Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hyères - Hyères
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Commune
Hyères
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Adresse
1ère maison rue Sainte-Claire
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Cadastre
1951
B
813
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Dénominationsmaison
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AppellationsSainte-Claire-le-Château, Castel Sainte-Claire
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Destinationshôtel de voyageurs
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Parties constituantes étudiées
Rien n'est plus visible du couvent Sainte-Claire sur l'emplacement duquel serait construite la maison. Celle-ci fut édifiée au milieu du 19e siècle sur un domaine constitué peu à peu de 1849 à 1860 par le colonel Olivier Voutier, marin et archéologue, engagé auprès des partisans de l'indépendance grecque. C'est ici qu'il rédigea l'opuscule où il relate sa découverte de la Vénus de Milo. Il est enterré dans le jardin. Edith Wharton venait à Hyères depuis 1915. Elle loue la maison, y fait faire des travaux par un jeune architecte américain, Charles Knight, et aménage à Noël 1920. Elle achète le domaine en 1927 pour 20000 F. Elle y reçoit amis et relations jusqu'à sa mort en 1937. En 1955 l'architecte hyérois Emile David aménage la maison acquise par la ville en hôtel de voyageurs. En 1990 le Parc national de Port-Cros s'y installe et crée un jardin botanique.
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Personnalité : commanditaire
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques d'un seul étage carré comprenant un corps principal de plan symétrique simple en profondeur encadré de 2 ailes saillantes. Son escalier hors-oeuvre est dans l'axe. Ses élévations en petit appareil de moellons assisés percées de fenêtres en plein-cintre, certaines jumelées avec 1 ou 2 colonnettes, ses archères sur les faces latérales des ailes et son couronnement de créneaux imitent un édifice militaire médiéval. La façade antérieure du corps principal est en pierre de taille. Les portes-fenêtres en plein-cintre de son 1er niveau ne correspondent pas au dessin d'origine qui présente des fenêtres à meneau couronnées d'un larmier retourné de part et d'autre de la porte d'entrée axiale dont le plein-cintre s'est enrichi d'un tympan sculpté. L'élévation latérale sud, à laquelle s'adosse une tour semi-circulaire, s'aligne sur la courtine de l'enceinte urbaine. Les ailes situées à l'arrière et en retour sur la cour est n'ont pas d'intérêt particulier. La distribution intérieure est refaite.
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Murs
- pierre
- pierre de taille
- moellon
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Toitstuile creuse
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- croupe
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, suspendu : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Typologiesplan composite dissymétrique avec axe de symétrie traversant ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique à tendance romane ; arc en plein-cintre ; parapet
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ange
- armoiries
- casque
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Précision représentations
Deux anges s'accoudent au blason couronné d'un heaume dans le tympan de la porte d'entrée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre, maison de femme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.