Selon Cogoluènhe, les usines chimiques et les salines de Camargue se sont données à partir de 1920 un débouché continental non seulement par le bac de Barcarin, mais aussi par le ferry-boat du Salin de Giraud. Le même indique qu'en juin 1958, la Compagnie des Salines du Midi (sans doute l'actuelle Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est) met en service deux ferry-boats - pouvant supporter 200 tonnes de wagons chargés de sel - qui assurent la desserte ferroviaire du Salin de Giraud, et qui permettent d'acheminer la moitié du sel récolté vers la ligne Arles-Port-Saint-Louis (inaugurée en 1887). Toujours en activité en 1980, ces installations ont été récemment démantelées (après 2008). Le bac ferroviaire apparaît encore sur les cartes IGN.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
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Hydrographies
Grand Rhône (le)
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Commune
Arles
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Lieu-dit
Salin de Giraud,
Bois-François
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Cadastre
2008 RM non cadastré ;
domaine
public
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac ferroviaire
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Appellationsbac à wagons, ferry-boat du Salin de Giraud
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des Salines du Midimaître d'oeuvre attribué par travaux historiquesCompagnie des Salines du MidiCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'ancien bac ferroviaire permet de franchir le Grand Rhône à moins de 500 m en aval du bac de Barcarin (Référence : IA13004053), entre Salin de Giraud, implanté sur la commune d'Arles, et l'ouest de la commune de Port-Saint-Louis. Alors qu'en 2008 étaient encore visibles l'intégralité des installations métalliques et la voie ferrée (Fig. 1-3), seuls subsistent aujourd'hui des plots en béton, anciens appuis, fondés dans le fleuve.
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Murs
- béton
- métal
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Typologiesbac ferroviaire ; TYPO2 bac
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État de conservationdétruit, vestiges
Formulaire équipements Rhône
- Nature de localisation vestiges
Repérage terrain. D'après la thèse de Henri Cogoluènhe. Ancien bac ferroviaire franchissant le Grand Rhône, entre Salin de Giraud (commune d'Arles) et Port-Saint-Louis-du-Rhône, en aval du bac de Barcarin. Ancien aménagement de l'actuelle Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (CSME - Salins du Midi) (?).
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Bibliographie
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Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 17, p. 121 et livre 2, p. 132