Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Salon-de-Provence
-
Commune
La Fare-les-Oliviers
-
Lieu-dit
le Moulin
-
Dénominationsmoulin à huile, coopérative agricole
-
Précision dénominationcoopérative oléicole
-
Parties constituantes non étudiéescour, logement, pressoir à huile, pressoir, bureau, aire de fabrication, entrepôt agricole
HISTORIQUE
La coopérative créée en 1924 a racheté l'ancien moulin à eau seigneurial du village bâti en 1706. Une partie servait de moulin à farine quand la coopérative a agrandi l'aile est vers le sud. L'ancienne ressence où l'on "épuisait" les grignons a été démolie il y a quelques années mais son emplacement se devine grâce à des vestiges de murs. On a retrouvé récemment des roues à aubes et des turbines à hélices ayant appartenu au système d'alimentation en eau de l'ancien moulin.
État actuel : bâtiments en bon état. La partie moulin à farine n'est plus utilisée.
DESCRIPTION
Situation : le moulin se trouve au sud-est de l'agglomération, en retrait de la route principale. Il est accessible par un chemin qui contourne l'ensemble des bâtiments.
Matériaux : murs en maçonnerie de moellons apparents, encadrements de baies en pierre de Calissanne et de Rognes. Agrandissement réalisé en béton.
Structure : le moulin comprend plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour au sud . Un long bâtiment composé de plusieurs corps borde la cour au nord (A). Perpendiculairement s'étend l'aile B prolongée vers le sud dans les années 1920-30. Derrière cette aile, à l'est se trouvait le bâtiment appelé ressence. La partie droite (est) de A et la partie ancienne de B sont voûtées d'arêtes. Elles comprennent toutes deux un étage sur rez-de-chaussée.
Élévations extérieures :
-A : élévation principale au sud. La porte d'entrée du moulin présente un élargissement conçu pour permettre le passage des charrettes. C'est la façade du moulin (à droite) qui présente le plus d'intérêt. Sa composition est régulière avec au 2e niveau deux oculi ovales.
- B : deux fenêtres dans le mur ouest. Le système de réception des olives est placé à l'extrémité sud (mur aveugle).
Couverture : charpente en bois et tuiles creuses.
Distribution intérieure : Le bâtiment A est divisé en plusieurs corps d'ouest en est : moulin à farine, habitation (ces deux parties n'ont pas été visitées) et moulin à huile. La porte cochère du moulin à huile ouvre sur un vestibule encadré par deux escaliers de bois : celui de gauche mène au logement, celui de droite au premier étage du moulin où se trouvent plusieurs grandes pièces vides communiquant avec le 1er étage de B et un bureau. Un autre bureau est placé à gauche du vestibule. Dans l'axe de la porte d'entrée se situe la salle de fabrication et de stockage. Au nord une pièce voûtée (3 travées) abrite une série de cuves en pierre taillée d'environ 1 m x 2,50 m.
L'aile B comprend au rez-de-chaussée une grande salle voûtée où se trouvent les broyeurs et les pressoirs. Les niches dans les murs rappellent la forme des anciens pressoirs "à chapelle" . C'est au premier étage que sont entreposées les olives acheminées par un monte-charge.
CONCLUSION
C'est un des moulins les plus importants de cette région où domine la culture de l'olivier. L'installation dans les années 1920 de la coopérative oléicole a respecté les éléments architecturaux de ce moulin du XVIIIe siècle.
La coopérative, créée en 1924 rachète l'ancien moulin à eau du village, bâti en 1706. Des agrandissements sont réalisés en 1920-1930.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1706, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La coopérative comprend plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour située au sud de l'ensemble. Les ailes les plus anciennes sont voûtées d'arêtes. L'aile est abrite le local servant à moudre la farine, le logement et le pressoir à huile. La porte cochère du moulin à huile ouvre sur un vestibule à côté duquel se trouve un bureau, une aire de fabrication et de stockage. Les baies de cet ancien moulin reçoivent un encadrement de pierre de Calissanne et de Rognes. L'aile la plus ancienne comprend au rez-de-chaussée une grande salle voûtée où se trouvent les broyeurs et les pressoirs et à l'étage l'entrepôt agricole.
-
Murs
- béton
- moellon
-
Toitstuile creuse
-
Étages1 étage carré
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
L'installation de la coopérative a respecté les éléments architecturaux du moulin de 1706.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
BOURGEY, Mireille. La banalité du moulin à huile d'olive de La Fare. Dans Provence historique, tome XII, octobre-décembre 1962.
-
LAVIOLETTE, M. Élaboration de l'huile d'olive. Dans Cahiers de Berre, n° 18, 1981.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.