Dossier d’œuvre architecture IA83003146 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hameau de forestage de Harkis de Néoules
Œuvre étudiée
Auteur
  • Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (1887 - )
    Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

    L'Institut géographique national (IGN) a été créé par décret le 26 juin 1940 et succède au Service géographique de l'Armée (SGA), fondé en 1887 et dissous en 1940, dont il récupère une partie des fonds. L'Institut géographique national (IGN) a fusionné en 2012 avec l'Inventaire forestier national (IFN) pour devenir l'Institut national de l’information géographique et forestière. Le sigle IGN a été conservé par l'institut après le changement de nom de ce dernier et constitue toujours le copyright de l'établissement public.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var - Brignoles
  • Hydrographies
  • Commune Néoules
  • Lieu-dit
  • Adresse Avenue Fontaine Marcellin
  • Cadastre 2020 A 04 646
  • Précisions
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

Le hameau est construit à 200m du village sur un terrain acheté par la commune à Monsieur Grisolle. Il sera loué à l’Etat pour la somme de 10F par an. Le bail est signé en 1963. L’emplacement est choisi car il répond aux conditions minimales fixées par les ingénieurs du Génie Rural : la proximité de l’agglomération, les raccordements à l’eau et à l’électricité disponibles à 300m. Ce terrain agricole est décrit comme étant peu pentu mais nécessitera tout de même l’aménagement d’une rampe d'accès. L'évacuation des eaux usées se fera dans le ruisseau via une fosse septique à aménager. La construction d'une classe préfabriquée est également à prévoir. Le coût des équipements sont évalués à un total de 38100F. L’aménagement du terrain est estimé à 1200F, celui du chemin d’accès à 2000F ; l’amenée d’eau à 6000F, l’électrification à 5400F plus les 25 branchements à 10000F, l’évacuation des eaux usées à 7000F. Le creusement des tranchées est évalué à 6500F.

Les travaux débutent en 1963. C’est l’entreprise Schroth qui est chargée de la construction des 28 logements dans 6 baraquements de type A et un de type Abis. Un 8e bâtiment est destiné à accueillir une salle pour la classe. L’électrification du hameau est réalisée par l'entreprise Degreane de Toulon, l'alimentation en eau par l'entreprise Revest de Rougiers. En août 1963, un état d'avancement des travaux précise qu'à cette date le piquetage du terrain étant en cours, les travaux de terrassement pourront débuter puis la construction des bâtiments. Les travaux de voirie et réseaux divers sont l’objet d’un appel d'offre lancé. En janvier 1964, un appel d’offre est lancé pour les travaux d’assainissement et la construction d’une station d’épuration des eaux usées correspondant aux besoins d’une population de 150 personnes. Le bail expiré en juillet 1972 est prorogé pour 1 an. La commune projette de récupérer les bâtiments pour y installer un centre de vacances. En avril 1973, une commission interministérielle réunissant le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Population, le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural et l'Office National des Forêts, discute de l’opération de repliement des Harkis en région méditerranéenne et de la fermeture de certains hameaux dont Néoules. Il est demandé au Préfet le maintien du hameau qui apparait indispensable aux opérations de DFCI (défense des forêts contre les incendies) mais il sera finalement fermé. Trois premiers bâtiments sont détruits en 1978 et la totalité du hameau avant 1982. Les 8 baraquements détruits au début des années 1980 ont laissé place à un lotissement de maisons individuelles. Une stèle commémorative des Harkis du Var est inaugurée le 23 septembre 2013 sur l'emplacement de l'ancien hameau.

Situé le long du chemin départemental 68, à proximité de l'ancien château d'eau et du lavoir, le hameau était composé de 8 bâtiments préfabriqués dont un servant de classe, couverts de toits à longs en tôle ondule de ciment amiante.

  • Murs
    • ciment amiante
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Lettre de E.D.F.-G.D.F. à l'ingénieur en chef du Génie Rural pour la construction d'un réseau de Basse tension devant desservir au lieu-dit "le Village" les logements de Harkis. Ordre de service pour la réalisation des travaux d'électrification par l'entreprise Degreane de Toulon. Modification du programme des travaux électriques à réaliser, 1963. Archives départementales du Var, Draguignan. 9, 18, 23, 29 octobre 1963 : 746 W 66.

  • Financement des chantiers forestiers, devis, travaux à exécuter à Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Pignans et Saint-Raphaël ; état d'avancement des travaux pour les centres forestiers du Muy, de Gonfaron, de Saint-Paul-en-Forêt (Ent. Lécorché), de la Londe-les-Maures (Ent. Dassé), de Néoules, de Rians et de Montmeyan (Ent. Schroth), 1963. 29 janvier 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Equipement des centres de Harkis, 1963. Alimentation électrique. Lettre adressée aux directeurs des entreprises Schroth à Altkirch (Alsace), Dasse à Dax (Landes) et Lécorché à Moyenmoutier (Vosges) suite au marché conclu le 22 juin entre le M. Le Préfet du Var et ces établissements chargés de l'installation électrique des bâtiments et leur alimentation. Modification du programme des travaux à réaliser par l'entreprise Electricité Basse Durance de Vinon au hameau de Montmeyan, l'entreprise Degreane de Toulon aux hameaux de Rians, Néoules et Gonfaron, l'entreprise Courbon de Fréjus aux hameaux de Saint-Paul-en-Forêt et du Muy, l'entreprise Mancelon du Lavandou au hameau de La Londe-les-Maures, l'entreprise C.G.E.E. de Marseille au hameau de Saint-Maximin. Plan de situation et plan de masse schématiques des hameaux de Boulouris, Bormes-les-Mimosas, Collobrières et Pignans. 23 octobre 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Fiche de renseignements [sur le futur hameau], 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 63.

  • Ministère de l'Agriculture, direction générale du Génie Rural et de l'hydraulique agricole, service du Génie Rural : projet d'assainissement des villages de Harkis, construction de station d'épuration, devis-programme et cahier de prescriptions destinées à concours entre entreprises spécialisées avec plan de situation des hameaux des communes de Montmeyan, Rians, Néoules, La Londe, Gonfaron, Le Muy et Saint-Paul-en-Forêt, [1964]. 24 janvier 1964. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • O.N.F., lettre circulaire du 27 juillet 1973 concernant les chantiers ex-harkis, repliement en région méditerranéenne, situation des différents hameaux, questions diverses. Compte-rendu de la réunion interministérielle du 5 avril 1973 pour les hameaux de Néoules, Sisteron, La Ciotat, Collobrières, Capelude, Bormes-les-Mimosas. 5 avril 1973. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence : 1290 W 14.

Documents figurés

  • Ministère des Rapatriés, département du Var, commune de Néoules. Ligne basse-tension. Parcellaire. [Plan-masse du hameau de forestage]. / Dessin, 18 octobre 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Commune de Néoules. Plan altimétrique [du hameau de forestage avec station d'épuration des eaux]. / Dessin de E. M. V. Toucas, 24 janvier 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Commune de Néoules. Plan altimétrique [électrification]. / Dessin de E. M. V. Toucas, 24 janvier 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • [Vue aérienne en mars 1971]. / Photographie, IGN, 1971. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Vue aérienne en juin 1972]. / Photographie, IGN, 1972. Institut Géographique National, Saint-Mandé

  • [Vue aérienne en juin 1978, il ne subsiste que 3 bâtiments]. Photographie, IGN, 1978. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

Documents audio

  • SERVICE DES ARCHIVES SONORES. L'Algérie et la France : fils de Harki [2019]. Draguignan : Archives départementales du Var.

Annexes

  • Liste des documents des archives départementales du Var concernant le hameau forestier de Néoules.
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.