Dès 1957 la Direction des Chantiers Navals de La Ciotat réfléchit à la réalisation de nouveaux quais pour l'armement des navires de plus en plus grands. Ce projet d'envergure baptisé nouveau circuit comporte la construction d'un grand bassin de stationnement entouré d'une digue de protection et d'un terre-plein. Ces travaux d'extension seront réalisés entre 1959 et 1963. Les quai n°5 et 6 sont réalisés en 1962. En 1968 le quai en retour du poste n°7 à l'extrémité de la darse est réalisé ainsi que la construction du parc à tôles au niveau du quai n°8. En 1973 le poste d'armement n°5 est allongé et réaménagé avec notamment la démolition de l'ancien phare rouge du premier môle neuf. En 1974 le quai n°8, dit parc à tôles, est prolongé vers le nord-est pour constituer le parc à profilés et le quai d'armement n°9. Les aménagements réalisés en 1968 (parc à tôles) et 1974 (parc à profilés) le long de la première digue du large modifient l'emprise du bassin de stationnement. Depuis la reprise des chantiers pour la maintenance de la grande plaisance, le bassin de stationnement sert de zone d'amarrage pour les navires en attente de travaux ou de convoyage vers des destinations lointaines comme la Caraïbe.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
La Ciotat
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Lieu-dit
pointe du Matelad
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Cadastre
2015
AI
non cadastré, domaine public
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Dénominationsbassin de port
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Précision dénominationdarse, bassin de stationnement
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Appellationsgrande darse à flot, bassin de stationnement
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
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Dates
- 1963, daté par source
- 1972
- 1975
Le bassin de stationnement est situé à l'est des Chantiers Navals, entre le terre-plein et la première digue du large, appelée aujourd'hui môle neuf. Cette darse mesure 530 m de long pour 100 m de large. Les berges de ce bassin sont, coté terre-plein, des quais d'armement (postes n°5 et n°6) équipés d'engins de levage. Le tirant d'eau en pied de quai varie de 8 à 11 m. Ces quais sont constitués par la superposition de 4 blocs préfabriqués, lensemble présentant un léger fruit et étant couronné par une superstructure en béton armé. Les berges côté sahara sont occupées par les postes n°8 et n°9 (anciennement parc à tôles et parc à profilés), avec entre les deux le récent ascenseur à bateaux de 2000 tonnes. A l'angle sud du bassin, entre le quai n°7 et le quai n°8 se trouve l'élévateur à sangles 300 tonnes. Le quai en retour du poste n°7 et les extensions des quais 5, 8 et 9 sont réalisées sur des colonnes préfabriquées de 11,5 m de diamètre, remplies de remblais et couronnées de superstructures en béton armé. Les postes n°5, 6, 7, 8 et 9 s'étendent sur 1220 m.
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Murs
- béton
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Typologiesactivité industrielle et artisanale ; chantier naval
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État de conservationremanié
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Statut de la propriétépropriété du département, propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à la SEMIDEP ; fermé au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : baie de La Ciotat
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Documents figurés
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Chantier de la Ciotat. Plan de la grande forme et du bassin de stationnement./ Dessin à l'encre. auteur inconnu. Archives du Musée ciotaden, La Ciotat /2B - CHAN/52 : grande digue des CNC.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.