HISTORIQUE
La coopérative constituée en 1929 a fait construire sa cave la même année. Un local d'entrepôt lui a été ajouté en 1951. En 1960-64 a été bâtie une nouvelle cuverie. Un autre local de stockage fut ajouté dans les années 1970. En 1974 ont été aménagés des bureaux et une nouvelle réception à vendange, l'ancienne étant transformée en local de vente de vin. Actuellement, la coopérative effectue la vente d'une "Cuvée des Amours", allusion à Laure de Noves qu'aimait le poète Pétrarque.
État actuel : bon. Capacité de 38.000 hl.
Architectes : 1929 SALOMON
1951-54 GAUTHIER, ingénieur d'Avignon.
DESCRIPTION
Situation : la cave est bâtie à proximité de la gare, à l'ouest de l'agglomération.
Matériaux : béton.
Structure: L'ensemble du bâtiment est orienté nord-est/sud-ouest. La cuverie primitive A a été agrandie vers l'ouest par B et vers le sud-est par C. En E se placent les postes de réception à vendange et en F les bureaux.
Élévations extérieures : élévation principale avec un avant-corps couvert d'une terrasse devant les fenêtres du logement. Cette façade est couronnée par un grand pignon à redents en "chapeau de gendarme", tandis que le pignon de la cuverie, en retrait, est à redents plats. Dans le prolongement, on peut voir le pignon de C, triangulaire comportant un décor de grappes, le blason de la ville et une inscription en latin. Les élévations latérales sont percées de séries de fenêtres étroites groupées par 3.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf sur D couvert de plaques de fibro-ciment.
Distribution intérieure : la cuverie de béton est sur 3 rangs en A et sur deux rangs latéraux en C. La réception de la vendange (E) est équipée de deux fosses.
CONCLUSION
La façade principale de 1929 est assez soignée et surprenante par ses proportions. On trouve ici un type mixte de pignon à redents avec "chapeau de gendarme".
ANNEXES : Dans le pignon A figure l'inscription :
COOPÉRATIVE VINICOLE
Sa cuvée des Amours
Dans le pignon de C : IN VINO VERITAS.