En 1918, la Chambre de Commerce et d'Industrie (C.C.I.) du pays d'Arles envisage de redonner l'impulsion au secteur marinier arlésien avec un grand plan d'aménagement fluvial, qui avait pour dessein d'atteindre Port-Saint-Louis-du-Rhône. Trop ambitieux, le plan est abandonné. Dans les années 1980, le déclin économique de la région d'Arles remet d'actualité le projet de port. Une plate-forme installée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), dans le cadre de son chantier d'aménagement du palier d'Arles, donne l'élan à la construction du port fluvial d'Arles en 1983. La plate-forme est en effet mise à disposition de la C.C.I. qui engage alors son ancien projet. L'entreprise est une réussite : le port fluvial d'Arles est aujourd'hui le premier port en aval du Rhône. En 2012, un projet était à l'étude pour réaliser un nouvel agrandissement de la zone.
Dossier d’œuvre architecture IA13004101
| Réalisé par
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- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de commerce fluvial dit port fluvial d'Arles
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
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Hydrographies
le Grand Rhône
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Commune
Arles
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Lieu-dit
Z.I. Portuaire Arles Nord
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Adresse
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Cadastre
2008
CN
198
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Dénominationsport
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Précision dénominationport de commerce, port fluvial
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Appellationsport fluvial d'Arles
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1983, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Chambre de Commerce et d'Industrie du pays d'Arlesmaître d'oeuvre attribué par travaux historiquesChambre de Commerce et d'Industrie du pays d'ArlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvreCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le port fluvial d'Arles est situé sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), au nord de la ville. La plate-forme est constituée par les remblais générés lors des opérations de dragage de l'aménagement du palier d'Arles. Il sont surmontés d'une dalle en béton. Le quai a été doublé au nord : la zone industrielle et portuaire se développe aujourd'hui sur plus de 58 hectares. Elle peut accueillir des navires jusqu'à 3000 tonnes. En bord de fleuve, des grues de tonnage élevé permettent l'acheminement de conteneurs à l'aide d'un réseau ferré intérieur qui conduit aux entrepôts de stockage. Un pont-bascule permet de peser les cargaisons.
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Murs
- béton
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Typologiesport de commerce ou industrie
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date(s) d'enquête :
2011;
Date(s) de rédaction :
2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.