Le pont de bateaux (Référence : IA13004512), mis en place à Sylvéréal sur le Petit Rhône (Référence : IA13004135) en 1894, trop sujet aux aléas du fleuve, était aussi inadapté à la circulation routière. Devenu vétuste, les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône étudient un projet de remplacement du pont flottant. En décembre 1924, le choix s'oriente vers un pont suspendu rigide ; les carrières de Ruoms (Ardèche) devaient fournir la pierre de construction, les sables et gravillons provenant du lit du Gardon. Le nouveau pont est mis en place en 1930. Dans les années 1980, ses câbles donnent des signes de faiblesse, l'édification d'un nouveau pont est envisagée.
Dossier d’œuvre architecture IA13004513
| Réalisé par
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- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont suspendu de Sylvéréal
Œuvre étudiée
Auteur
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Delétoille SophieDelétoille SophieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Saintes-Maries-de-la-Mer
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Hydrographies
Petit Rhône (le)
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Commune
Saintes-Maries-de-la-Mer
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Lieu-dit
Mas Sénébier,
Mas de Jonquières,
Sylvéréal
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 30 ;
oeuvre située en partie sur la commune Vauvert
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Dénominationspont
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1930, daté par source
Dans le projet de 1924 était prévu un pont suspendu à tablier rigide de 175 m de portée libre à double voie charretière. Sur la coupe longitudinale associée au projet, le tablier, sans doute métallique, apparaît à poutres latérales en treillis et la suspension offre un dispositif mixte (à suspentes et à haubans). La dalle en béton de ciment armé constituant la chaussée était supportée par deux pylônes en maçonnerie au mortier de ciment, établis sur chaque rive. Ces pylônes, dont les mâts étaient reliés par deux traverses (Fig. 2), devaient reposer sur un même plateau de fondations formé dun hourdis et de nervures en béton armé, supporté par quarante pieux en béton armé avec ciment fondu.
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Murs
- métal
- pierre maçonnerie
- béton béton armé
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Typologiespont suspendu à travée unique ; TYPO2 pont suspendu
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État de conservationdétruit
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Techniques
- maçonnerie
Repérage iconographique.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Date(s) d'enquête :
2011;
Date(s) de rédaction :
2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers