La maison paraît avoir été construite au 17e siècle en réutilisant une construction médiévale, puis remaniée au 19e siècle par annexion d'une partie d'une maison du même îlot appartenant à un alignement perpendiculaire.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
-
Commune
Hyères
-
Adresse
3 rue Fenouillet
-
Cadastre
1951
A2
834
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, forge
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
- Secondaire : 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
Maison mitoyenne sur 2 côtés et ouvrant au fond sur une cour. Elle a un plan double en largeur et en profondeur. L'aile annexée s'ajoute sur le côté de la cour. Un arc déprimé relie la courte entrée à l'escalier modifié jusqu'au 1er étage où il a conservé sa disposition d'origine : une volée droite de 4 marches, puis une volée à 2 quarts tournant autour d'un jour éclairé par une verrière. Le palier est porté par 2 noyaux de section carrée. Les garde-corps ont des balustres en plâtre rampants en double-poire. Le plafond de gypserie de l'entrée a des panneaux ornés de rubans. La grande pièce du rez-de-chaussée est une forge, les autres pièces lui servent d'annexes. Sur le refend est conservé un corbeau en quart-de-rond au-dessus duquel le parement en assises de moellons équarris et dépassant le sol de 1, 50 m le sommet d'un arc, qui attestent d'une construction médiévale. La façade antérieure couronnée d'une génoise a une simple porte d'entrée et 2 grandes baies en arc segmentaire avec piédroit commun en grand appareil masquées par une devanture. Les fenêtres sont rectangulaires.
-
Murs
- calcaire
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse, verre en couverture
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, suspendu : escalier tournant à retours avec jour suspendu
-
Techniques
- décor stuqué
-
Représentations
- balustre
- ruban
-
Précision représentations
Balustres du garde-corps de l'escalier ; panneaux ornés de rubans au plafond de l'entrée.
-
Statut de la propriétépropriété privée
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.