Parallèlement à l'aménagement de sa maison, l'industriel Alexis Godillot demande à l'architecte Pierre Chapoulart des plans pour l'édification d'un château devant se trouver entre la rue J. Natte et la rue des Villas (V. Hugo). De ce château, seul sera réalisé le manège pour son fils, en 1882. Il a été transformé en manufacture d'articles en aluminium au début du vingtième siècle et agrandi pour cela au nord et à l'ouest. Le préau central, à l'origine ouvert sur la cour a alors été fermé par une élévation de brique. Dans les années 1930, une aile dont les plans sont de l'architecte Léon David est venue fermer la cour au nord-est. Il est utilisé actuellement comme entrepôt commercial.
- inventaire topographique
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
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Commune
Hyères
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Adresse
22 rue Victor-Hugo
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Cadastre
1951
A1
134
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Dénominationsmanège, usine de ferblanterie
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Destinationsentrepôt commercial
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Parties constituantes non étudiéescour, logement, forge
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1882, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
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Auteur :
David Léonarchitecte attribution par sourceDavid Léon
Léon David, né dans le Jura, s'installe à Hyères où il construit son agence en 1911. Son style diffère selon les commandes, passant de l'éclectisme 1900 à un style plus régionaliste. Il est l'auteur dans cette ville de la Banque de France en 1922. De 1923 à 1933, il assure le suivi du chantier de la villa Noailles de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Toutefois il ne semble pas avoir été influencé par la modernité de cet édifice car toutes les villas qu'il construit à la même époque sont plutôt empreintes de régionalisme.
Ses fils Lucien et Émile David ont été ses collaborateurs après la deuxième Guerre Mondiale.
Aile centrale constituée d'un vaisseau de plan centré (la salle du manège proprement dite) relié aux ailes latérales qui abritaient les écuries au rez-de-chaussée et les logements du personnel à l'étage de comble accessible par deux escaliers sur la façade orientale des ailes. Ensemble en moellon enduit imitant les assises d'un appareil à l'intérieur et à l'extérieur et des bossages aux angles. Décor intérieur en ciment moulé, encadrement des portes en pierre. Façades extérieures décorées de carreaux de céramique.
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Murs
- calcaire
- brique
- enduit
- moellon
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Toitstuile plate mécanique
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Plansplan symétrique en U
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Étages1 vaisseau, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à longs pans brisés
- pignon couvert
- croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
- escalier tournant à retours sans jour
- en maçonnerie
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État de conservationmauvais état
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Techniques
- sculpture
- céramique
- sculpture
- menuiserie
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Représentations
- fer à cheval
- palmette
- ornement architectural
- rinceau
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.