Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Mantega
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Adresse
23 avenue de Sévigné
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Cadastre
2023
LV
0180
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Dénominationschapelle
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VocablesVierge Fidèle
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La transformation en 1912 de la villa de la famille de Cessole en évêché s'accompagne de l'adjonction d'une grande salle rectangulaire terminée par une abside, qui accueille une chapelle dédiée à la Vierge Fidèle. Le volume rectangulaire constitue à l'origine une grande salle, prévue pour accueillir jusqu'à 800 personnes, dévolue à des activités non uniquement cultuelles. Le bâtiment est édifié par l'architecte Louis Castel et la chapelle bénie le 8 avril 1913. En 1985, la salle est cloisonnée et divisée en trois niveaux afin d'accueillir des bureaux de l'évêché. L'abside, séparée désormais du reste du bâtiment par un mur, demeure.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1913, daté par source
- 1985, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Castel Louisarchitecte attribution par sourceCastel Louis
Architecte actif à Nice. Né à Nice le 23 mai 1852, il sort de l'atelier privé de l'architecte Vincent Levrot avec lequel il a collaboré pendant 22 ans. Il fait en même temps ses études d'architecte à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice (où il est élève de Levrot et Bonnardel), puis exerce les fonctions de professeur adjoint dans la même école. Il est trésorier de la Société des Architectes et Ingénieurs des Alpes-Maritimes, dont il est membre depuis 1883. Il est un des fondateurs et le vice-président de l'Association Régionale des Architectes du Sud Est. Au niveau national, il est membre de la Société Centrale des Architectes Français. Il est lauréat de l'exposition universelle de Nice de 1884. Il est inscrit dans Le Riviéra Mondain de 1910. Il est architecte diocésain du diocèse de Nice. Outre les nombreuses villas et immeubles, il fait de nombreuses tombes monumentales. En dehors de Nice, il construit l'église Sainte Hélène à Sclos de Contes ou encore la villa du général Antipoff à Juan les Pins. Il exerce 42 bis passage Beaulieu ou dans sa villa Nicetta de la Petite avenue Saint-Maurice. Il meurt le 12 juillet 1922 à Nice. (Véronique Thuin)
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Auteur :
La chapelle (non orientée) constitue l'abside d'une grande salle rectangulaire. La chapelle est éclairée de sept baies à arc en tiers-point. A l'extérieur les murs gouttereaux sont terminés par une gorge. L'enduit du mur imite un appareillage (assises et claveaux autour des fenêtres). L'abside, entièrement peinte, présente un cul-de-four.
Le volume rectangulaire, qui constituait la salle d'oeuvre, a été complètement dénaturé par l'agrandissement des baies qui scandaient le volume. L'intérieur était peint dans le style de l'abside, mais sur une superficie moindre. Le volume intérieur offrait des colonnes adossées. La toiture de la salle, dont les dessins de l'architecte Castel laissent supposer deux longs versants en tuiles, est actuellement une toiture ciment non accessible. La chapelle est recouverte d'une croupe polygonale en zinc.
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Murs
- enduit d'imitation
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Toitsciment en couverture, zinc en couverture
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Plansplan allongé
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- cul-de-four
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Couvertures
- terrasse
- croupe polygonale
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Techniques
- peinture
- vitrail
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Représentations
- croix, fleur de lys, draperie, rinceau colombe du Saint-Esprit,
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Précision représentations
Le décor peint de la chapelle (non signé) comprend trois registres. Le registre le plus bas imite un drapé vert (avec soleils entourant des croix enhendées et un monogramme "M") à bordure rose avec rinceaux. Une frise de fleurs de lys sépare ce registre du registre médian situé entre les fenêtres. A ce niveau est représentée, entre chaque baie, sortant d'un vase à godrons, une colonnette avec chapiteau à crochets. Son fût a des feuilles de refend. Le registre supérieur couvre la voûte. Entre la représentation des ogives, le décor dispose des rinceaux de feuillages et de fleurs sur un fond jaune doré. Des médaillons comportent des symboles chrétiens : croix, monogrammes...A la clé, représentation de la colombe du Saint-Esprit. Les vitraux sont un damier d'octogones jaunes et bleus.
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Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents figurés
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Villa Dupanloup, évêché de Nice, la chapelle, plan, façade latérale. / Tirage de plan par Louis Castel, juin 1912. Archives communales, Nice : 2T269 275.
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Villa Dupanloup, évêché de Nice, projet de chapelle, coupe. / Tirage de plan par Louis Castel, juin 1912. Archives communales, Nice : 2T269 275.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
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