichée une croix de fer.
-
Murs
- pierre moellon
-
Toitsciment en couverture
-
Précision dimensions
Dimension approximative : h = 200.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) IGN
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Association Les Amis des Oratoires
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
Documents d'archives
-
[Historique de l'oratoire Sacré-Coeur-de-Jésus dit Notre-Dame, Rians.] s.d. Archives de l'Association Les Amis des Oratoires, Nice : dossier Rians.
-
MALAUSSE, Louis. Rians, histoire de ses seigneurs, de sa communauté et de son église, 1938 - 1942. Tapuscrit. 2 tomes. Archives de la Société des Amis du Vieux Toulon : fonds Malausse.
Partie II.
Bibliographie
-
HENSELING, L., IRIGOIN, P. Les oratoires du Var. Essai d’inventaire. Aix-en-Provence : Association Les Amis des Oratoires, 2e éd., 1957.
-
JANVIER, Louis. Inventaire des oratoires du Var. Aix-en-Provence : Association Les Amis des Oratoires, 1982.
Documents figurés
-
Cartes des frontières Est de la France, depuis Grenoble jusqu'à Marseille. / Dessin plume et lavis, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, vers 1780. Echelle 1/28 800e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 190 à 192.
Carte n°192-60 -
[Ancien oratoire Sacré-Coeur-de-Jésus en 1933 : vue générale depuis le nord.] / Photographie, Pierre Irigoin, 1933. Archives de l'Association Les Amis des Oratoires, Nice : non coté.
Jean ou Jean-Baptiste Bourcet de La Saigne, né en 1713 et mort en 1771 en Corse. Frère cadet de Pierre Joseph Bourcet. Officier général et ingénieur ordinaire du Roy. Auteur entre 1764 et1769 des Cartes des Frontières Est de la France, à la suite du travail de son frère.