Dossier d’œuvre architecture IA83003131 | Réalisé par
Van Bost Nathalie (Rédacteur)
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, hameaux de forestage de Harkis en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hameau de forestage de Harkis de Pignans
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Hydrographies
  • Commune Pignans
  • Lieu-dit le Colombier
  • Adresse chemin du colombier
  • Cadastre 2020 AB 292 à 299, 300
  • Précisions
  • Dénominations
    écart
  • Précision dénomination
    hameau de forestage

De source orale, le hameau est construit sur un terrain communal et les 25 premières familles s'y installent en avril 1963. Les bâtiments sont constitués d'éléments préfabriqués en béton de 8 logements chacun. Les travaux (terrassements, viabilisation, adduction d'eau, sanitaire) sont évalués pour un montant de 105 000F dans un devis de financement des chantiers forestiers des communes de Bormes, Collobrières, Pignans et Saint-Raphaël en date du 29 janvier 1963. En décembre 1963 des crédits sont alloués pour la construction d'un logement supplémentaire ; la somme prévue pour un logement est de 14 000 francs. L'entreprise Fassi est sollicitée en septembre 1964 en vue de réaliser des travaux de terrassement, d'assainissement et d'alimentation en eau potable sous la direction du Génie Rural. En octobre 1964 il est prévu de faire édifier par l'entreprise Dassé un bâtiment administratif de type Abis dédié au rattrapage scolaire et au bureau de promotion sociale. Le coût d'un baraquement est estimé en décembre 1963 à 10 000F pour la construction, 2 000F pour la viabilisation et 2 000F pour le mobilier.

L'entreprise Dalberto et Cie de Grenoble est chargée d'exécuter les travaux de couverture des toitures en tôle ondulée en amiante ciment, de veiller à l'amélioration des évacuation des buées et des fumées, et de parfaire l'isolation thermique par la pose de dalles en "Roclaine", et d'imperméabiliser les panneaux extérieurs avec une peinture hydrofuge. Les travaux de nettoyage des badigeons à la chaux pourra être effectué par les Harkis. Elle dispose d'un délai de 40 jours à partir de la notification de début de travaux en avril 1964 pour les finaliser. Les Harkis sont chargés d'exécuter les travaux de terrassement.

Le hameau est constitué au départ de 3 longs baraquements de 8 logements chacun. Un bâtiment isolé, plus court est érigé sur la parcelle en face, à proximité du lavoir). En 1971 3 autres bâtiments plus petits (3 logements) sont construits le long de la rue des fontaines des laines qui descend vers le village. En 1982, 2 bâtiments sont détruits, côté lavoir. Les 2 derniers longs baraquements seront démontés entre 1989 et 1990 ; ne subsistent en 1991 que 3 derniers baraquements d'origine, aujourd'hui restaurés et habités.

Sur les vingt familles recensées au hameau en 1976, près de la moitié est relogée sur place et à Puget-Ville au début de 1977. Une stèle commémorative des Harkis du Var est inaugurée le 18 septembre 2013 sur l'emplacement de l'école pour enfants de Harkis rue du Pré des Aires à proximité de la place du village. Une plaque de l'ONAC-VG est apposée sur l'un des murs de l'ancien lavoir à proximité duquel s'élevait le hameau. Deux anciens baraquements visibles rue Fontaine des Laines ont été restaurés, identiques à ceux de Montmeyan (83), Mouans-Sartoux (06) ou encore Fuveau (13).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par tradition orale
  • Dates
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Société de constructions Dassé
      Société de constructions Dassé

      L'usine et le siège social de l'entreprise sont basés rue Georges Chaulet à Dax dans les Landes et des bureaux demeurent à Paris rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement. La Société de constructions Dassé, spécialisée dans les constructions préfabriquées démontables, est sollicitée par le Ministère des Rapatriés pour la construction de baraquements préfabriqués destinés à loger les anciens Harkis employés par l'O.N.F. dans les hameaux de forestage des départements des Alpes-Maritimes et du Var. Inscrite au registre du commerce depuis le 12 janvier 1955, elle est dirigée au début des années 1960 par Dassé René, Gabriel, Vincent né 31 décembre 1925, Dassé Henri, Marie né le 11 septembre 1915 et Dassé André, Léon né le 29 mai 1922 à Dax.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise Fassi
      Entreprise Fassi

      Entreprise de travaux de terrassement basée à Carcès, a réalisé au début des années 1960 des travaux de terrassement, d'assainissement et d'alimentation en eau potable pour des hameaux de forestage dans le Var.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise Dalberto et Cie
      Entreprise Dalberto et Cie

      Entreprise de travaux de construction basée à Grenoble. A réalisé, dans les années 1960, des travaux de travaux de couverture, d'évacuation des buées et des fumées, et d'isolation thermique pour plusieurs hameaux de forestage du Var.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source

Le hameau était composé de 3 longs bâtiments alignés de 8 logements chacun. Un 4e bâtiment édifié ultérieurement, dédié à la scolarité des enfants et au bureau de promotion sociale (ou à d'autres logements pour Harkis) leur faisait face. Constitués de parois en panneaux préfabriqués couvert de tôle ondulée en amiante ciment. Les 3 autres baraquements construits en 1970 abritaient 4 logements. Comme ceux de Montmeyan, Mouans-Sartoux et Fuveau, restaurés et consolidés pour reloger quelques familles, ils sont toujours en place. Du reste il ne subsiste aujourd'hui que quelques traces au sol des socles bétonnés, et des arbres (figuiers) plantés par les Harkis. L'espace laissé vide est utilisé comme aire de stationnement.

  • Murs
    • ciment amiante
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Financement des chantiers forestiers, devis, travaux à exécuter à Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Pignans et Saint-Raphaël ; état d'avancement des travaux pour les centres forestiers du Muy, de Gonfaron, de Saint-Paul-en-Forêt (Ent. Lécorché), de la Londe-les-Maures (Ent. Dassé), de Néoules, de Rians et de Montmeyan (Ent. Schroth), 1963. 29 janvier 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 68.

  • Equipement des centres de Harkis, 1963. Alimentation électrique. Lettre adressée aux directeurs des entreprises Schroth à Altkirch (Alsace), Dasse à Dax (Landes) et Lécorché à Moyenmoutier (Vosges) suite au marché conclu le 22 juin entre le M. Le Préfet du Var et ces établissements chargés de l'installation électrique des bâtiments et leur alimentation. Modification du programme des travaux à réaliser par l'entreprise Electricité Basse Durance de Vinon au hameau de Montmeyan, l'entreprise Degreane de Toulon aux hameaux de Rians, Néoules et Gonfaron, l'entreprise Courbon de Fréjus aux hameaux de Saint-Paul-en-Forêt et du Muy, l'entreprise Mancelon du Lavandou au hameau de La Londe-les-Maures, l'entreprise C.G.E.E. de Marseille au hameau de Saint-Maximin. Plan de situation et plan de masse schématiques des hameaux de Boulouris, Bormes-les-Mimosas, Collobrières et Pignans. 23 octobre 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Délégation de crédits pour interventions publiques en faveur de Français-rapatriés, destinée à permettre la construction de logements supplémentaires sur les hameaux de forestage de Bormes, Collobrières, Pignans et Saint-Raphaël, 1963. Archives départementales du Var, Draguignan. 13 décembre 1963 : 552 W 286.

  • Fiche de renseignements [sur le futur hameau], 1963. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 63.

  • Centres de forestage de Boulouris, Bormes-les-Mimosas, Collobrières et Pignans, 1964 : travaux complémentaires d'assainissement et d'alimentation en eau potable exécutés sous la direction du Génie Rural par l'entreprise Fassi de Carcès, 29 septembre ; rapport de l'Ingénieur en chef du Génie Rural concernant la construction de 4 bâtiments administratifs dédiés au rattrapage scolaire et au bureau de promotion sociale à Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Pignans et Saint-Paul-en-Forêt, par l'entreprise Dassé, 15 octobre ; bordereau d'envoi dudit marché passé avec les Constructions Dassé de Dax, plan du bâtiment de type Abis. Archives départementales du Var, Draguignan. septembre, octobre, novembre 1964 : 746 W 66.

Bibliographie

  • Le problème des Harkis. Dans : Var Matin, 23 avril 1977.

Documents figurés

  • [Plan schématique du hameau de] Pignans (situé aux abords du village). / Dessin anonyme, sd. [fin 1964]. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • Bâtiment pour Harkis, plan de type Abis [avec logements et salle de réunion]. / Tirage de plan, société de construction Dassé, 1964. Archives départementales du Var, Draguignan : 746 W 66.

  • [Vue aérienne du site en mars 1966 : le hameau est composé de 4 baraquements.] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 6 mars 1966. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

  • [Vue aérienne du site en mai 1968] / Photographie, Institut Géographique National (IGN), 16 mai 1968. Institut Géographique National, Saint-Mandé.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Van Bost Nathalie
Van Bost Nathalie

Chercheur pour le patrimoine industriel à l'Inventaire Nord-Pas-Calais de 1991 à 2018 (DRAC puis Région Nord-Pas-Calais dès 2007 et Hauts-de-France suite à la réforme des collectivités en 2016). Puis chercheur à l'Inventaire Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.