Dossier d’œuvre architecture IA83003151 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hameau de forestage de Harkis de Saint-Paul-en-Forêt
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Archives départementales du Var, Draguignan

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var - Draguignan
  • Hydrographies
  • Commune Saint-Paul-en-Forêt
  • Lieu-dit
  • Adresse Chemin du Bas Maugariel ,
  • Cadastre 2020 H 02 1257 à 1260
  • Précisions
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

La commune de Saint-Paul est choisie dès mai 1963 pour l’implantation d’un hameau sur son territoire. Des crédits sont alloués en juin 1963 pour débuter les travaux de nivellement fixés par les services du Génie Rural. La construction des préfabriqués doit débuter au second semestre de 1963. L'entreprise Lécorché de Moyenmoutiers dans les Vosges est chargée de la construction de 16 logements et la société Schroth et Cie de Altkirsch dans le Haut-Rhin doit en livrer 12 autres pour constituer un hameau « modèle » de 28 logements préfabriqués dont 6 de type A et un de type Abis. Le coût d'un logement est estimé entre 8000 et 10000F pour la construction ; 1000 à 2000F sont nécessaires pour la viabilisation et les réseaux divers et 2000F pour le mobilier fourni par le Ministère des Rapatriés. L’ingénieur en chef du Génie Rural de la circonscription de Toulon adresse une lettre aux directeurs des entreprises désignées afin qu’elle s’accorde avec l’entreprise Courbon de Fréjus chargée d’effectuer les travaux d'électrification du hameau. En octobre 1963, d’autres échanges ont lieu entre le Ministère des Rapatriés (ingénieur en chef du service du Génie Rural) et cet établissement à qui il est confié l'implantation d'une ligne électrique. En août 1963, un état d'avancement des travaux indique qu'à cette date le terrassement n'a pu débuter faute d'entrepreneur, retardant la construction par l'entreprise Lécorché. La VRD est soumise à un appel d'offre à peine publié. En janvier 1964 une étude préalable à l’installation d’une station d'épuration est réalisée par la Direction Générale du Génie Rural et de l’Hydraulique agricole. Des travaux complémentaires d'assainissement et d'alimentation en eau potable sont confiés la société Fassi en septembre 1964. Le hameau est fermé à une date non connue. En 1977 le village regroupe 18 familles soit un total de 144 personnes qu’il est urgent de reloger. D’après les sources, certaines familles sont relogées à Saint-Paul dans des pavillons construits par le Logis Familial Varois ; les autres sont dirigés vers Flayosc et Draguignan. Les bâtiments sont détruits avant 1983. Il subsiste aujourd'hui les traces au sol des dalles de fondation sur lesquelles étaient montés les baraquements. Une stèle officielle de l’ONAC-VG en hommage aux Harkis et à leur œuvre est inaugurée sur le site de l’ancien hameau le 25 septembre 2016.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par tradition orale
  • Dates
    • 1964, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Société des Entreprises Schroth et Cie
      Société des Entreprises Schroth et Cie

      Entreprise basée à Altkirch en Alsace, spécialisée dans la construction de bâtiments préfabriqués, réalise pour le Ministère des Rapatriés des baraquements préfabriqués semi-provisoires destinés aux Harkis et leurs familles à partir de 1962.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant, entrepreneur, charpentier attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise Lécorché Frères ( - 1984)
      Entreprise Lécorché Frères

      Une entête de lettre de 1963 signale l'activité de l'entreprise Lécorché Frères : scierie et menuiserie mécaniques, constructions modernes à éléments standard fabriqué en série, breveté S.G.D.G., puis sous l'appellation Lécorché Frères, entreprise générale de constructions industrialisées en 1976. L'usine et le siège s'installent à Moyenmoutier en 1951. La direction commerciale est basée au 12 rue du Regard à Paris (6e), les Services extérieurs composés de poseurs au 35 Rue Collaverie à Livry Gargan en Seine-Saint-Denis. Le constructeur est sollicité dans les années 1960 par le Ministère des Rapatriés et le Génie Rural pour la construction de 200 logements (baraquements) préfabriqués destinés aux Harkis et leurs familles. Spécialisé dans la production de bâtiments préfabriqués en bois, son activité a été florissante après la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il a fallu reconstruire le pays. L'entreprise a fourni à l'Education Nationale des salles de classes, des ateliers et des gymnases réalisés en panneaux de fibro-ciment (ciment amiante garni de polyuréthane). Elle est sollicitée par différents ministères : affaires sociales, travail, agriculture, équipement et autres collectivités communales ou hospitalières. Près de 200 personnes y ont travaillé. L'activité s'est arrêtée en 1976 ou 1977 et les nombreux bâtiments du site de l'usine tombés en ruine puis détruits.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur, fabricant, charpentier attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise Courbon
      Entreprise Courbon

      Basée à Fréjus, l'entreprise Courbon est sollicitée pour l'installation électrique dans les hameaux de forestage de Harkis du Var.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise Fassi
      Entreprise Fassi

      Entreprise de travaux de terrassement basée à Carcès, a réalisé au début des années 1960 des travaux de terrassement, d'assainissement et d'alimentation en eau potable pour des hameaux de forestage dans le Var.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source

Les 7 baraquements qu'il formait étaient constitués de panneaux préfabriqués de type sandwich (isolant et plaques de ciment amiante) couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée du même matériau résistant au feu. En rez-de-chaussée, chaque logement présentait une salle de séjour-cuisine avec fenêtre desservant 2 chambres avec fenêtre et un petit espace pour la toilette (bac de douche en béton et lavabo).

  • Murs
    • ciment amiante
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Commune de Saint-Paul-en-Forêt. Section H. N° 147, 148, 149. [Plan masse du hameau joint au projet d'installation d'une station d'épuration.] / Tirage de plan, 24 janvier 1964. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

Documents d'archives

  • Ministère de l'Agriculture, service du Génie Rural, équipement des centres de Harkis, travaux d'électricité : ordre de service à l'entreprise Courdon (Fréjus) d'exécuter les études des travaux d'électrification avec plan masse des hameaux des communes du Muy et Saint-Paul-en-Forêt. 3 octobre 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Financement des chantiers forestiers, devis, travaux à exécuter à Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Pignans et Saint-Raphaël ; état d'avancement des travaux pour les centres forestiers du Muy, de Gonfaron, de Saint-Paul-en-Forêt (Ent. Lécorché), de la Londe-les-Maures (Ent. Dassé), de Néoules, de Rians et de Montmeyan (Ent. Schroth), 1963. 29 janvier 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Equipement des centres de Harkis, 1963. Alimentation électrique. Lettre adressée aux directeurs des entreprises Schroth à Altkirch (Alsace), Dasse à Dax (Landes) et Lécorché à Moyenmoutier (Vosges) suite au marché conclu le 22 juin entre le M. Le Préfet du Var et ces établissements chargés de l'installation électrique des bâtiments et leur alimentation. Modification du programme des travaux à réaliser par l'entreprise Electricité Basse Durance de Vinon au hameau de Montmeyan, l'entreprise Degreane de Toulon aux hameaux de Rians, Néoules et Gonfaron, l'entreprise Courbon de Fréjus aux hameaux de Saint-Paul-en-Forêt et du Muy, l'entreprise Mancelon du Lavandou au hameau de La Londe-les-Maures, l'entreprise C.G.E.E. de Marseille au hameau de Saint-Maximin. Plan de situation et plan de masse schématiques des hameaux de Boulouris, Bormes-les-Mimosas, Collobrières et Pignans. 23 octobre 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Fiche de renseignements [sur le futur hameau], 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 63.

  • Ministère de l'Agriculture, direction générale du Génie Rural et de l'hydraulique agricole, service du Génie Rural : projet d'assainissement des villages de Harkis, construction de station d'épuration, devis-programme et cahier de prescriptions destinées à concours entre entreprises spécialisées avec plan de situation des hameaux des communes de Montmeyan, Rians, Néoules, La Londe, Gonfaron, Le Muy et Saint-Paul-en-Forêt, [1964]. 24 janvier 1964. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Centres de forestage de Boulouris, Bormes-les-Mimosas, Collobrières et Pignans, 1964 : travaux complémentaires d'assainissement et d'alimentation en eau potable exécutés sous la direction du Génie Rural par l'entreprise Fassi de Carcès, 29 septembre ; rapport de l'Ingénieur en chef du Génie Rural concernant la construction de 4 bâtiments administratifs dédiés au rattrapage scolaire et au bureau de promotion sociale à Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Pignans et Saint-Paul-en-Forêt, par l'entreprise Dassé, 15 octobre ; bordereau d'envoi dudit marché passé avec les Constructions Dassé de Dax, plan du bâtiment de type Abis. Archives départementales du Var, Draguignan. septembre, octobre, novembre 1964 : 746 W 66.

Bibliographie

  • BESNACI-LANCOU, Fatima. Des vies : 62 enfants de Harkis racontent, 2010. Ivry-sur-Seine : édition de l'Atelier, 2010, pp44-45, 84-85.

  • MEDDAH, Malika. Une famille de Harkis, 2012. Paris : L'Harmattan, 2012, p 135-154.

Documents figurés

  • Commune de Saint-Paul-en-Forêt. Section H. N° 147, 148, 149. [Plan du projet d'électrification du hameau]. / Tirage de calque, 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Saint-Paul-en-Forêt. Implantation ligne électrique ("Les harkis"). [Plan de situation et plan masse du hameau]. / Tirage de plan, octobre 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • [Vue aérienne du hameau en août 1966.] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1966. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Vue aérienne du hameau en mai 1972.] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1972. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Vue aérienne du hameau en juin 1983.] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 1983. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

Documents audio

  • Service des archives sonores. L'Algérie et la France : fille de Harki, avril 2019. Archives départementales du Var, Draguignan.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.