HISTORIQUE
La coopérative créée en 1920 est locataire d'un ancien moulin privé datant des années 1700 . Les locaux ont été modernisés en 1982 avec de plus l'aménagement d'un bureau et d'une salle de vente.
État actuel : bâtiment en service et en bon état.
DESCRIPTION
Situation : le moulin se trouve à l'entrée de l'agglomération en venant de Salon, en retrait de la route sur un chemin privé.
Matériaux : murs en maçonnerie de moellons couverts d'un enduit rustique.
Structure : le moulin est un bâtiment de plan rectangulaire simple orienté est-ouest accolé à une maison située au nord. Il comporte un étage sur rez-de-chaussée, celui-ci en partie voûté d'arêtes.
Élévations extérieures :élévation principale au sud : l'entrée se fait par une porte cochère rectangulaire à encadrement de pierre de taille. Au-dessus, se trouve le poste de réception des olives. Il existe une autre porte, au 2e niveau placée au-dessus d'une porte cintrée murée ; on y accède par un escalier extérieur droit.
Couverture : tuiles creuses.
Distribution intérieure : au rez-de-chaussée, une grande salle contient les machines, broyeurs et pressoirs et les cuves. A gauche se trouve une pièce voûtée servant de bureau et de local de vente. On peut y voir un pressoir "à chapelle" restauré et des cuves de pierre taillée. Au premier étage appelé grenier, sont entreposées les olives.