Le propriétaire du domaine Perret, monsieur Dupont de Latuillerie, dépose en mai 1906 une demande de permis de construire pour un garage pour automobiles. Celui-ci est édifié en bordure du domaine, sur le début du boulevard de Cimiez. Le bâtiment comprend également le logement du gardien du domaine et l'élévation annexée au permis de construire montre que le portail du domaine semble avoir été reconstruit à cette occasion. L'ensemble est l'oeuvre de l'architecte Edouard-Jean Niermans dont c'est peut-être là le seul exemple de parc de stationnement. L'entrepreneur de maçonnerie est L. Girard. Lors de l'ouverture en 1911 de l'hôtel de voyageurs dit Grand Palais sur le domaine Perret, le parc de stationnement prend le nom de Garage du Grand Palais sans que l'on sache s'il est réservé aux seuls clients de l'hôtel ou s'il est ouvert aux résidents du quartier. L'ensemble est démoli vraisemblablement après la Seconde Guerre mondiale. Seul demeure l'un des piliers du portail.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Nice - Nice
- Commune Nice
- Lieu-dit Cimiez
- Adresse 2 boulevard de Cimiez
- Cadastre 2021 LE 0337
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Dénominationsparc de stationnement
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Appellationsgarage du Grand Palais
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source , (détruit)
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Dates
- 1906, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Niermans Edouard-Jeanarchitecte attribution par sourceNiermans Edouard-Jean
Edouard Jean Niermans est né à Enschede aux Pays Bas le 30 Mai 1859. Il fait ses études à l’école polytechnique de Delft d’où il sort diplômé. Il s’installe à Paris comme dessinateur industriel en 1883. Il dessine d’abord pour des orfèvres et des marchands de meubles. Il dessine aussi des ornements sacerdotaux et de pièces d'orfèvrerie religieuse qui figurent dans des catalogues spécialisés.
En 1889, il travaille dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris, avec Posthumus Meyjes (entre autres réalisations, le Pavillon des Pays-Bas). En 1894, il construit la chapelle protestante de la rue Blanche à Paris. Son cabinet est sollicité pour de nombreuses installations ou rénovations de théâtres (comme à Paris le théâtre Marigny, les Capucines, les Folies Bergères, le Moulin Rouge, le casino de Paris…) celle de brasseries comme la brasserie Mollard ou la taverne Pousset, et de salons de thé (pour Rumpelmayer, l’actuelle Angelina). Sa spécialisation dans les salles de spectacle, les cafés, les boutiques et les hôtels lui valent le surnom d’ « architecte de la Café society » et le conduisent à intervenir en France (à Trouville, pour le casino, à Bordeaux pour le café Montesquieu) comme à l’étranger (à Monaco où il transforme le Grand Hôtel de Paris, à Moscou, pour le chocolatier Koehler). Il a aussi signé un grand nombre de villas de villégiature pour des particuliers ou dans le cadre d’opérations immobilières qu’il a menées. A Mers-les-Bains, il fait par exemple la villa Française dont les plans sont présentés dans le recueil d'architecture Villas et cottages des bords de la mer. Il est enfin le créateur de Grands Hôtels et Palaces en France et en Europe. Parmi les plus importants programmes qu’il réalise figurent le Royal-Palace à Ostende, l’Hôtel du Palais, à Biarritz, le Palace Hôtel de Madrid, l’Hôtel Pyrénées Palace à Bagnères-de-Luchon et le Negresco à Nice. Il signe peu d’immeubles à loyer à l’exception de quelques immeubles résidentiels luxueux comme le Park Palace à Monaco ou l’immeuble Berthe Renée à Nice. Il s’intéresse aussi à l’échelle urbaine : en 1913 il se positionne pour l’achèvement du boulevard Haussmann mais n’est pas retenu. En 1909 il est appelé à Nice pour la modernisation des salons du casino municipal. Pendant la première guerre mondiale il propose un lotissement préfabriqué en roseaux, (procédé Domus), pour le camp militaire de Meucon. Au cours de sa carrière, il collabore avec des architectes Francis Leray, Marcel Dourgnon, Eduardo Ferrès Y Puig, Émile Molinié, Charles Henri Nicod, (Prix de Rome en 1907) et Albert Pouthier. Parmi ses travaux d’après-guerre, de nouveaux programmes apparaissent avec les studios de cinéma de la Victorine ou de l’aérogare à Nice. Son style oscille entre entre l’historicisme (parfois néo-Louis XVI ou néo-rococo), l’éclectisme et surtout l’art nouveau, sans jamais cependant adopter de modernité radicale. Il a largement recours aux arts décoratifs pour nourrir ses architectures. Il évolue après la guerre en adoptant le style régionaliste comme pour la villa Le Colombier qu’il construit pour sa fille à Nice en 1926. Il est aussi homme d’affaire, impliqué dans des opérations capitalistes (à Mers-les-Bains, Martigny-les-Bains).
Il travaille un temps en association avec ses fils Jean (1897-1989, Grand Prix de Rome en architecture en 1929) et Edouard (1904-1984).
L’importance et la qualité de son œuvre lui ont valu une notoriété de son vivant (il est chevalier de la Légion d’Honneur en 1889).
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Auteur :
Girard L.entrepreneur attribution par sourceGirard L.
Entrepreneur de travaux publics à Nice, début du 20e siècle. En 1906 est localisé au 15 boulevard Dubouchage à Nice.
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Auteur :
L'élévation de l'architecte ainsi qu'une photographie ancienne révèlent un bâtiment d'un niveau ouvert sur la voirie au moyen de nombreuses portes. La partie centrale du toit-terrasse est complantée. A l'intérieur, l'espace semble pouvoir accueillir 25 voitures. Le bâtiment accueille le logement du gardien du domaine Perret et un logement en lien avec le garage, sans doute pour le gardien du garage. Façade enduite avec fortes moulures, balustrades et garde-corps en ferronnerie en sommet d'élévation. Le décor sculpté développe une tendance art nouveau.
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Étagesrez-de-chaussée
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Couvertures
- terrasse
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville de Nice
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Documents figurés
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Projet de maisons de rapport à Nice. Monsieur Dupont de Latuillerie propriétaire. Loge du concierge principal et garage d'automobile. Plan et élévation développée. / Tirage de plan par Jean-Edouard Niermans. Mai 1906. Archives communales, Nice : 2T208 417.
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[Garage du Grand palais à Nice]. / Photographie positive anonyme. Non datée [circa 1920]. Collection particulière.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.