Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
8 avenue d' Alsace
-
Cadastre
2025
LE
0068
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsL'Oasis
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
La maison a été commandée par l'alsacien Jules Pfeiffer à l'architecte Joseph Groppo, en avril 1926. La façade offrait à l'origine un grand bandeau peint sous toiture et les écoinçons des arcades du porche étaient également peints. Ces décors ont sans doute disparu après 1945.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1926, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Groppo Josepharchitecte attribution par sourceGroppo JosephCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte né et actif à Nice, 20e siècle. Il est le fils de l'entrepreneur Jean Groppo. Ses frères Antoine et André Groppo sont également entrepreneurs. Il suit des cours à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice et travaille dans le cabinet des architectes niçois Daniel. Il épouse Marguerite Hartmann. Leur fils Frédéric devient lui aussi architecte (1907-1981). Après la Première Guerre mondiale, il construit vers 1925 la villa Stella Maria, sur l'avenue de Fabron, où il réside, puis dans les années 1930 la villa L'Olivade, sur la Corniche fleurie, où il s'installe ensuite avec sa famille. En 1933, il fait un lotissement sur l'avenue Dufourmantel pour la Société Riviéra Palace Hôtel. Il s'adonne à l'architecture jusqu'à l'âge de 75 ans. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Maison de plan carré, de deux niveaux principaux sur soubassement, coiffée d'une toiture en pavillon. L'édifice se caractérise notamment par une rotonde en avant-corps en façade principale et un porche d'accès en façade antérieure, ces deux éléments formant le centre de la composition symétrique de ces deux façades. La maison a perdu sa polychromie, très présente à l'origine (large bandeau sommital, porche, encadrement des baies), comme souvent chez cet architecte (généralement grande frise de rinceaux ocre jaune sur fond brun). La perception du bâtiment en a été totalement modifiée, puisque l'on remarque davantage les modénatures et autres éléments sculptés : balustres en fuseau, frises de denticules, large débord du toit avec consoles placées à l'horizontale. En recevant un enduit blanc, la maison cherchait à rejoindre une modernité, alors en oeuvre dans la ville après 1945, à travers de nombreux immeubles traités en "superblanc" de la marque Lafarge notamment. La toiture est en pavillon sur le volume principal avec deux lucarnes en façade, recouvertes de tuiles plates mécaniques. La partie en demi-hors-oeuvre de l'escalier reçoit une croupe ronde en tuiles creuses. Le rez-de-chaussée est ceinturé d'une grande terrasse avec escaliers droits descendant au jardin. Escalier intérieur tournant.
-
Murs
- enduit
-
Toitstuile mécanique, tuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit en pavillon croupe ronde
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant
-
Techniques
- décor stuqué
-
Précision représentations
Frise de denticules, cavets, petites consoles à volutes feuillagées, insérées entre petites rosaces en corniche de la rotonde et entre tables saillantes en débord de toit.
Z Nice repérage
- 01-DENO maison
- 02-CHRONO 1920-1945
- 03-CARACTERE méditerranéen
- 04-TENDANCES italianisme
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit lisse
- 11-SUR FACADE corps en avancée
- 12-ENTREE porche
- 13-TOIT toit debordant
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME non applicable
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise peinte attestée disparue
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS oui
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
- 27-Châssis vitré et verrière non applicable
- 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesélévation
Protection au titre du PLU n°192.
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
M. J. Pfeiffer, projet de villa à Nice Domaine Carabacel, façade sud-ouest [principale]. / Tirage de plan par Joseph Groppo, avril 1926. Archives communales, Nice : 2T456 778.
-
M. J. Pfeiffer, projet de villa à Nice Domaine Carabacel, rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Joseph Groppo, avril 1926. Archives communales, Nice : 2T456 778.
-
Le Mas "Leïs Oulivades" à Nice, façade opposée au jardin. / Planche imprimée [Héliotypie ?]. Dans : "La parure de la Côte d'azur - villas nouvelles" / GOISSAUD Antony. Paris : Librairie de la construction moderne, [1930]. 2 albums in-4 à l'italienne - 60 pl.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.