L'ancien oratoire appartenait à M. Coquilhat. Une photographie prise en 1933 par J. Salgé montre qu'il était composé d'un fût construit en moellons de dimensions hétérogènes, non assisés, supportant une niche identique à celle du nouvel oratoire. Les dalles qui la composaient ainsi que le dôme du couronnement ont été réemployés. L'ancien couronnement comportait, en outre, deux orbes en amortissement des piédroits de la niche, et une croix différente.
En 1966, les Amis des Oratoires décrivent un oratoire à l'état de vestiges : "en très belles pierres de taille et meulière, presque à l'abandon, niche endommagée dont certaines pierres gisaient alentour." Une photographie prise par la Société du Canal de Provence avant la reconstruction montre en effet que seuls le fût et la corniche inférieure de la niche étaient encore en élévation.
L'oratoire a ensuite subit deux reconstructions : la première en 1966, la seconde entre 1966 et 1989. Une photographie de l'oratoire après sa première reconstruction, en 1966, montre un fût d'élévation droite, sans mortier. En 1989, une nouvelle photographie montre l'oratoire dans son état actuel, possédant un fût évasé, ses moellons liés au mortier nouvellement assemblés. On peut en conclure qu'il a été à nouveau remanié entre 1966 et 1989, en conservant toutefois sa niche et son couronnement primitifs. La carte de l'Institut national de l’information géographique et forestière de 1950 montre que ces deux oratoires successifs ont été érigés à l'emplacement exact de l'édicule primitif.
Société d'économie mixte ayant le statut d'aménageur régional, chargée par l'Etat de la construction du Canal de Provence dès 1963. Elle a en charge la gestion et l'exploitation des aménagements du canal.