Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Trets
-
Commune
Fuveau
-
Lieu-dit
Hautes-Rives
-
Cadastre
1976 A 934 à 936
-
Dénominationscoopérative vinicole
-
Parties constituantes non étudiéescuvage, pont bascule, logement, entrepôt agricole, hangar agricole, bureau
HISTORIQUE
Coopérative créée en 1922. Achat en 1923 d'un terrain comprenant un ancien moulin et des dépendances. La cave aménagée à l'intérieur du moulin a été agrandie en 1955 avec construction d'un pont-bascule.
État actuel ; assez bon. Capacité de 22 000 hl.
Architectes : 1955 : PERRIER
DESCRIPTION
Situation : hors du village et dans la plaine, la cave se trouve sur la route de Châteauneuf-le-Rouge, entre l'autoroute et la route de Nice.
Matériaux : moellons enduits pour A, béton pour B.
Structure : L'ensemble du bâtiment est orienté nord-sud avec une cuverie centrale flanquée à l'est d'appentis et à l'ouest du logement de fonction. La réception de la vendange se fait actuellement dans la partie B qui date de 1955. Le pont-bascule existe toujours au sud de la cave.
Élévations extérieures : élévation sud : la réception se fait au premier niveau par de grandes baies carrées. A gauche est percé un oculus garni d'une grille. Tout le premier niveau est couvert d'un grand auvent de béton double en épaisseur. A côté s'étend un hangar d'un seul niveau. A l'ouest ouvrent les fenêtres du logement sur deux niveaux et 4 travées. L'élévation nord est percée de deux grandes baies au premier niveau et d'une fenêtre dans le pignon coupé ; on retrouve ici le même auvent double qu'au sud. L'élévation latérale est n'a qu'un niveau de fenêtres étroites isolées.
Couverture : charpente en bois dans l'ancien moulin, couverture de tuiles plates et d'amiante.
Distribution intérieure : les cuves en A sont disposées sur deux rangs latéraux et en partie sur deux niveaux. Le bureau se trouve à droite en entrant, la porte principale ouvrant au nord. B prolonge A et possède la même disposition de cuves. Dans l'angle du logement en saillie se trouve un cabinet de toilette.
CONCLUSION
La cave primitive, ancien moulin vraisemblablement construit au XIXe siècle, présente peu d'intérêt. L'agrandissement de 1955 fait valoir les possibilités du béton mis en valeur notamment dans l'auvent sud.
La coopérative vinicole s'installe sur un terrain comprenant un moulin datant du 19e siècle et des dépendances. La coopérative aménagée à l'intérieur du moulin est agrandie en 1955 par l'architecte Perrier. Le pont bascule est bâti en 1955.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1955, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
L'ensemble agricole est orienté nord-sud avec un cuvage central flanqué à l'est d'appentis et à l'ouest du logement. Le pont bascule est au sud de l'ensemble. L'entrepôt situé en rez-de-chaussée est percé de grandes baies carrées et d'un oculi. Un grand auvent en béton couvre le rez-de-chaussée sur les façades sud et nord.
-
Murs
- béton
- moellon
-
Toitstuile plate, bois en couverture, ciment amiante en couverture
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
L'agrandissement de 1955 met en valeur les possibilités du béton notamment dans l'auvent situé sur la façade sud.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.