Les premiers témoignages sur plan d'une cale de construction navale à La Ciotat remontent à 1852, à l'occasion d'une demande de concession de cale de halage. Elle est suivit en 1868 d'une demande d'extension des cales. Elles sont à l'origine au nombre de trois. La cale n°1 de 125 m, la cale n°2 de 130 m et la cale n°3 de 80 m de long. En 1887 la cale n°2 est étendue à 145 m. La cale n°3 disparait entre 1892 et 1905. Entre 1916 et 1920 plusieurs grues sont installées de part et d'autres des cales sur leurs chemins de roulement. Pour répondre aux besoins des chantiers navals les deux cales restantes seront réaménagées à plusieurs reprises :
La cale n°1 est allongée en 1939 pour atteindre 172,5 m de long sur 23 m de large. Elle est reconstruite en 1957 par l'entreprise EGTH (Entreprise de Grands Travaux Hydrauliques). Les travaux affectent les fondations, les superstructures et le chemin de roulement bâbord. La cale agrandie mesure alors 223 m de long pour 39 m de large. Cette cale dispose en interne, vers l'avant-cale d'une petite forme de radoub. La cale n'est plus utilisée mais la petite forme de radoub est utilisée pour les chantiers de grande plaisance.
La cale n°2 est reconstruite en 1952. La tête de cale est allongée jusqu'à 172 m et légèrement réorientée vers le sud. Cette cale est alors dévolue à la construction de cargos. Cette cale est démolie en grande partie lors de la phase de reconversion des chantiers, en 2000, seul l'avant-cale en bord de mer a été conservée.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.