HISTORIQUE
A cet emplacement se trouvait tout d'abord une distillerie coopérative construite en 1926 qui a fonctionné jusqu'en 1934. A cette date on a bâti la coopérative vinicole à partir des bâtiments existants. Les anciens bacs à alcool ont été remplacés par des cuves de stockage à vin. L'abri pour le matériel construit en 1934 a disparu. La coopérative est actuellement en difficulté mais effectue la vente de vin au détail.
Architectes : 1934 : CHAMPOLLION et CULLET.
DESCRIPTION
Situation : la cave est au nord-est de l'agglomération, sur la route de Ceyreste mais en retrait d'environ 200 m. Les bâtiments sont ordonnés en fonction d'une dénivellation du terrain.
Matériaux : maçonnerie de moellons.
Structure : La cave est un seul bâtiment étiré du nord au sud accolé au local du syndicat agricole. La réception de la vendange est disposée selon l'inclinaison du sol.
Élévations extérieures : élévation principale à l'est sans intérêt particulier sauf un pignon à 3 degrés au-dessus des postes de réception.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates.
Distribution intérieure : à l'extrémité sud se trouvent le bureau et le local de vente. Au centre et au nord, la cuverie est disposée sur une rangée nord-sud à deux niveaux et une rangée est-ouest. La réception de la vendange est située au nord-est.
CONCLUSION
C'est une des rares caves coopératives visitées qui ne possède pas de logement de fonction. Par ailleurs, le bâtiment présente peu d'intérêt architectural.1
ANNEXES : l'inscription CAVE COOPERATIVE DES COTEAUX DE LA CIOTAT figurant sur le mur sud est aujourd'hui pratiquement illisible.
Architecte, expert à Marseille (4 rue Gyptis), actif notamment dans le 2e quart du 20e siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence.