Dessinatrice et technicienne graphique au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2012.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
-
Commune
Marseille 16e arrondissement
-
Lieu-dit
l' Estaque,
quartier de la Fontaine-des-Tuiles
-
Adresse
8 traverse de Saumaty
,
traverse Va-à-la-Mer
-
Cadastre
1978 Estaque I 125
-
Dénominationsimmeuble à logements
-
Parties constituantes non étudiéescour, jardin, remise, mur de clôture
Immeuble à logements du même type que ceux de la traverse Bovis et du boulevard Roger-Chieusse : logements juxtaposés de deux travées chacun, précédés de jardins individuels en lanière (Référence IA13000884 et Référence IA13000913). Toutefois, celui-ci présente, du fait de son implantation sur voie, la particularité de l'accès par corridor traversant et de la cour commune.
Les propriétaires-constructeurs sont également propriétaires dans l'îlot Nerthe-Chauffert-Pichou d'un ensemble de logements locatifs (Référence IA13001203).
Exemple de morcellement du foncier générant la voirie laissée aux soins de l'acquéreur tout comme dans le cas de l'ensemble de transporteur aux Riaux (Référence IA13001311).
Les frères Gouiran, Firmin et Baptiste-Louis, marchands de vin, originaires du Rove, acquièrent en 1894 un terrain de deux mille huit cents mètres carrés avec une "construction en ruine et quelques oliviers" issu de la succession de Jean-François Lieutaud, tuilier. Simultanément à cette acquisition, une convention passée avec Barthélemy Fenouil, qui possède le terrain limitrophe à l'ouest, crée la voirie large de six mètres qui va le desservir : l'actuelle traverse Saumaty, barreau entre le boulevard Fenouil et la traverse de la Vente, dite alors de la Fontaine-des-Tuiles. L'immeuble est vraisemblablement construit rapidement après cette acquisition foncière, peut-être par un membre de la famille Gouiran, qui compte alors des entrepreneurs en maçonnerie. L'immeuble est attesté en 1912.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : maçon (incertitude), attribution par source
- Personnalité : promoteur attribution par source
-
Personnalité :
Gouiran Baptiste-Louispromoteur attribution par sourceGouiran Baptiste-LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cet immeuble à huit logements juxtaposés et superposés occupe une grande parcelle à l'angle des traverses de Saumaty et Va-à-la-Mer. La façade sur rue est percée d'un corridor traversant décentré, donnant accès à la cour commune. Sur cour, on distingue deux dispositions des logements. A l'est du corridor d'accès, quatre logements juxtaposés, de deux travées chacun, précédés d'une treille délimitant des courettes privatives. A l'ouest du corridor, deux logements juxtaposés en rez-de-chaussée et deux logements à l'étage. Les logements de l'étage sont accessibles par un escalier commun, escalier droit, perpendiculaire à la façade. En arrière de la cour commune, neuf jardins individuels en lanière donnent accès à des remises, en fond de parcelle. Le jardin est clos de hauts murs.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile plate mécanique
-
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
-
Typologiesimmeuble à logements à escaliers intérieurs ; corridor traversant
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Vente d'un terrain des hoirs Lieutaud Pey à Firmin et Baptiste Louis Gouiran, à l'Estaque (Marseille), 1894. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 5346.
transcription hypothécaire n°43 -
Cadastre napoléonien de la ville de Marseille. 6e section F Séon (Saint Henri). Matrice des propriétés bâties. 1910- 1945. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : P4 1863 à 1867
compte 894
Conservateur du Patrimoine, chef du service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1995 à 2027.
cité ouvrière Société Coloniale dite La Coloniale
Lieu-dit : l' Estaque, quartier des Piches
Adresse : 1, 3 chemin Luzzati
ferme puis immeubles à logements
Lieu-dit : l' Estaque, quartier de la Falaise
Adresse : 114, 118, 122 chemin de la Nerthe
immeuble à logements
Lieu-dit : quartier de l' Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage
Adresse : 60 à 76 boulevard Roger-Chieusse
immeuble à logements dit Cité Mouraille
Lieu-dit : quartier de l' Estaque-Gare
Adresse : 21 à 41 traverse Bovis
Conservateur du Patrimoine, chef du service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1995 à 2027.