Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- patrimoine industriel
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Médecin
-
Adresse
14 rue Chauvain
-
Cadastre
2021
LC
0139
Protection au titre du PLU n°399
-
Dénominationsimprimerie
-
Appellationsimprimerie Mathieu, Imprimeries nouvelles réunies
-
Destinationsétablissement de danse, restaurant
Un bâtiment est déjà présent sur le plan cadastral de 1871-73. On ne sait s'il a, dès cette époque, une fonction commerciale ou industrielle et l'aspect de halle métallique. La tradition fait de la partie métallique du bâtiment une oeuvre des usines Eiffel, sans preuve avérée dans l'état actuel des recherches. L'aspect actuel du bâtiment résulte d'une surélévation (dernier niveau) survenue en 1912 et oeuvre des architectes Pierre Rabagliati et Jean-Baptiste Lusso. A cette date le bâtiment héberge une imprimerie. Il devient ensuite, dans le dernier quart du 20e siècle, lieu de loisirs (bar, restaurant, dancing...). En 2021, Il est désaffecté depuis au moins une dizaine d'années.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1912, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Rabagliati Pierrearchitecte attribution par sourceRabagliati Pierre
Architecte à Nice. Il est né le 13 octobre 1876 à Saluzzo. Il arrive à Nice en 1883. Il est formé par l'architecte Jean-Baptiste Pachiaudi. Il est marié sans enfant. Il est naturalisé le 01-01-1931. . Il travaille à partir de 1908 en association avec Jean-Baptiste Lusso jusqu'en 1934. Il habite 6 rue Valperga et 4 rue Niepce et après la guerre 52 avenue Jean Médecin en 1933. Il est membre du syndicat des architectes français et de l'association provinciale des architectes français. Il meurt à Nice le 18 juin 1951. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Lusso Jean-Baptistearchitecte attribution par sourceLusso Jean-Baptiste
Architecte, né à Nice le 31 mars 1878. Son père est Jean Lusso entrepreneur de maçonnerie et sa mère Borro Rose, habitant Nice. Il épouse à Nice le 4 juillet 1903 Marie Thérèse Gavina. Le peintre décorateur Jean Daziano est témoin à son mariage. Il apparaît comme architecte en 1898, associé à Joseph Mars avec qui il construit pour la veuve H. Thaon un immeuble de rapport à l'angle du boulevard Gambetta et de la rue Caffarelli. Il co-signe ensuite ses projets avec Pierre Rabagliati entre 1909 et 1934. Puis il est associé avec l'architecte Franck Rapello. Il meurt à Nice le 8 mars 1963. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Société G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements Eiffel (1863 - 1893)fabricant (incertitude), attribution par tradition oraleSociété G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements Eiffel
La Compagnie G. Eiffel et cie a été créée en 1863 et connaît un dépôt de bilan en 1889. Gustave Eiffel recrée immédiatement une nouvelle société, la Compagnie des établissements Eiffel. Elle est en activité jusqu'en 1893, date où Gustave Eiffel se retire du conseil d'administration. Elle devient alors Société de construction de Levallois-Perret.
-
Auteur :
Bâtiment de quatre niveaux, constitué de trois niveaux avec charpente métallique et un niveau supérieur présentant un enduit. On ne connaît pas la structure sous enduit du dernier niveau : moellons de pierre, briques, métal (peu probable)... Les trois niveaux les plus bas sont à pans de métal avec remplissage de verre. L'étage enduit adopte une riche ornementation néo-baroque : mascarons ou agrafes de feuillages en sommet de baie, dés en couronnement, cartouche portant enseigne...Un large faisceau avec enroulement de feuillage et de fleurs ainsi que deux cornes d'abondance en stuc viennent encadrer la structure métallique des niveaux bas afin d'unifier l'ensemble. La façade est couronnée par un fronton en chapeau de gendarme. Toiture terrasse en ciment. L'intérieur offre une structure métallique apparente autour d'un vide central, recouvert par une verrière. Les plans annexés au permis de construire révèlent que la surélévation du dernier niveau a été réalisée afin d'ajouter à l'ensemble un grand appartement, sans doute pour le directeur de l'imprimerie. Escalier dans oeuvre.
-
Murs
- métal pan de métal
- pierre enduit (incertitude)
-
Toitsciment en couverture
-
Étagessous-sol, 3 étages carrés
-
Couvrements
-
Couvertures
- terrasse
- verrière
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Techniques
- décor stuqué
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Précisions sur la protection
Protection au titre du PLU n°399
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents figurés
-
Imprimerie de M. Mathieu, projet de surélévation, rue Chauvain [Nice], façade rue Chauvain. / Tirage de plan. Pierre Rabagliati et Jean-Baptiste Lusso. Avril 1912. Archives communales, Nice : 2T267 196.
-
Imprimerie de M. Mathieu, projet de surélévation, rue Chauvain [Nice], coupe. / Tirage de plan. Pierre Rabagliati et Jean-Baptiste Lusso. Avril 1912. Archives communales, Nice : 2T267 196.
-
Imprimerie de M. Mathieu, projet de surélévation, rue Chauvain [Nice], plan du 2ème étage à surélever. / Tirage de plan. Pierre Rabagliati et Jean-Baptiste Lusso. Avril 1912. Archives communales, Nice : 2T267 196.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.