Dossier d’œuvre architecture IA06004217 | Réalisé par
Vidal Julie (Contributeur)
Vidal Julie

Chargée de mission inventaire du patrimoine culturel du Pays de Vence (06) depuis mars 2021.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Croix de chemin
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) SIVOM Pays de Vence

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Vence
  • Commune La Gaude
  • Adresse 211 Chemin Hugues Berenguer
  • Cadastre 2021 BH (non cadastrée, domaine public)

Une « croix de la Condamine », à un emplacement imprécis mais proche de la croix étudiée, est signalée sur la carte des frontières Est de la France, levée par les officier du Génie, sous les ordres des généraux Bourcet et D’Arçon entre 1764 et 1778, puis sur celle de Cassini, levée en 1780.

Initialement, une croix en bois se situait à l’intersection des chemins de La Gaude à Saint-Jeannet et de La Gaude à Saint-Laurent dans le quartier des Serrens. En 1825 elle est remplacée par une seconde croix en bois à l’emplacement actuel qui domine le village. La présente croix en fer a pris la place de cette dernière le 27 décembre 1875, après avoir été bénie à la Basse-Gaude et transportée par toute la population.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Dates
    • 1875, porte la date

Cette croix de chemin marque l’entrée nord du village. Elle se situe chemin Hugues Berenguer au quartier « Les Collets ».

Elle se compose d’un socle constitué de deux gradins maçonnés en pierre de taille calcaire, sur lesquels repose un piédestal en pierre de taille calcaire monolithe de section carrée, comprenant un entablement mouluré. L’inscription « Jubilé de 1875 » est gravée sur la face nord du tronc.

Une croix en fer, ornée d'éléments en fonte, est scellée sur ce piédestal.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • fer
    • fonte
  • Techniques
    • fonderie
  • Représentations
    • rinceau Sacré Coeur,
  • Précision représentations

    Des volutes encadrent la base de la croix, tandis que l’intérieur de sa tige et de ses bras sont ornés d’éléments feuillagés sous forme d'une frise de rinceaux. Ces derniers sont agrémentés, par alternance, de grappes de raisins et de fleurs. Le sacré cœur de Jésus, faisant référence à la Passion, est représenté à l’intersection des bras.

  • Mesures
    • h : 106 cm (piédestal)
    • h : 200 cm (croix)
    • la : 120 cm (bras de la croix)
    • h : 351 cm (hauteur totale des gradins, du piédestal et de la croix. )
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • BONIFFACY, Emile. Évolution sociale d’une commune provençale pendant sept siècles. La Gaude. Alpes Maritimes. Nice : Alandis Editions, 1912, 415 p.

    p. 224.

Documents figurés

  • Détail de la feuille 194-8 : village de La Gaude.
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) SIVOM Pays de Vence
Vidal Julie
Vidal Julie

Chargée de mission inventaire du patrimoine culturel du Pays de Vence (06) depuis mars 2021.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers