HISTORIQUE
La coopérative créée en 1925 a fait construire la cave la même année et l'a fait agrandir vers 1960-1965. Actuellement la coopérative n'a plus qu'une activité réduite.
État actuel : bâtiment en assez mauvais état. Capacité de stockage de 13 000 hl.
Architectes : ?
DESCRIPTION
Situation : Elle se trouve à l'extrémité nord-est de l'agglomération, en contrebas de la petite place des Platanettes.
Matériaux : béton.
Structure : bâtiment de plan rectangulaire orienté est-ouest, agrandi vers l'0uest. Le pont-bascule est implanté au sud-est.
Élévations extérieures : élévation principale à l'est avec fosse couverte pour la récept1on de la vendange, un quai et un auvent métallique. Le toit-terrasse est limité par une balustrade pleine en briques enduites. Dans le pignon aveugle, sont inscrits la date et le nom du bâtiment, accompagnés d'un décor de grappe en creux. Dans le mur nord, a été pratiquée une porte piétonne.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates.
Distribution intérieure : la cave possède une cuverie orientée est-ouest, disposée en deux rangs latéraux, et un petit bureau. L'agrandissement des années 1960 a permis d'ajouter 3 cuves dans le prolongement des précédentes.
CONCLUSION
C'est le type le plus simple de cave coopérative, sans grand développement et sans logement de fonction. L'élévation antérieure est assez soignée.
ANNEXES : COOPERATIVE VINICOLE et 1925 figurent dans des tables saillantes, dans le pignon.