• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
chantiers Navals de Barriol
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
  • Hydrographies Grand Rhône (le)
  • Commune Arles
  • Lieu-dit Barriol
  • Adresse chemin de Barriol
  • Cadastre 2008 BK 113
  • Dénominations
    usine de construction navale
  • Appellations
    Chantiers Navals de Barriol

Les chantiers de Barriol ont été créés en 1882 par l'industriel Henri Satre, ingénieur-constructeur, fabricant de bateaux à vapeur, de bateaux pour navigation intérieure, de matériel de dragage et de tramways. Ce dernier les dote d'équipements innovants et perfectionnés offrant ainsi à Arles une institution qui fonctionnera plus d'un siècle sans interruption. Dans les années 1980, l'industrie navale est en déclin. Les chantiers de Barriol doivent se transformer radicalement. Les ouvriers se soulèvent, occupent l'entreprise et prennent en main sa reconversion sous forme d'une S.C.O.P. (Société Coopérative Ouvrière de Production). Les constructions visibles sur le site, de la fin du 19e siècle en pierre de taille, du début du 20e siècle en béton armé et parpaings ou de la fin du 20e siècle en tôle ondulée, témoignent de l'évolution des chantiers navals. Dans les années 2000, la cale de halage est agrandie et les engins de halage modernisés. Les chantiers navals de Barriol constituent aujourd'hui le plus grand atelier de réparation navale, ouvert aux bateaux de croisière comme aux navires marchands, entre Lyon et la Méditerranée.

Les chantiers navals du quartier Barriol d'Arles (dont ils portent le nom), sont situés sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), en aval du pont de la R.N. 113 (Référence : IA13004063), tout près de l'écluse de Barriol (Référence : IA13004107). Bordant le fleuve, le site abrite principalement une cale de halage de 125 m de long, pouvant accueillir des gabarits de 1.700 tonnes, qui permet d'acheminer les embarcations hors de l'eau. On compte aussi des ateliers de réparation et plusieurs entrepôts, ces édifices construits les uns en pierre de taille, les autres en béton armé ou en parpaings, ou encore en bardage de tôle ondulée.

  • Murs
    • pierre
    • essentage de tôle
    • pierre de taille
    • béton armé
    • parpaing de béton
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Chantiers navals situés sur la rive gauche du Grand Rhône, quartier Barriol, en aval du pont de la R.N. 113.

Bibliographie

  • Cale de halage en Arles. Dans Fluvial, mars 2005, n° 150.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012