Maison sans doute reconstruite au milieu du 18e siècle pour Joseph Couture, maire de la ville depuis 1765. La date 1777 figure sur l'entrée ouest du porche qui enjambe la rue. Dans sa configuration actuelle, elle annexe des parcelles indépendantes avant 1828. Son aile sud a été bâtie bien après la destruction de l'enceinte en 1841, vers la fin du 19e siècle pour Auguste Couture qui a orienté la maison au sud sur la nouvelle avenue.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
-
Commune
Hyères
-
Adresse
9 rue des Porches
-
Cadastre
1951
A2
550
;
DP
550,
540
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1777, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : attribution par travaux historiques
- Personnalité : commanditaire, personnage célèbre
- Personnalité : commanditaire
La maison rassemble 4 constructions de structures différentes. Le corps principal double en largeur et en profondeur a un étage de soubassement qui contient une grande salle en profondeur voûtée d'arêtes en brique, sous la cage d'escalier dont le départ est au rez-de-chaussée, face à l'entrée, au nord sur la rue Caton. La porte d'entrée est en arc segmentaire nu avec une belle menuiserie et une grille de tympan à volutes. L'escalier a une volée à quart tournant autour d'un jour, avec des garde-corps en ferronnerie à volutes et frise de G. Le vaste vestibule d'où part l'escalier est divisé par un arc déprimé. Au-dessus il y 2 étages. Le rez-de-chaussée intègre, semble-t-il dès l'origine, dans sa distribution les 2 pièces contenues dans l'aile au-dessus de la rue, car l'arc ouest du porche porte la date 1777. L'entrée actuelle se trouve dans l'aile est annexée. La porte d'entrée en arc segmentaire est inscrite dans une travée classique à bossages, consoles cannelées, agrafe avec guirlandes de fleurs et buste féminin, corniche à denticules. Ce nouveau vestibule est relié à l'ancien par une volée qui leur est perpendiculaire. La distribution est liée à celle du corps principal. Enfin, l'aile sud est adossée au mur d'enceinte. Sa façade sud forme une grande composition monumentale sur l'avenue Général-de-Gaulle, en brique et pierre, avec un balcon continu devant chacun des 3 niveaux supérieurs, encadrée de 2 ailes en brique. Les décors intérieurs de gypserie se composent de motifs floraux.
-
Murs
- calcaire
- brique
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie : escalier droit en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, suspendu : escalier tournant à retours avec jour suspendu
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- ferronnerie
- décor stuqué
-
Représentations
- volute
- fleur
-
Précision représentations
Garde-corps de l'escalier orné de volutes ; décors de gypserie à motifs floraux.
-
Statut de la propriétépropriété privée
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.