Une première croix fut érigée en 1653 par le Père Antoine Yvan, ermite à la chapelle. Selon le prêtre Jobert, il "donna ordre de faire planter devant ladite chapelle une belle et grande croix ; ce qu’on n’avait jamais fait mais qu’on a continué depuis d’en replacer d’autres, lorsque le temps les pourrissait."
Le piédestal a été réalisé en 1739, date portée. Les archives mentionnent à cette période l'érection de plusieurs croix. En 1739, les pénitents blancs reçoivent 20 livres du conseil de communauté pour faire placer devant la chapelle Saint-André (disparue) [référence du dossier : IA83003207] une croix commémorative de la mission des augustins réformés. Deux années plus tard, les pénitents bleus en font ériger une "près de leur chapelle", à l'occasion d'une mission. D'après le registre paroissial, cette "croix dorée", bénie le 16 avril 1741, se trouvait "devant la chapelle de l'enfant jésus" et avait coûté plus de 300 livres, comprenant une subvention de 20 livres du conseil de la communauté.
En 1758, une croix située "près de l'ermitage" (angle nord-ouest de la chapelle) fut couchée par un violent coup de vent. Elle avait été plantée sur l'initiative du Père Héraud, venu à Rians prêcher le carême, "qu'il changea à la fin en mission". Les pénitents bleus (recteurs de la chapelle), au lieu de la restituer comme à l'origine, la placèrent contre le mur de la chapelle avec une partie de son piédestal ("[Ils] trouvèrent bon d’appliquer cette croix contre la muraille de leur chapelle et il luy ont fait ajuster une partie dudit pied destail"). L'autre partie du piédestal fut employée "à la dernière croix" que le conseil venait de faire planter à Sainte-Catherine (cimetière). L'actuel piédestal provient vraisemblablement de la croix plantée par le Père Héraud à une date inconnue.
La croix a été érigée entre 1980 et 1984 (source orale). En effet, une croix différente est visible sur une carte postale datée du premier quart du 20e siècle et en 1980, une photographie montre qu'elle a disparu.