A la demande de la Chambre de commerce et sur demande du ministre des Travaux publics, l'ingénieur en chef Guérard est sollicité en 1888 pour étudier le projet d'un bassin supplémentaire. Le projet tracé en 1890 propose un plan-directeur qui prolonge le port sur le littoral nord jusqu'à l'Estaque, a la limite de la chaîne de la Nerthe. La loi autorisant les travaux est votée le 17 juillet 1893, mais le travaux ne débuteront qu'en 1897. Les travaux de construction du bassin et des murs de quai sont suivis par l'ingénieur Batard-Razelière et achevés en 1911. Les môles sont construits de 1904 à 1909 et les hangars -aujourd'hui disparus- sont aménagés en 1909-1910.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Marseille
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Adresse
Pinède
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Cadastre
807
K
1
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Dénominationsbassin de port
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Précision dénominationport de commerce
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Appellationsbassin de la Pinède
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesquai
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1897, daté par source
- 1911, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Batard-Razelière A.ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceBatard-Razelière A.
Ingénieur en chef au service du port de Marseille (1900 à 1918).
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Auteur :
Guérard Adolpheingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceGuérard Adolphe
Ingénieur des ponts et chaussées et polytechnicien. Ingénieur en chef du port de Marseille de 1881 à 1899.
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Auteur :
Le bassin de la Pinède est situé entre le bassin National (référence IA13005874) et le bassin Président-Wilson (référence IA13005877), au sein des bassins est du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005890). Il est protégé à l'ouest par la digue du large (référence IA13000879). Le bassin est accessible par le sud lorsque le pont levant Pinède est ouvert. Ce bassin de forme rectangulaire est encadré par le môle Pinède et le môle de la Madrague. Le bassin de la Pinède couvre 28 ha. Le terminal Pinède nord dispose de cinq postes à quai, il est complété de six autres postes à quai sont sur la digue du large le long du quai au soufre. Ce bassin et ses quais composent une partie du terminal roulier du GPMM. Les murs de quai sont maçonnés en blocs de pierre de taille.
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Typologiesport de commerce ou industrie
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
Bibliographie
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Port de Marseille. Construction du bassin de la Pinède / Album photographique du studio Nadar Boissonnas et Détaille. Éditeur: École nationale des ponts et chaussées, Paris. 1898-1904. 58 photographies, positif noir et blanc. PH454A
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.