HISTORIQUE
La coopérative a été créée en 1925 et la cave fut construite la même année. Des agrandissements eurent lieu en 1948 (abri pour la distillerie et logement) et en 1952 (augmentation de la cuverie et création d'un poste de réception). En 1975 on a aménagé des cuves dans l'ancienne distillerie qui pour l'occasion a été agrandie.
État actuel : bon. Capacité de 44 000 hl.
Architectes : 1925 : G. SALOMON
1948-52 : GUESNOT
Entrepreneur : 1925 : PAPINESCHI (Béziers)
DESCRIPTION
Situation : la cave se trouve au sud-est de Tarascon, à environ 500 m de l'agglomération.
Matériaux : béton.
Structure : Le bâtiment d'origine A orienté nord-est/ sud-ouest a été prolongé vers le nord-est par B. L'aile de la distillerie C lui est accolée à l'ouest. Un appentis D existe au sud ainsi que deux postes de réception à vendange distincts établis contre la cuverie B. Le pont-bascule est au sud-ouest de l'édifice.
Élévations extérieures :élévation principale au sud-ouest : une grande porte en anse de panier protégée par un auvent signale l'emplacement de l'ancienne réception de la vendange. Dans les pans coupés sont aménagées des portes latérales. Les élévations latérales sont percées de séries de fenêtres étroites groupées par deux, ayant des appuis façonnés.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates.
Distribution intérieure : en A les cuves sont disposées sur deux rangs centraux tandis qu'en B, elles sont sur deux rangs latéraux. Elles n'occupent qu'une rangée en C. On trouve un bureau dans l'angle sud-ouest. Le logement du caviste est au premier étage.
ANNEXES : dans le pignon, figure en lettres peintes : 1925
COOPERATIVE VINICOLE
13 TARASCON
Sur une cuve de l'ancienne réception, est fixée une plaque indiquant le nom des architecte et entrepreneur en 1925 : SALOMON et PAPINESCHI .